Info ou pas ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Info ou pas info ?

info
17
36%
pas info
23
49%
presque
4
9%
je veux en faire
3
6%

Nombre total de votes : 47

Urd
Robot

Message par Urd »

Jodiroga a écrit : Alors ça, c'est complètement faux. Un mec qui sort de prépa, même plutôt mauvais, il va se ballader en fac.
Je connais pas mal de gens qui étaient mauvais en prépa... et qui étaient mauvais à la fac : 4~5 de moyenne à l'année -> redoublement direct. :teptep:
blabla
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Le poussin a écrit :
@ deisuke : Qu'est-ce qui est compris dans les dépenses que tu donnes ? Juste les frais directement liés à la scolarité ou également l'hébergement, la bouffe, etc. ?
13k€ pour une prépa privée, je veux bien, mais pour une prépa publique ça fait beaucoup, même si on compte les frais d'inscriptions aux principaux concours.
C'est les coûts pour l'Etat, aucun lien avec ce que paye l'étudiant (enfin, je crois ?_? ).
J'aimerais bien savoir combien coûte à l'Etat un étudiant en école de commerce :nerd:
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 05 févr. 2020 20:26, modifié 1 fois.
Urd
Robot

Message par Urd »

Je te rassure, les personnes que je cite bossaient. (y) Allez, j'ai une connaissance qui sort de prépa qui était avec moi en L2, qui est en train de redoubler pour la 2ème fois sa L3 (j'avoue que la L3 est vachement chaude) et je ne pense pas que cette personne soit flemmarde. [/nano]
blabla
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Urd
Robot

Message par Urd »

Elle n'avait fait qu'un an de prépa. :nerd:

Un autre exemple : un mec qui avait fait 3 ans de prépa (5/2) qui a redoublé sa L3 de maths/info. :nerd: (edit : précisons : prépa au lycée St-Louis)

Je peux t'en citer plein d'autres si tu veux. :oscar:

En fait je ne connais qu'une personne (+ moi) dans ma promo qui n'ait pas redoublé quel que soit son parcours.

(et j'ai eu mes diplômes avec mention qu'on ne se fasse pas d'idées que je les aurais eus de justesse. 8))
Dernière modification par Urd le 16 juin 2007 04:21, modifié 1 fois.
blabla
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
anno-ni-mousse

Message par anno-ni-mousse »

Jodiroga a écrit :
Un autre exemple : un mec qui avait fait 3 ans de prépa (5/2) qui a redoublé sa L3 de maths/info. :nerd:
:oscar:

Bon là par contre je sais pas quoi dire (h'). Y'aura toujours des cas exceptionnels ^^.
Que c'est surement des cas exeptionnels! ^^

Perso, j'ai été dans 2 IUT differents, 4 anciens prepas (fini ou pas) dans le premier, 2 dans le second. Et bien 3 des 4 du premier IUT étaient majors de promo, et les 2 prepa de l'autre IUT étaient aussi major....
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Jodiroga a écrit :Ce sont les dépenses de l'État pour chacune des filières, pas les dépenses d'un élève de ces filières.
Oui je sais, mais c'était pour montrer que ça correspondait assez bien aux dépenses faites par un élève qui doit payer sa FAC aux USA par exemple, c'était juste ça faire un parallèle, après j'ai pas toute les infos mais bon de ce fait je vois pas en quoi les FAC française seraient meilleurs si on les payait de notre poche directement plutôt que via nos impôts.

edit : j'avais pas vu que tu répondais au poussin
On a tous une rillette en nous.
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

C'est une flûte ta signature ? Image
Image
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Urd a écrit :Le seul problème vient du fait qu'il y a trop de théorie, et pas assez de pratique.
De la pratique ? Mais pour quoi faire malheureux ? :oscar:

C'est vrai qu'à ce niveau, dans mon M1, quand on voit la différence entre ceux qui ont fait le parcours "classique" de la fac et ceux qui viennent d'IUT, c'est plus un fossé quoi :oscar: On est limite grand canyon quoi :lol: Perso, j'ai pas encore trop à me plaindre, ayant fait un IUP (qui a disparu avec le LMD :niais: ), j'avais de bonnes bases pratiques (bon, seulement en Java, mais ça c'est un autre problème) et j'ai toujours pris soin de les consolider par moi même en dehors des cours.

Mais bon, quand j'e vois dans ma prmoo qui sont persuadés que c'est pas grave de savoir rien faire, que l'entreprise sen moque et que tu apprendras sur le tas (y en a vraiment un qui me l'a sorti :lol: ), je me marre quoi...

Jodi => J'ai bien dit à la ramsse sur "crtaines choses". C'est évident qu celui qui a fait 2 ans de MP, en arrivant en 3ème année de licence MI parcours maths, il va se ballader en analyse ou en algèbre. Mais si il a l'idée saugrenue de prendre le parcours info, il va se faire torcher dans toutes la matières informatiques.

Sans parler du fait que la fac, c'est du survol de 15 trucs qu'on réutilise les années suivantes là ou en prépa tu bosses à fond seulement 5 machins^^ Ce qui peut poser sans doute quelques soucis^^

En plus, la méthode de travail est quand même totalement différente. En prépa, on t'oblige clairement à bosser régulièrement, tandis qu'à la fac, comme le disait si bien Mélusine, t'as personne derrière toi. T'as un exam en fin de semestre (éventuellement un au milieu) et puis c'est tout. Si tu te motives pas par toi-même c'est clairement mort, surtout que la tentation d'enchainer les soirées étudiantes est surement pus forte quand t'en a été quasiment privé pendant 2 ans quoi... Je doute que beaucoup conservent leur méthode de travail appris een préa une fois à la ac quoi :oscar:
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Dr Mario a écrit :C'est une flûte ta signature ? Image
la flute enchantée (en chantier) ?
On a tous une rillette en nous.
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Le oui Image
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Jodiroga a écrit :Ce sont les dépenses de l'État pour chacune des filières, pas les dépenses d'un élève de ces filières.
Oui, rien à voir. Moi je connais que deux sortes d'écoles qui font prépa scientifique en préparation aux concours des grandes écoles. En fait, tu as les prépas publiques (exemple, Hoche :nerd: . Frais de scolarité = 0, si tu ne loges pas à l'internat tu ne payes donc rien à part des bouquins et les dépenses courantes [bouffes etc.] et si tu habites chez tes parents en même temps, ben tu limites encore moins les dépenses). C'est vraiment le meilleur moyen de réussir quand tu viens pas d'un milieu aisé. Tu obtiens des bourses et si tu es bon tu payes pas ta prépa (publique) et faut-il aussi rappeler que certaines grandes écoles par la suite donnent chaque mois un équivalent "salaire" aux élèves. Donc seul compte les compétences du gars pour y entrer et réussir, il faut un dossier clean du collège au lycée avec un bac roxor et être motivé... Après les amusements et autre, ben ça passe parfois voire souvent au second plan mais dans la vie il faut savoir ce qu'on veut aussi.

Et les autres, les écoles privées sous contrat, qui te font payer 1500 euros en moyenne de frais de scolarité. Le reste ne diffère en rien de ce que j'ai marqué au dessus.
En plus, la méthode de travail est quand même totalement différente. En prépa, on t'oblige clairement à bosser régulièrement
Le problème pour les comparaisons, c'est que suivant les prépas et l'école ou tu étudies, ça n'a pas le même rendement. Dans une grande prépa parisienne ou versaillaise, tu trimes comme un sourd, ça en rend certains complètement dingues mais si ces prépas ont les plus haut taux de réussites pour les écoles les plus prestigieuses, c'est aussi pour ça.
zelfaline
Croqueuse

Message par zelfaline »

Je pense qu'un gars bosseur et intelligent l'est partout, dans une prépa ou dans une fac (j'ai un ami bosseur en pharmacie, il aurait été en prépa, il aurait bossé de la même manière). Ensuite, c'est vrai que ça dépend beaucoup des prépas; apparemment Rom_Vat a changé d'une prépa à l'autre, il doit le savoir, mais j'ai des amis (incroyable!) dans une autre prépa (nommé Bellevue, Saliège et Déodat, pour ceux qui connaissent Toulouse); et on dirait pas, mais la différence est grande: la pression est bien moins forte là-bas (ils nous on filmé quelques cours), surtout parce que l'ambiance est moins studieuse. Mais un bon élève reste un bon élève.

(Note: Je déteste mon lycée, surtout la partie lycée à proprement parlé, rien à voir avec le lycée où j'étais avant, ici ça pue beaucoup plus le fric, c'est ignoble -pas que je n'aime pas les gens qui sont riches, mais là c'est trop étalage pour moi)

Savoir si c'est un bon système? Je ne sais pas. En tout cas en France, pour quelqu'un qui veut étudier les maths et la physique (le reste je n'en sais rien, mais j'imagine facilement que c'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour faire de l'informatique); c'est le moyen le plus simple: on est obligé de travailler (en tout cas c'est comme ça dans ma prépa - à part les majors des ENS ou de l'X, tout le monde bosse); et on est presque sur d'avoir une école. On acquiert tout de même un bon niveau:la plupart des gens de la classe peuvent passer l'écrit du CAPES de maths par exemple (je le sais parce que c'est mon prof qui a fait les sujets, et on a déjà fait les 3/4 des exercices)...
Cependant, tout les gens que je connait viennent de familles assez aisées; il y a des boursiers (certains internes), mais c'est des parcours assez spéciaux: j'ai une copine qui habitait dans une ferme, mais son père a beau être fermier, il est aussi maire, conseiller régional, et il travaille dans les assurances... Pas vraiment le bas de l'échelle social
NGCGBAN64
Satoru Iwata

Message par NGCGBAN64 »

Lycée Hoche :nerd2: :oscar:.
Image
NB : Explication souvent nécessaire : NGC-GBA-N64, correcteur NintendojoFR
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 06 févr. 2020 14:21, modifié 1 fois.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Cependant, tout les gens que je connait viennent de familles assez aisées; il y a des boursiers (certains internes), mais c'est des parcours assez spéciaux: j'ai une copine qui habitait dans une ferme, mais son père a beau être fermier, il est aussi maire, conseiller régional, et il travaille dans les assurances... Pas vraiment le bas de l'échelle social
T'inquiète, y'a aussi de gens de milieu pas aisé (du moins à versailles ça je peux l'affirmer) qui y vont et aucun pistonnage ne peut marcher pour éviter de mettre quelqu'un au banc d'une prépa. Une grande prépa parisienne, par exemple prend peut être 80 élèves sur 1000 demandes à l'année, mais la seule chose qui entre en concurence sont tes résultats scolaires (et si tu as pas eu de "problèmes" durant ta scolarité).

De plus, je continue à penser que je ne suis pas le seul, tous les gens qui arrivent de milieu pas aisé (du moins en dessous du seuil moyen de vie des français) ne sont pas des glandeurs qui en veulent à la société, tu en as aussi qui prennent conscience très tot de tout ça, et qui dès le début du collège bossent avec déjà des objectifs.

Par contre à côté de ça, si tu t'investis pleinement, tu ne peux plus faire grand chose à côté (sport à un niveau convenable, musique, sorties, loisirs). (Même si encore une fois ça dépend des infividus, et que certains arrivent à avoir de bonnes écoles sans pour autant tout sacrifier.) Mais c'est 2 ans, après t'es tranquille, et t'es récompensé de tes efforts.
C'est possible de faire du sport mais pas d'être compétitif, rien que par le fait que tu n'es jamais sûr d'être disponible quand des tournois sont organisés entre club. Devant le fait que parfois tu zappes et que tu ne suis jamais le club quand il le faudrait, tu es pas mis au banc, mais on te voit pas comme un élément majeur du groupe.

Sinon pour le reste des prépas j'en sais rien, je sais juste qu'on nous a dit à l'époque que les prépas de province par exemple, ne bossaient pas autant eux.

Après c'est pas impossible de s'amuser un peu, mais c'est à un autre niveau que d'autres prépa et cursus.

Comme tu dis ce n'est que 2 ans, mais c'est pas tout a fait vrai si tu ne penses pas prépa que juste après ton bac, c'est parfois des plans à long terme avec de sobjectifs choisis bien des années avant, bref ^^
Répondre