Ouais sauf que pour le même niveau en fac tu feras pas totalement l'équivalent math/physique du programme des MP en 2 ans de fac. Sinon ça se saurait qu'il vaut mieux aller en fac et se la couler douce plutot que bosser souvent jusqu'à pas d'heure le soir car les feuilles de cours défilent plus vite que des tirs gagnants d'un tony parker en pleine forme. quoique je dis ça, mélusine aura peut être des infos sur le niveau fac en comparaison. J'ai peut être tort.Je fais la version courte : la prépa, c'est pour préparer l'élite de la nation (* kof kof *) à entrer dans les meilleures écoles qui soient... Et dans ces écoles, on réserve davantage de place à ceux qui ont fait prépa qu'à ceux qui ont choisi la fac (alors qu'ils savent souvent bien plus de choses utiles selon le cursus)
Pour pas avoir les petites écoles comme par exemple les écoles du réseau eiffel, soit faut s'être lancé en prépa en sachant que le gars arriverait à rien, soit faut être une merde. T'es pas obligé de présenter que les très grandes écoles, tu peux aussi en présenter des plus petites pour être quasi sûr de pas être laissé sur le carreau. Après oui, les concours commun (hors cas à part tel l'X) c'est payant, mais si t'es pas un flemmard, tu bosses un été et t'as largement de quoi financer tes concours à la fin de ta prépa.Y a des prepas sciences (maths, physique, chimie, bio...); litterraires et même économiques. Et si à la fin de la prépa t'es mauvais et que t'as aucune école, ben tu l'as complètement dans le cul, t'arrives en 3ème année de fac et tu peux carrement être à la ramasse sur certaines chose[
Après, ceux qui se ratent quand ils glandent rien (j'en ai connus) et qui se plaignent, bah c'est pas la faute à la prépa, quand tu te lances la dedans tu sais à quoi t'attendre en général.