Info ou pas ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Info ou pas info ?

info
17
36%
pas info
23
49%
presque
4
9%
je veux en faire
3
6%

Nombre total de votes : 47

ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Je fais la version courte : la prépa, c'est pour préparer l'élite de la nation (* kof kof *) à entrer dans les meilleures écoles qui soient... Et dans ces écoles, on réserve davantage de place à ceux qui ont fait prépa qu'à ceux qui ont choisi la fac (alors qu'ils savent souvent bien plus de choses utiles selon le cursus :niais:)
Ouais sauf que pour le même niveau en fac tu feras pas totalement l'équivalent math/physique du programme des MP en 2 ans de fac. Sinon ça se saurait qu'il vaut mieux aller en fac et se la couler douce plutot que bosser souvent jusqu'à pas d'heure le soir car les feuilles de cours défilent plus vite que des tirs gagnants d'un tony parker en pleine forme. quoique je dis ça, mélusine aura peut être des infos sur le niveau fac en comparaison. J'ai peut être tort.

Y a des prepas sciences (maths, physique, chimie, bio...); litterraires et même économiques. Et si à la fin de la prépa t'es mauvais et que t'as aucune école, ben tu l'as complètement dans le cul, t'arrives en 3ème année de fac et tu peux carrement être à la ramasse sur certaines chose :teptep:[
Pour pas avoir les petites écoles comme par exemple les écoles du réseau eiffel, soit faut s'être lancé en prépa en sachant que le gars arriverait à rien, soit faut être une merde. T'es pas obligé de présenter que les très grandes écoles, tu peux aussi en présenter des plus petites pour être quasi sûr de pas être laissé sur le carreau. Après oui, les concours commun (hors cas à part tel l'X) c'est payant, mais si t'es pas un flemmard, tu bosses un été et t'as largement de quoi financer tes concours à la fin de ta prépa.

Après, ceux qui se ratent quand ils glandent rien (j'en ai connus) et qui se plaignent, bah c'est pas la faute à la prépa, quand tu te lances la dedans tu sais à quoi t'attendre en général.
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Urd a écrit :
gné a écrit : Apres oui c'est des frais d'inscription, mais je les sent quand meme passer les 360€ je suis pas un RICHARD comme val :(
Surtout que Val ne paie que 4€ pour ses frais d'inscriptions. J'en paie 500. :(

4,30€ spas pareil :nard:.

Mais je sais pas si c'est général, moi et mes deux soeurs on est en fac de droit-lettres, donc on peut pas comparer, peut être qu'en sciences, médecines, stap,... c'est plus °_°.
Image
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

ClitoriX 2 a écrit :
Je fais la version courte : la prépa, c'est pour préparer l'élite de la nation (* kof kof *) à entrer dans les meilleures écoles qui soient... Et dans ces écoles, on réserve davantage de place à ceux qui ont fait prépa qu'à ceux qui ont choisi la fac (alors qu'ils savent souvent bien plus de choses utiles selon le cursus :niais:)
Ouais sauf que pour le même niveau en fac tu feras pas totalement l'équivalent math/physique du programme des MP en 2 ans de fac. Sinon ça se saurait qu'il vaut mieux aller en fac et se la couler douce plutot que bosser souvent jusqu'à pas d'heure le soir car les feuilles de cours défilent plus vite que des tirs gagnants d'un tony parker en pleine forme. quoique je dis ça, mélusine aura peut être des infos sur le niveau fac en comparaison. J'ai peut être tort.
D'après quelques profs et ce que j'ai pu voir, en maths le programme est globalement le même en MP et en fac, mais en prépa on aborde les différentes notions plus à fond, les méthodes de travail et les profs font qu'on s'écarte assez souvent du programme, etc. En physique ça doit être un peu la même chose.

Par contre ce qu'on a appris en maths/physique en prépa n'est pas forcément utile une fois arrivé en école d'ingé. Actuellement je suis dans école d'info et le programme de la prépa n'a quasiment pas servi. Ça varie sûrement selon les écoles, mais ceux qui viennent d'IUT/DUT ne sont pas du tout "en retard", ça serait peut-être même l'inverse. :P
Mon site : Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Un autre aspect à prendre en compte dans ce type de comparaison, c'est la manière dont la prépa peut permettre de développer les capacités à aborder un problème. Personnellement c'est ce qui m'a le plus marqué de ce que j'ai appris en prépa, et si maintenant je ne me sers pas de ce que j'ai vu en maths ou en physique durant la prépa, en revanche j'utilise constamment cette capacité générale à aborder un problème.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

@le poussin

J'ai jamais dit le contraire. Pour la fac je m'y intéresse pas, à part pour emprunter des bouquins à la biblio universitaire quand j'étais en prépa j'y ai presque jamais mis les pieds ;) . C'est pour ça que je dis que j'ai peut être tort.

Pour la prépa, ben on t'apprend ce qu'il te faut pour passer les concours communs et grandes écoles qui ne sont pas incluses, car les écoles visées n'ont pas tous les mêmes cursus, donc on t'apprend plein de choses et bien sûr après, suivant l'école que tu as, tu en utilises une partie.
Mélusine
Super Mario World

Message par Mélusine »

Ca dépend des facs, des prépas, des domaines, des cursus...
Ce qui est sympa (et dangereux) à la fac c'est surtout que les profs sont là pour t'enseigner, pas pour te materner. Donc t'as rarement quelqu'un qui te colle au cul, qui regarde si t'as bien fait tes devoirs. En gros, soit on s'accroche, soit on est largué, mais on peut pas s'en prendre à quelqu'un d'autre.
Dire que prépa= bosser et fac=glander, c'est vraiment une réflexion de quelqu'un qui n'a jamais étudié à la fac. :lol:

Il y a des gens qui glandent. Mais ces gens, soit sont dans une filière pas regardante sur le taf (non, je n'en citerai pas, même si ça me démange...), donc blindée, donc bouchée, soit sont rapidement éliminés car ils ne foutent rien et n'ont personne pour les forcer à bosser.

Il faut quand même rappeler que (malgré les subventions honteusement réduites du gouvernement), la fac a du mal à survivre, et ce sont donc les petits glandeurs de première/deuxième année qui s'inscrivent (et donc payent) puis abandonnent qui financent la fac! \°/
Venez, venez, n'ayez pas peur... :twisted:
"See you, Space Cowboy..."
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Quand je parlais de rigueur, tu sais, en prépa tu as pas de séance de rattrapage par exemple et tu peux pas zapper les cours comme tu veux.

Ca fait déjà une différence.
shyguy
Shigeru Miyamoto

Message par shyguy »

L'argument FAC = glandeur de merde, c'est pour ceux qui ont fait prépa et qui veulent se convaincre qu'ils ont pas perdu 2 (ou 3) ans de leur vie, et qu'ils valent mieux que des faqueux (y)

En tout cas je le pense 8) (2 ans :cry:)
Image
[url=irc://irc.epiknet.org/nintendojofr]ChanneurNintendojoFR[/url] le chan avec des vrais morceaux de blagues dedans :ouaisouais:
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

non il a raison, je bosse l'été pour pouvoir payer l'inscription juste pour pouvoir glander ça tombe sous le sens :ouaisouais:

Se lever a 6h du mat et rentrez qu'a 19h c'est genial attend le reve quoi :teptep:

Bouffez des math a longeur de journée c'est le kiff :yes2:

Non je suis vraiment trop un glandeur responsable du declin du pays :n8rd:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

@shyguy

Tu veux dire, quand la personne a raté sa prépa ?

Bah sinon moi je ne dis pas que la fac c'est de la merde, juste que niveau boulot, entre une année de prépa et une année de fac, c'est pas comparable.

Après j'imagine mal les mecs qui ont raté leur prépa pourrir la fac, ils doivent se prendre de ces retours dans la gueule ça doit pas être triste.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

ClitoriX 2 a écrit :
Bah sinon moi je ne dis pas que la fac c'est de la merde, juste que niveau boulot, entre une année de prépa et une année de fac, c'est pas comparable.
ouai, a la fac tu bosses beaucoup plus vu que tu es libre (y)
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

shyguy a écrit :L'argument FAC = glandeur de merde, c'est pour ceux qui ont fait prépa et qui veulent se convaincre qu'ils ont pas perdu 2 (ou 3) ans de leur vie, et qu'ils valent mieux que des faqueux (y)

En tout cas je le pense 8) (2 ans :cry:)
Je suis pas d'accord parce qu'on peut au moins dire que c'est rentable par rapport au marché du travail. En faisant une prépa, tu es quasiment sûr d'intégrer une école puis de trouver du travail, alors qu'avec la fac c'est moins évident. Ensuite, un autre argument en faveur de la prépa, c'est qu'on y trouve (parfois) des ambiances excellentes. Mon année de sup a été la meilleure de ma scolarité, il y avait un esprit de groupe, tout le monde était intégré, et si on bossait pas mal, on sortait aussi beaucoup. A la fac, c'est (généralement) plus anonyme, il faut faire plus d'efforts pour rencontrer du monde.
shyguy
Shigeru Miyamoto

Message par shyguy »

@ nano/xprz (:teptep:)
Je parlais de prépa en général (pas forcément raté), j'ai jamais été à la fac, mais je pense que globalement y a quand même une différence de niveau :o (ou au moins de rythme).

La prépa, tu y es (dans la majorité des cas) obligé de bosser beaucoup et t'as aucun répit (t'es malade une semaine, tu ne pourras jamais rattraper le programme de maths.)

Je pense (sans avoir fréquenté la fac, mais de mon expérience en école d'ingé) que le faqueux moyen peut réussir son année en répartissant son effort comme il le souhaite, et que globalement une année de prépa est plus intense et éprouvante qu'une année de fac.

Après, celui qui est bon et qui bosse, que ce soit en fac ou en prépa, il s'en sort (y)

rom vat -> j'exagère pas mal, moi aussi mon année de sup a été la plus roxor ever :bave:, et niveau travail, c'est sûr que ça reste assez rentable (plus ou moins suivant le domaine que tu choisis pour ton école).

Par contre (et là ça vient probablement de moi), je suis vraiment pas sorti pendant 2 ans : bosser tous les soirs jusqu'à 1 ou 2h du mat', le week-end -enfin juste le samedi soir- c'était la nuit de 13h, presque une nuit triple par rapport au reste de la semaine :oscar:, et le dimanche soir hop c'était reparti.

C'est dans ce sens-là que j'ai un peu l'impression d'avoir perdu 2 ans :|
Image
[url=irc://irc.epiknet.org/nintendojofr]ChanneurNintendojoFR[/url] le chan avec des vrais morceaux de blagues dedans :ouaisouais:
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

snip
Dernière modification par ClitoriX 2 le 12 févr. 2010 18:49, modifié 1 fois.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Au niveau du boulot, visiblement tu travaillais déjà énormément en sup, et là je pense que ça dépend des prépas. Dans ma classe (ce n'était pas une bonne prépa), personne ne travaillait autant ; si on bossait la nuit, c'était parce qu'on était sorti avant, et sinon on devait bosser pas plus de 2h par jour en moyenne en plus des cours. En spé, là j'ai vraiment bossé davantage (en gros tout le temps à fond), et c'est vrai que ça devient éprouvant, mais d'un autre côté je trouve qu'il y a un côté satisfaisant à se dire qu'on est capable de le faire, comme pour du sport de haut niveau, et qu'on ne se cherche pas d'excuse du style "il a des meilleures notes que moi mais en fait je suis plus intelligent, si je travaillais plus je le battrais". On y va vraiment, on voit ce qu'on vaut, et ce côté compétition me manque parfois :oscar: (je garde toujours quelques regrets de ne pas avoir fait 5/2 car c'est seulement en passant les concours que je commençais à comprendre le programme, mais comme j'ai eu l'école que je visais en 3/2, j'étais pas fou non plus :oscar:).

Sinon pour les sorties (par rapport à ce que dit nano), il n'y a pas forcément besoin d'argent, organiser des soirées avec des copains ça coûte trois fois rien, et puis si certains ont moins d'argent ceux qui en ont plus acceptent de contribuer davantage (on faisait souvent des soirées entre 10 et 30 personnes, et il n'y a jamais eu de problème d'argent, bien que certains aient été vraiment juste financièrement).
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Sinon pour les sorties (par rapport à ce que dit nano), il n'y a pas forcément besoin d'argent, organiser des soirées avec des copains ça coûte trois fois rien, et puis si certains ont moins d'argent ceux qui en ont plus acceptent de contribuer davantage
J'étais trop associal pour accepter n'importe quelle aide à ce niveau. Je suis un con qui acceptait rarement qu'on l'aide niveau argent ^^.

Sinon, les soirées entre potes, chez les potes oui, mais quand fallait les suivre dans des trucs payants de versailles ou paris, là c'était mort :lol:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

gné a écrit :je vois pas ou j'ai dit que je voudrais que ça augmente :???:

tu dis "rendons l'université payante" et je dis qu'elle l'est deja, et c'est tout :???:
Ce que je veux dire c'est qu'on pourra pas obtenir une université d'excellence telle qu'on l'a dans certains pays comme les USA, Canada, ou même Mexique (et oui :oscar:) car cela demanderait forcément des frais de scolarité d'un minimum de 2000€ par an. Donc vouloir une université d'excellence, c'est soit niveller par le bas (par rapport aux Grandes Ecoles), soit faire payer ; les deux sont possibles éventuellement :oscar: mais aucun des deux j'y crois pas.

Bon et sinon les prépas, je sais pas. C'est un système français, unique au monde. Je suis plutôt pour le système international : Bachelor + MsC pour obtenir le niveau bac + 5 (normal me direz-vous, c'est ce que je fais). Après, ça fonctionne très bien les prépas. Mais je sais que les écoles de commerce post prépa de milieu de tableau ont de plus en plus de mal à remplir leur promo, pour preuve pas mal d'écoles ont créé des programmes postbac pour remplir les classes (j'ai l'Esc Troyes & ESG Paris en tête). Et les inscriptions en postbac augmentent... (logique)
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Banjo, en Espagne ou en Suède, les universités sont les modèles d'excellence et elles sont gratuites ou peu cher. ça dépend pas mal de la volonté d'un pays de mettre des moyens et de faire de l'éducation un truc essentiel je pense.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Mais je sais que les écoles de commerce post prépa de milieu de tableau ont de plus en plus de mal à remplir leur promo, pour preuve pas mal d'écoles ont créé des programmes postbac pour remplir les classes (j'ai l'Esc Troyes & ESG Paris en tête).
Ces écoles, c'est gratuit (hors frais d'inscription et cantines etc.) ou non pour entrer dans leur programme postbac ?

Sinon, moi le système français des prépa, j'ai rien contre, c'est un bon moyen de s'assurer plus ou moins d'avoir un boulot après être sorti d'une école post concours. C'est une voie super si on est motivé, genre car on veut avoir un emploi qui rapporte beaucoup de fric.
Urd
Robot

Message par Urd »

Le niveau de certaines facs françaises est très bon, il n'y a vraiment pas de quoi s'en plaindre. Le seul problème vient du fait qu'il y a trop de théorie, et pas assez de pratique.
Cette année par exemple, je n'ai bouffé que des maths pourtant je suis en master d'informatique. Or même si je fais de l'informatique pure sans avoir besoin de toucher un clavier, ce n'est pas ce que demandent les entreprises. Les entreprises veulent du concret et c'est ce que donnent les écoles d'ingé : des gars qui savent faire ce que les entreprises attendent qu'ils fassent. Voilà pour moi l'intérêt des écoles d'ingé. (y)

Le problème est que beaucoup de faqueux se contentent de valider leurs années puis obtiennent leur diplôme (théorique) avec une expérience professionnelle très légère.

Mais je mate quand mes anime alors hein ? :cry:
Dernière modification par Urd le 16 juin 2007 00:45, modifié 1 fois.
blabla
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

ClitoriX 2 a écrit :
Mais je sais que les écoles de commerce post prépa de milieu de tableau ont de plus en plus de mal à remplir leur promo, pour preuve pas mal d'écoles ont créé des programmes postbac pour remplir les classes (j'ai l'Esc Troyes & ESG Paris en tête).
Ces écoles, c'est gratuit (hors frais d'inscription et cantines etc.) ou non pour entrer dans leur programme postbac ?
C'est des écoles de commerce, à ma connaissance aucune n'est gratuite. Pour l'ESC Troyes, le site est dégueulasse (y'a même du texte en latin pour combler les passages qui sont pas remplis correctement :oscar:) j'arrive pas à trouver l'information (h') pour l'ESG, les deux premières années sont un peu moins chères : 5600€ contre 6250 après :nerd: d'ailleurs cette école est la seule je crois qui est passée de post prépa à postbac (alors que l'ESC Troyes n'a juste fait qu'un programme qui s'adresse aux bacheliers, mais je crois qu'il faille repasser un concours après si on veut obtenir le diplome du programme Grande Ecole)
Sinon, moi le système français des prépa, j'ai rien contre, c'est un bon moyen de s'assurer plus ou moins d'avoir un boulot après être sorti d'une école post concours. C'est une voie super si on est motivé, genre car on veut avoir un emploi qui rapporte beaucoup de fric.
Ouep, c'est un avantage, après t'es sur d'avoir un emploi (y). Après, selon moi, c'est compensé dans les écoles postbac (les bonnes hein, mais y'en a pas plus que trois :mrgreen:), par les stages qui sont fait (généralement 4 stages contre 2 après prépa) et aussi la possibilité des échanges Erasmus qui sont plus nombreuses (deux destinations pendant la scolarité).

Rayy, je viens de voir une université à Madrid c'est 530€ la première année, 630 la deuxième et 900€ / an pour les années qui suivent :nerd: mais je vais en regarder deux autres pour voir si les prix sont différents ou pas.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

C'est quoi ces tarés qui bossent tout le temps et comme des malades ? :mad: Je suis trop glandeur pour ça, pépère :lol:

Moi aussi si j'avais fait une prépa, j'aurais sûrement regretté après, du fait que je me serais fait chier à apprendre des trucs que j'aurais pu apprendre autrement et sans y passer des journées entières pour que dalle >o< (je dis ça mais j'en ferai jamais :lol: ) après je suis d'accord, la prépa c'est bien plus intéressant pour déboucher sur l'emploi (pas besoin de plus d'un seul critère : le travail, ceux qui sortent d'une prépa, même si ce sont des abrutis, ils savent taffer) y a peut être une ambiance plus intimiste aussi qui facilite les échanges entre les élèves, mais dans le groupe, pas hors du groupe (d'où l'élitisme qui s'en suit de certains qui ont fait une prépa).
rom vat a écrit :sinon on devait bosser pas plus de 2h par jour en moyenne en plus des cours.
J'ai jamais bossé 2h pour toute cette année :lol:

Et puis faut pas oublier un truc : les pépêtes. Tout le monde ne peut pas se payer une prépa, faudrait le savoir.
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

juste pour info par rapport à la discussion plus haut, en 2006 :

La dépense moyenne par étudiant est de 8 680 €.

Universités 6 850
IUT 9 100
STS 10 870
Ecoles d’ingénieurs 11 910
CPGE 13 220
On a tous une rillette en nous.
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

La quantité de boulot en prépa, ça dépend pas mal de la prépa mais aussi de l'élève. Dans ma classe y'en avait qui bossaient vraiment d'arrache-pied chaque soir. Pour ma part, à part pour les DM (surtout le week-end), quand je rentrais le soir c'était PC et/ou JV. Et fallait pas attendre de moi que je repotasse mes cours sérieusement.
Au final j'ai tout de même pas mal bossé, mais comme rom vat je garde de très bon souvenirs de prépa. (Et puis maintenant c'est plutôt peinard. :P)
On n'est pas égaux devant le travail, et on ne peut pas savoir avant d'y être si on devra beaucoup bosser ou pas pour suivre le rythme.

@ deisuke : Qu'est-ce qui est compris dans les dépenses que tu donnes ? Juste les frais directement liés à la scolarité ou également l'hébergement, la bouffe, etc. ?
13k€ pour une prépa privée, je veux bien, mais pour une prépa publique ça fait beaucoup, même si on compte les frais d'inscriptions aux principaux concours.
Mon site : Image
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 05 févr. 2020 20:25, modifié 1 fois.
Répondre