Cambriolages > Maghrébains > Français > Éthique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

ouais enfin le sens pejoratif tu le retrouve aussi dans certaines expression genre "un travail d'arabe", donc bon :???:
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Pharaoh a écrit :
Valentine Rose a écrit : Je vois pas où tu veux en venir je me suis expliqué juste avant, si le mot arabe me choque tant de la bouche d'un français, c'est qu'à chaque fois que je l'entend, c'est toujours en mal, stout.
:/

Et ça prouve quoi ? Que "reubeu" qui est un abus de langage, c'est plus approprié, alors que ça sort de nulle part ?
C'est pas parce qu'on entend de la bouche de quelques cons un mot galvaudé qu'on doit plus l'utiliser, et qu'on doit lui donner des significations qu'il n'a pas. Sinon on parlerait plus de rien vu le nombre de mots qui veulent plus rien dire à cause du sale usage qu'en font des connards.

Si tu as l'habitude que quelqu'un t'appelle "petite conne" de façon affective et gentille :niais: à chaque fois et que tu l'entends jamais autrement, c'est pas pour ça que c'est pas une insulte.
Mais tu veux pas essayer de comprendre ce que les autres essayent d'expliquer pour une fois °_°.

Moi "arabe" ça me choque, depuis toute petite déjà, par son utilisation, je vais pas et je veux pas oublier toutes les choses horribles que j'ai pu entendre de par les français qui ont utilisés ce terme, oui au départ c'est un mot qui n'est pas péjoratif, je le reconnais, mais à chaque fois que je l'ai entendu, j'aurais préféré de pas l'entendre justement.

Par le hasard des choses, je me suis toujours mieux entendue avec un/rebeu qu'avec un/une française, dans mon village on nous évitais, moins maintenant mais c'est toujours encore le cas, les seules personnes qui ne nous ont pas "fermés leurs porte" c'était la petit mémé tunisienne, qui habitait en face, et qui m'a gardé plus d'une fois quand j'étais petite, et une famille marocaine qui a très vite sympatisé avec nous car elle subissait le même sort que ma famille.

Bon je veux pas jouer ma Causette nan plus, ça serait clairement indécent ^^.

Après j'ai étais dans un collége de la "banlieu" de la ville la plus proche car justement la meilleure amie que j'avais y était. Idem au lycée, et en ce qui concerne la fac, en AES il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de rebeu, et ce sont depuis petite donc, mes meilleures amis et amies que j'ai pu avoir, j'ai donc pu bien sentir ce que les français pouvait dire sur eux, les préjugés et raccourcis, les mots qui blessent et les insultes, vu que je passais et que je passe pas mal de temps avec eux, surtout que la Haute Marne est un département très raciste et fermé sur soit, M.I.B pourra en témoigner, vu qu'il en vient aussi, la Côte d'Or beaucoup moins heureusement.

Voila pourquoi arabe me choque, c'est à cause des expériences de ma vie, que tu n'as pas connu, oui d'accord si on se contenter de sa définition il n'y aurais pas de mal, mais voila... alors arrête de me donner ta petite leçon, je m'en passe volontiers :niais:.

Et mon trip sur "les français", "les français", "les français", c'est juste pour faire réagir, vu qu'ici il y en a qui sont fière d'en être (comme la réaction d'OP quoi ^^).
Après j'ai vraiment rien contre les français, mais là c'est mal partis pour qu'on puisse me croire... ^^
Dernière modification par Valentine Rose le 16 mai 2007 22:42, modifié 1 fois.
Image
Mayem
Super Mario 64

Message par Mayem »

On me traite régulierement de "sale Belge" sur le chan. :mad: :victime: :cry:
Pharaoh a écrit : C'est pas parce qu'on entend de la bouche de quelques cons un mot galvaudé [...]
:P
Коробeйники Поуа !
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Valentine Rose a écrit :
Pharaoh a écrit :
Valentine Rose a écrit : Je vois pas où tu veux en venir je me suis expliqué juste avant, si le mot arabe me choque tant de la bouche d'un français, c'est qu'à chaque fois que je l'entend, c'est toujours en mal, stout.
:/

Et ça prouve quoi ? Que "reubeu" qui est un abus de langage, c'est plus approprié, alors que ça sort de nulle part ?
C'est pas parce qu'on entend de la bouche de quelques cons un mot galvaudé qu'on doit plus l'utiliser, et qu'on doit lui donner des significations qu'il n'a pas. Sinon on parlerait plus de rien vu le nombre de mots qui veulent plus rien dire à cause du sale usage qu'en font des connards.

Si tu as l'habitude que quelqu'un t'appelle "petite conne" de façon affective et gentille :niais: à chaque fois et que tu l'entends jamais autrement, c'est pas pour ça que c'est pas une insulte.
Mais tu veux pas essayer de comprendre ce que les autres essayent d'expliquer pour une fois °_°.

Moi "arabe" ça me choque, depuis toute petite déjà, par son utilisation, je vais pas et je veux pas oublier toutes les choses horribles que j'ai pu entendre de par les français qui ont utilisés ce terme, oui au départ c'est un mot qui n'est pas péjoratif, je le reconnais, mais à chaque fois que je l'ai entendu, j'aurais préféré de pas l'entendre justement.

Par le hasard des choses, je me suis toujours mieux entendue avec un/rebeu qu'avec un/une française, dans mon village on nous évitais, moins maintenant mais c'est toujours encore le cas, les seules personnes qui ne nous ont pas "fermés leurs porte" c'était la petit mémé tunisienne, qui habitait en face, et qui m'a gardé plus d'une fois quand j'étais petite, et une famille marocaine qui a très vite sympatisé avec nous car elle subissait le même sort que ma famille.

Bon je veux pas jouer ma Causette nan plus, ça serait clairement indécent ^^.

Après j'ai étais dans un collége de la "banlieu" de la ville la plus proche car justement la meilleure amie que j'avais y était. Idem au lycée, et en ce qui concerne la fac, en AES il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de rebeu, et ce sont depuis petite donc, mes meilleures amis et amies que j'ai pu avoir, j'ai donc pu bien sentir ce que les français pouvait dire sur eux, les préjugés et raccourcis, les mots qui blessent et les insultes, vu que je passais et que je passe pas mal de temps avec eux, surtout que la Haute Marne est un département très raciste et fermé sur soit, M.I.B pourra en témoigner, vu qu'il en vient aussi, la Côte d'Or beaucoup moins heureusement.

Voila pourquoi arabe me choque, c'est à cause des expériences de ma vie, que tu n'as pas connu, oui d'accord si on se contenter de sa définition il n'y aurais pas de mal, mais voila... alors arrête de me donner ta petite leçon, je m'en passe volontiers :niais:.
Je te donne pas de leçon, mais là au moins t'as expliqué, tout à l'heure c'était de la merde, ça voulait rien dire, et que ça te choque toi, ça veut pas dire que c'est le mot qu'il ne faut pas employer comme tu avais l'air de dire.
Rien à faire de ton expérience qui nous permet encore une fois de voir tous les mots comme on veut et donc de plus pouvoir se comprendre ou alors de prendre quinze mille pincettes même quand y'en a pas besoin.
Tu crois que j'essaie pas de comprendre, or j'ai bien compris dès le départ, mais c'est pas applicable au mot même d'arabe, c'est juste ce que j'ai dit... :/
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Valentine Rose a écrit :
Et mon trip sur "les français", "les français", "les français", c'est juste pour faire réagir, vu qu'ici il y en a qui sont fière d'en être (comme la réaction d'OP quoi ^^).
Après j'ai vraiment rien contre les français, mais là c'est mal partis pour qu'on puisse me croire... ^^
On n'a pas le droit d'être fier d'être français ? (Tu n'es pas fier de l'être ?) Une Nation vieille (l'une des plus anciennes) gigantesque qui a un poids dans le monde, une riche histoire fait d'un tout qui a été un modèle pour le monde entier. Plus on est riche, moins on se rend compte de la richesse qu'on possède.

Quand Nano est fier de ses origines, il ne dit pas un mot sur ses origines basques (c'est bien basque ça non ?) du côté de sa mère, comme si la fierté de ses origines devait de situer hors de l'origine française. C'est quoi ces gens qui s'oublient soi-même.

J'ai entendu très souvent le mot "français" (même pire) dans un sens péjoratif, donc je peux dire aussi que par mon histoire je me sens persécuté, etc patati patata, mais il faut avoir le recul et visualiser ce qui ne va pas d'une façon rationnelle, et pas être dans le sentimentalisme.
Image
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 27 janv. 2020 11:10, modifié 1 fois.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

OP a écrit :Quand Nano est fier de ses origines, il ne dit pas un mot sur ses origines basques (c'est bien basque ça non ?) du côté de sa mère, comme si la fierté de ses origines devait de situer hors de l'origine française. C'est quoi ces gens qui s'oublient soi-même.
je suis fier de mes ancêtres dont je connais la vie qu'ils ont eu via mes questions à mes parents et grands parents, et que ceux que j'ai connus, je les aimais beaucoup. Et aussi fier de certains passages de l'histoire dans lesquelles ces peuples ont participés.
J'incluais les basques et les espagnoles dedans. La partie basque de la famille de ma maman étant presque entièrement espagnole.

Le problème c'est que je ne vois pas le but de dire que je suis fier de mon 1/5ème d'être français sur un sol français. Comme l'a dit un nain célèbre "si tu n'aimes pas ton pays, tu le quittes"

par contre quand je poste sur les forums des autres bouseux d'amerloques, quand ça parle origine, bien sûr que je dis que je suis français et que j'aime mon pays (pas tous les gens qui sont dessus, mais contre le pays en lui même j'ai rien contre, idemme pour l'espagne) (en plus du reste).

Spoiler:
je précise que j'utilise ici un langage cru juste pour rire ironiquement de ce débat
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Jodiroga a écrit :Moi ce que je trouve un peu bizarre dans tout ça, c'est que pas mal de gens se disent "fiers" d'un truc totalement aléatoire, du style être français :nerdhum:. Je comprends pas trop qu'on puisse être fier d'un truc qu'on a pas provoqué, qui est du au hasard. Je suis super content d'être français, mais je vois pas pourquoi j'en serais fier :???:.
Pour moi, on peut être fier des choses qu'on a accomplies, pour lesquelles on s'est invistit, qui ont aboutit à quelquechose de satisfaisant. Mais pas d'un truc aussi aléatoire que, par exemple, son lieu de naissance O_o.
Bien sûr, être fier ça veut rien dire comme ça. Mais être fier d'être français, c'est avant tout d'être fier de l'Histoire de France, de tous ses personnages qui l'ont fait, de toute la culture, la force, la spiritualité, la politique. Tout l'héritage qu'on reçoit, et qu'on doit ensuite donner à nos enfants pour le faire perdurer.
Image
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Valentine Rose
Super Princess Peach

nan mais Pharaoh je pense suffisament avoir utilisé "Moi" pour montrer que c'était mon ressentie personnel, après quand à son utilisation dans la bouche d'un français de base/de souche (je vais me faire taper dessus à force >O<), j'émet un grand doute quand à la façon dont il est utilisé justement. Après je veux pas nier que ça soit pas un mot avec une certaine noblesse, quand on dit "les chiffres arabes", celui qui y voit une insulte est parano, et si ça peux te rassurer, j'en fais pas partie :oscar:.

Sinon à la question d'OP, je vais répondre franchement, je vis en France et je profite de tout ce qu'elle peut m'apporter, comme faire des études en fac pour presque rien question cout d'entrée, ce qui est aujourd'hui devient une exception par rapport aux autres pays, si je n'étais pas fière d'être française, je serais vraiment rancunière et pas reconnaissante.

Quand je faisais de la natation dans des compétitions France/Belgique/Allemagne par exemple, j'étais hyper fière d'avoir un dossard "FRA".

Comme je l'ai dit, ici il y en a qui aime bien se vanter d'être français, moi j'en ai pas envie, et c'est juste de la taquinerie, de faire ma propagande anti-français, vu que moi même j'en suis pas convaincue, m'enfin bon maintenant ça ne marchera plus du tout, vu que j'ai vraiment dit le fond de ma pensée :(.
Dernière modification par Valentine Rose le 16 mai 2007 23:19, modifié 1 fois.
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Jodiroga a écrit :Ok, c'est cool, tu peux en être content, mais fier, je comprends toujours pas :(.
+1
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

Tain mais j'ai pas été choqué par ce qu'a dit kx, mais juste que venant de lui ça me surprenais c'est tout ^^"", y'a rien de raciste la dedans...

C'est comme quand au lieu de parler des vieux on parle des seniors, ou au lieu d'assumé le fait que certains pays soit pauvre, on dit seulement pma...

On atenue les choses, comme pour ne pas prendre conscience de leur réelle différence.

Quant au sentiment anti français, c'est vrai, y'en a, et c'est peut etre à cause justement de ceux qui revendiquent tellement leurs origines, qu'ils se sentent moins français. Je suis sur qu'on demande à screamer94, il se sent plus portos que français et c'est pareil pour tout le monde.

DU COUP je propose quelque chose de revolutionaire, lire la lettre de guy moquet, fusillé au bois de boulognes, pour montrer que des gens snt mmorts pour la france et qu'il faut pas en avoir honte. vive la france !
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Jodiroga a écrit :Ok, c'est cool, tu peux en être content, mais fier, je comprends toujours pas :(.
L'Histoire de ton pays, c'est du sérieux, c'est de la fierté, c'est au plus profond de toi-même, des gens sont morts pour que tu vives aujourd'hui dans ce pays qu'est la France, il faut en prendre compte.
Valentine Rose a écrit :
Sinon à la question d'OP, je vais répondre franchement, je vis en France et je profite de tout ce qu'elle peut m'apporter, comme faire des études en fac pour presque rien question cout d'entrée, ce qui est aujourd'hui devient une exception par rapport aux autres pays, si je n'étais pas fière d'être française, je serais vraiment rancunière et pas reconnaissante.

Quand je faisais de la natation dans des compétitions France/Belgique/Allemagne par exemple, j'étais hyper fière d'avoir un dossard "FRA".

Comme je l'ai dit, ici il y en a qui aime bien se vanter d'être français, moi j'en ai pas envie, et c'est juste de la taquinerie, de faire ma propagande anti-français, vu que moi même j'en suis pas convaincue, m'enfin bon maintenant ça ne marchera plus du tout, vu que j'ai vraiment dit le fond de ma pensée :(.
C'est dingue d'être content de la France parce qu'elle paye tes études... Faudrait être plus élevé à ce niveau...

Se vanter d'être français, ça revient depuis seulement quelques années, mais il subsiste toujours cette honte d'être français, de la France, et ça c'est purement inacceptable.

Pourquoi Sarkozy a gagné haut la main ? Parce qu'il a remis la fierté d'être français aussi (après c'est sûrement faux cul, mais le peuple y croit, c'est déjà ça).
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

petit ewok a écrit : DU COUP je propose quelque chose de revolutionaire, lire la lettre de guy moquet, fusillé au bois de boulognes, pour montrer que des gens snt mmorts pour la france et qu'il faut pas en avoir honte. vive la france !
Faudrait demander à l'armée brésilienne combien de fois ils ont tirés. :lol:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

mais il subsiste toujours cette honte d'être français

Tu fais pas un peu l'amalgame, ne pas dire tous les jours qu'on est fier = honte ?

Je comprend pas le but. Moi si je parle plus de mes origines non françaises que françaises c'est car avec le peu de passé français que j'ai dans ma famille, j'ai rien à raconté à part la vie de mes grands parents paumés dans les pyrénées.

C'est pas pour autant que je m'en fous de l'histoire de la france, vu que je suis français. Mais j'ai pas de honte à être français.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 16 mai 2007 23:30, modifié 1 fois.
DarkKing
Yoshi's Island

Message par DarkKing »

Et si on reparlait de cambriolage? :(
Image
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

cartouche manix power 8) .

Mais op, bien qu'on ait le sentiment d'etre français, et qu'il y ait des bonnes choses, on peut voir les aspects négatifs aussi, et ne pas en etre fier à cause de ça...

On aimeraient tous pouvoir etre fier, mais dans certaines conditions c'est pas possible, quand je vois des gens à la rue, et que je me dit que les gens s'en foutent de les voirs crever, c'est clair que je suis pas fier d'etre français...

Faut pas vouloir du patriotisme non plus, juste qu'on assume notre nationalité.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Et bien puisqu'on parle de vol, l'Olympique de Marseille s'est fait volé son titre de champion en 1993. :x
C'est une honte. :x Rendez le nous :mad:
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Tiens bah

y'en a qui associent la religion au fanatisme.

ben j'ai décrété que

le nationalisme mene au racisme.
Valentine Rose
Super Princess Peach

O.P HxH a écrit :
L'Histoire de ton pays, c'est du sérieux, c'est de la fierté, c'est au plus profond de toi-même, des gens sont morts pour que tu vives aujourd'hui dans ce pays qu'est la France, il faut en prendre compte.
Valentine Rose a écrit :

C'est dingue d'être content de la France parce qu'elle paye tes études... Faudrait être plus élevé à ce niveau...

Se vanter d'être français, ça revient depuis seulement quelques années, mais il subsiste toujours cette honte d'être français, de la France, et ça c'est purement inacceptable.

Pourquoi Sarkozy a gagné haut la main ? Parce qu'il a remis la fierté d'être français aussi (après c'est sûrement faux cul, mais le peuple y croit, c'est déjà ça).
Nan mais moi mes origines sont espagnoles, si je devais être fière de l'histoire d'un pays seulement, ça serait celle de l'Espagne et pis stout.
J'ai appris l'histoire de France à l'école ça m'a saoulé, j'ai apris l'histoire de l'Espagne de ma famille et de ma propre curiosité, ça m'a vraiment boulversé.
Je suis fière de la France pour autre chose, c'est ce qu'elle au pu apporter à mes parents, et de ce moi je peux profiter, c'est peut être égoiste, tu vas crier au scandale, mais aucun de mes descendants n'ont participé à l'histoire de France, pour moi c'est logique.
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

nano a écrit :
mais il subsiste toujours cette honte d'être français

Tu fais pas un peu l'amalgame, ne pas dire tous les jours qu'on est fier = honte ?

Je comprend pas le but. Moi si je parle plus de mes origines non françaises que françaises c'est car avec le peu de passé français que j'ai dans ma famille, j'ai rien à raconté à part la vie de mes grands parents paumés dans les pyrénées.

C'est pas pour autant que je m'en fous de l'histoire de la france, vu que je suis français. Mais j'ai pas de honte à être français.
On est obligé d'être fier d'être français parce que d'autres traitent les français. C'est comme l'identité, on en parle quand elle est danger ou qu'on en a plus. Tu aurais dû être assimilé à l'Histoire de France puisque tu es français, pas autre chose (sauf si t'es bi-natio) et te sentir français avant toute chose, même si tu n'as pas à renier les autres origines.
petit ewok a écrit :cartouche manix power 8) .

Mais op, bien qu'on ait le sentiment d'etre français, et qu'il y ait des bonnes choses, on peut voir les aspects négatifs aussi, et ne pas en etre fier à cause de ça...

On aimeraient tous pouvoir etre fier, mais dans certaines conditions c'est pas possible, quand je vois des gens à la rue, et que je me dit que les gens s'en foutent de les voirs crever, c'est clair que je suis pas fier d'etre français...

Faut pas vouloir du patriotisme non plus, juste qu'on assume notre nationalité.
Il faut que la fierté prenne quand même le dessus, or les gens critiquent constamment la France, c'est bien là le problème, et c'est normal que y a un retour du baton (Sarkozy). Des SDF, y en a dans tous les pays du monde, si l'on pense comme ça, on doit être fier de rien et crever. Si être français c'est avoir une carte, non merci, moi je prend l'Histoire de France toute entière, j'admire la masse de travail, de courage que nos ancêtres ont étés amenés à faire pour conserver notre Nation, le meilleur doit triompher malgré les erreurs et les difficultés.
Image
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

On est obligé d'être fier d'être français parce que d'autres traitent les français. C'est comme l'identité, on en parle quand elle est danger ou qu'on en a plus. Tu aurais dû être assimilé à l'Histoire de France puisque tu es français, pas autre chose (sauf si t'es bi-natio) et te sentir français avant toute chose, même si tu n'as pas à renier les autres origines.
je suis bi natio justement
Je suis fière de la France pour autre chose, c'est ce qu'elle au pu apporter à mes parents, et de ce moi je peux profiter, c'est peut être égoiste, tu vas crier au scandale, mais aucun de mes descendants n'ont participé à l'histoire de France, pour moi c'est logique.
Pareil sauf que c'est ancetre et pas descendant, tes descendants ça sera tes enfants ; )
Valentine Rose
Super Princess Peach

merci nano :cry:.

(énorme faute >O<)
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Valentine Rose a écrit :
Nan mais moi mes origines sont espagnoles, si je devais être fière de l'histoire d'un pays seulement, ça serait celle de l'Espagne et pis stout.
J'ai appris l'histoire de France à l'école ça m'a saoulé, j'ai apris l'histoire de l'Espagne de ma famille et de ma propre curiosité, ça m'a vraiment boulversé.
Tu ne comprend pas que tu es française, que tu disposes d'un héritage qu'il soit économique et social et même histoique, grâce aux victoires de la France. Ce pays te nourrit, tu en es une héritière, et tu te dois t'écrire la suite de l'Histoire. La France c'est pas une question de souche, c'est une question d'héritage.

Si tu ne comprend pas ça, tu n'as rien à foutre en France.

nano a écrit : je suis bi natio justement
Tu es bigame donc. Pour moi c'est pas possible, tu devra trancher un jour ou l'autre. J'imagine que tu préfères l'autre nationalité à la France...
Image
Répondre