Urd a écrit :Le seul problème vient du fait qu'il y a trop de théorie, et pas assez de pratique.
De la pratique ? Mais pour quoi faire malheureux ?
C'est vrai qu'à ce niveau, dans mon M1, quand on voit la différence entre ceux qui ont fait le parcours "classique" de la fac et ceux qui viennent d'IUT, c'est plus un fossé quoi

On est limite grand canyon quoi

Perso, j'ai pas encore trop à me plaindre, ayant fait un IUP (qui a disparu avec le LMD

), j'avais de bonnes bases pratiques (bon, seulement en Java, mais ça c'est un autre problème) et j'ai toujours pris soin de les consolider par moi même en dehors des cours.
Mais bon, quand j'e vois dans ma prmoo qui sont persuadés que c'est pas grave de savoir rien faire, que l'entreprise sen moque et que tu apprendras sur le tas (y en a vraiment un qui me l'a sorti

), je me marre quoi...
Jodi => J'ai bien dit à la ramsse sur "crtaines choses". C'est évident qu celui qui a fait 2 ans de MP, en arrivant en 3ème année de licence MI parcours maths, il va se ballader en analyse ou en algèbre. Mais si il a l'idée saugrenue de prendre le parcours info, il va se faire torcher dans toutes la matières informatiques.
Sans parler du fait que la fac, c'est du survol de 15 trucs qu'on réutilise les années suivantes là ou en prépa tu bosses à fond seulement 5 machins^^ Ce qui peut poser sans doute quelques soucis^^
En plus, la méthode de travail est quand même totalement différente. En prépa, on t'oblige clairement à bosser régulièrement, tandis qu'à la fac, comme le disait si bien Mélusine, t'as personne derrière toi. T'as un exam en fin de semestre (éventuellement un au milieu) et puis c'est tout. Si tu te motives pas par toi-même c'est clairement mort, surtout que la tentation d'enchainer les soirées étudiantes est surement pus forte quand t'en a été quasiment privé pendant 2 ans quoi... Je doute que beaucoup conservent leur méthode de travail appris een préa une fois à la ac quoi