Non mais genre, maychamps marcadet va
Bon sinon, y'a plein de trucs simples à faire, je vais pas calculer mais ça doit pas dépasser les 4e le repas.
Déjà, même étant édtudiant, avoir du poivre, du sel et quelques épices c'est pas la mort vu que quand tu en achètes, la boite dure longtemps.
Donc un plat facile.
Cote de porc à la tomate accompagnée de pâtes
- 1 cote de porc
- 2 tomates (je sais pas de légumes, mais là c'est pas compliqué)
- Des pâtes
- Du sel
- Du poivre
- Du thym ducros ou autre en boite, frais c'est plus cher
- un tout petit peu d'huile pour éviter de cramer la poele
1/ Préparer les cotes de porc, appuyez avec le doigt au centre, si c'est très ferme, prendre un verre et appuyé sur la partie filet avec, quitte à ce que la viande commence à se détacher de l'os, mais si elle est dure sous les doigts, ça risque pas. Faire une entaille sur le coté du filet opposé à l'os, une petite entaille qui empechera le filet de se bomber à la cuisson.
2/ Prendre le sel et le poivre, saler et poivrer des deux cotés la cote. je sale toujours avant cuisson car sinon ça n'a pas le même gout, les épices faisant ressortir et se mêlant au gout des aliment à la cuisson, en tout cas au pays basque on fait comme ça
3/ Préparer les tomates. Prendre une casserole, faire chaaffer de l'eau, quand ça frémit, arrêter le feu, et plonger les tomates quelque sminutes dedans. Les ressortir et les pêler. le but de ce traffic, peler les tomates sans s'emmerder.
4/ Prendre la poele, mettre un peu d'huile, et faire cuire la cote des deux coté à feux doux (sauf si on aime que ça caramèlise, là on peut augmenter un peu le feu). jusqu'à ce qu'elle soit presque cuite (pour savoir, sortir la cote, couper au ras de l'os et voir si c'est rosé, cru ou cuit car c'est contre l'os que ça cuit en dernier), donc là, arrêter quand c'est cuit ou rosé, ça n'a pas beaucoup d'importance.
5/ Maintenant, sortir la cote de porc. Mettre un peu d'eau et déglacer avec. C'est à dire, faire chauffer à feux doux avec l'eau et frotter avec une spatule en bois le fond de la poele durant 2 min. Pas en appuyant comme un sourd hein, le but c'est pas de manger le revêtement.
6/ Couper les tomates en dés dedans, mettre la cote avec, rajouter un peu d'eau mais pas beaucoup (si les tomates en contiennent peu, il vaut mieux rajouter plus tard si y'ena aps assez), rajouter le thym à convenance.
7/ Laissez cuire ça 15 min à feux doux, ou plus si les tomates n'étaient pas très mures.
8/ une fois que la tomates est homogene dans la poele, gouter pour voir si ca convient en poivre, sel ou thym.
9/ Faire cuire les pates (pas besoin d'expliquer) et ne pas ajouter d'huile d'olive dedans, ni de beurre, ni de bouillon knorr ou autre. Sel et eau, voir eau tout court si on s'est rendu compte qu'on a trop salé le plat principal.
Servir chaud bien sûr.
On peut aussi, désosser la cote avant, et émincer le filet et faire cuire dans la poele, l'os désossé et la viande émincée. Ca cuit plus vite et on voit mieux et c'est plus simple à manger après (pas besoin de couper).
Voilà, et on doit pas atteindre 4e si on prend en compte que les épices servent à peut être 100 plats si on vit seul.