c''est pas plus de la foi(pas forcément chrétienne) que de la philo ? (je dis ça mais j'ai du mal à définir la philo, donc je sais pas si c'est en contradiction)
C'est plus de l'ordre de la croyance que de la philosophie, donc oui ça se rapproche plus de la foi...
On peut probablement en tirer quelque chose de philosophique (comme d'un peu tout), mais en soi ça n'a rien de spécial au niveau philosophique. C'est même au niveau de la croyance populaire qu'on retrouve les gens qu'on aime à sa mort, ça n'a rien d'extraordinaire, c'est un cliché.
Pharaoh a écrit :C'est plus de l'ordre de la croyance que de la philosophie, donc oui ça se rapproche plus de la foi...
On peut probablement en tirer quelque chose de philosophique (comme d'un peu tout), mais en soi ça n'a rien de spécial au niveau philosophique. C'est même au niveau de la croyance populaire qu'on retrouve les gens qu'on aime à sa mort, ça n'a rien d'extraordinaire, c'est un cliché.
Exact, pour ce que j'ai écrit au dessus, ça a été dit par Cameron sauf pour le coup du mot pholosophie, ça si c'est mal dit c'est ma faute, désolé ^^.
Et oui c'est un cliché, mais pour certains c'est un beau cliché pour ce genre de film ^^.
Pour en revenir à Titanic (:kikoo:) au delà de la classique histoire d'amour du pauvre qui s'incruste chez les richards, y a quand même un concept roxor de base : le plus grand bateau du monde, il coule, 2 600 personnes à bord, et une capacité générale en cannots de sauvetages de moins de 1 200 personnes. C'est surtout ça qu'est intéréssant dans le film, et ce naufrage et scénarisé et mis en scène de manière excellente. T'as 1 400 morts potentiels au minimum (y en a eu 1 500) Un compte à rebour d'une heure environ (si je me souviens bien, je l'ai pas regardé hier), et aucune possibilité de secours, au milieu de nulle part, dans un océan glacial, la nuit. Tout une population qui se bat pour survivre dans un pareil cas, avec pleins de personnages différents (ceux qui acceptent la mort dès le début, ceux qui se battent, les mecs qui font embarquer qui sont obliger de tirer dans le tas pour maintenir l'ordre, ceux qui prient, les divergeances de traitement entre ceux de la classe économique - les pauvres - et ceux en première classe - les riches, les femmes et les enfants d'abord, etc...)
The_lascar a écrit :Pour en revenir à Titanic (:kikoo:) au delà de la classique histoire d'amour du pauvre qui s'incruste chez les richards, y a quand même un concept roxor de base : le plus grand bateau du monde, il coule, 2 600 personnes à bord, et une capacité générale en cannots de sauvetages de moins de 1 200 personnes. C'est surtout ça qu'est intéréssant dans le film, et ce naufrage et scénarisé et mis en scène de manière excellente. T'as 1 400 morts potentiels au minimum (y en a eu 1 500) Un compte à rebour d'une heure environ (si je me souviens bien, je l'ai pas regardé hier), et aucune possibilité de secours, au milieu de nulle part, dans un océan glacial, la nuit. Tout une population qui se bat pour survivre dans un pareil cas, avec pleins de personnages différents (ceux qui acceptent la mort dès le début, ceux qui se battent, les mecs qui font embarquer qui sont obliger de tirer dans le tas pour maintenir l'ordre, ceux qui prient, les divergeances de traitement entre ceux de la classe économique - les pauvres - et ceux en première classe - les riches, les femmes et les enfants d'abord, etc...)
Bien résumé en général . Il y avait eu en plus un doc sur le titanic sur Arte y'a bien 2 ans de ça. Ils expliquaient comment (en vrai hein), le capitaine était un fou, tellement persuadé que son navire était insubmersible qu'il en avait rien à faire des icebergs et autre. Ensuite ils ont fait la comparaison avec le film, un peu sur les thèmes que tu abordes, tout n'est pas concret dans le film, mais certaines choses ont sûrement été retranscrites comme cela a du se passer selon les suppositions de ceux qui étudient ce désastre.