Depuis quelques temps déjà, les éditeurs de jeux vidéo cherchent à créer des interactions avec le monde télévisuel sans réel succès. Mais avec le nouvel accord de partenariat signé entre Electronic Arts, éditeur numéro 1 dans le monde, et Endemol, leader mondial du divertissement audiovisuel, le tout prend une dimension nettement plus ambitieuse. Le concept « Virtual Me » qui en découlera a pour objectif de combler l’écart qui sépare ces deux univers. Il fera ses grands débuts d’ici quelques mois chez Big Brother, l’émission de télé réalité la plus populaire au monde.
Mais en quoi consiste Virtual Me ? Electronic Arts va adapter pour l’occasion sa technologie de création d’avatar aux émissions les plus populaires d’Endemol dans le but de créer un nouveau monde virtuel dans lequel les joueurs pourront « se rencontrer, s’affronter et se socialiser ». Le succès du concept devrait ainsi reposer d’une part sur la ressemblance des avatars avec leurs modèles originaux, et d’autre part sur le pouvoir des émissions télévisées du groupe américain. Les joueurs pourront par exemple se prendre pour des stars du cinéma ou de la musique en se mesurant à des adversaires dans des versions virtuelles des émissions de nouveaux talents. Il sera également possible de s’adonner à d’autres divertissements moins artistiques comme « Deal Or No Deal » (l’équivalent américain de « A prendre ou à laisser ») ou « 1 vs 100 » (« 1 contre 100 » diffusé sur TF1) et de créer de véritables liens avec ses adversaires.
Peter Bazalgette, Responsable en chef de la création pour Endemol, a commenté : « Les nouvelles tendances indiquent que les gens passent progressivement plus de temps en ligne que devant leur poste de télévision. Les deux marchés sont maintenant très importants et c’est un élément à prendre en compte pour tous les créateurs de contenus. Notre partenariat avec Electronic Arts va nous permettre de développer des idées intégrant les nouvelles formes de consommation en matière de divertissement. »
Gerhard Florin, Vice-président exécutif et Directeur général pour EA International, a déclaré : « Avec Virtual Me, nous sommes à l’avant-garde d’une nouvelle forme hybride de divertissement qui emmène le jeu hors du monde des consoles. Endemol est un partenaire fantastique qui va nous permettre de rassembler le meilleur de la télévision et des jeux vidéo pour lancer une offre séduisante vers le marché grand public et changer nos conceptions sur le divertissement. »
D’après le communiqué de presse, Les deux entreprises créeront une équipe fusionnée afin de partager leurs expertises respectives et de développer de nouveaux formats de divertissement et des expériences pour une grande gamme de plateformes incluant la télévision et le divertissement en ligne.