Adc06 a écrit :Ce que je trouve cependant très critiquable dans le système français c'est le sur investissement des citoyens qui finissent par décider de n'importe quoi et de critiquer des institutions qu'ils ne connaissent pas.
Justement, j'ai plutot l'impression d'un sous-investissement des citoyens, sauf au moment de faire valoir leur droit de vote.
Grosso modo, le citoyen passe 1mois tous les 5ans à s'interesser à la campagne du président, le reste du temps, il le passe à manifester et faire la greve contre les mesures prises par les élus.
Oui, j'adore généraliser.
A la fin de mon 1er post du topic, j'ai parlé de la Chaine Votes Wii, bah je trouve que ca serait pas idiot que tout citoyen doive pointer chaque semaine par courrier ou sur internet, par exemple en repondant à un bref sondage ou en lisant un petit texte (genre ca prend 3 minutes). L'education civique, j'ai connu ca juste 1an au college, je trouve ca limite.
Nul n'est censé ignorer la loi mais faudrait peut-etre donner un moyen aux gens de s'y interesser.
Trouvez vous que les francais soient vraiment impliqués "correctement" à la politique ?