Bon alors je sais pas où poster ça

, j'ai regardé le doc
A State of Mind (on l'a regardé 2 fois en fait vu que la première fois j'avais pas trouvé les sous titres

)
Je vais pas répêter ce qu'a dit valentine, mais ça donne une autre vision de la corée du nord, une vision moins dagradante et dangereuse. Ca parle aussi un peu histoire, exemple, du nombre de morts durant la guerre de corée (4 millions, dont beaucoup de civils et il est expliqué que les ricains n'ont pas balancé que des bombes, mais aussi des virus.).
Sinon ben c'est très éloigné de l'image diabolique de ce pays qu'on donne dans la pluparts des documentaires.
Bien que ce soit axé sur le cheminement des deux gamines, ça aborde d'autres sujets, y compris le SRAS et comment la corée du nord a fermé ses frontières pour se protéger de ça.
C'est assez choquant car on a déjà vu des reportages sur la corée du nord (j'ai une bonne raison de m'y intéresser, le prof de taekwondo en parle souvent (même si cet art martial est originaire de corée du sud)

et on regarde beaucoup de documentaires en general

) et là j'ai été choqué de la différence faite avec ces reportages qui sont passés notamment sur arte ou le satellite. Pas qu'on puisse être partisant corée du nord mais souvent les documentaires abusent et y compris les gens qui ont des origines de là bas le disent, c'est limite souvent montré comme le pays du diable. Même si beaucoup de discussions semblent parfois tourner toujours autour de l'armée ceci, l'armée celà et du coté renfermé, y'a pas que ça, comme nous ils sortent, ils pique-niquent bref

(voir screenshot)
Bon sinon, la fin avec le spectacle c'est spectaculaire.
Voilà, bon je suis crevé, j'ai pas le courage d'écrire plus. J'ai fait quelques screenshots au passage

. Et je mets ici le lien vers
le fichier sous titre que j'ai mis du temps à trouver car pas doué >
http://subscene.com/53263/subtitle.aspx
Si ça intéresse du monde mais que vous n'avez pas le courage de le télécharger via emule, ou car votre connexion est pourrie, je compresserais + la vidéo et je l'uploaderais, suffit de demander.
Allez bonne nuit les gens