Suffrage universel.
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Suffrage universel.
Pensez vous que ce soit une bonne idée que ce soient les français qui décident de leur président par vote ?
Vous sentez vous familier avec tout ce qui touche au gouvernement ou choississez vous un programme simplement par des idées qui vous plaisent sans à vrai dire savoir tout ce que ca implique, des choses que vous ne comprenez pas ou même probablement des choses dont vous ignorer l'existence.
Ne pensez vous pas que la démocratie a sa limite et que, sans entrer dans les details, il serait peut-etre préférable de laisser les mieux placés décider entre eux comment gerer le chomage, les retraites etc.
Et eventuellement les francais pourront orienter les futures mesures via la Chaine Vote de la Wii.
Vous sentez vous familier avec tout ce qui touche au gouvernement ou choississez vous un programme simplement par des idées qui vous plaisent sans à vrai dire savoir tout ce que ca implique, des choses que vous ne comprenez pas ou même probablement des choses dont vous ignorer l'existence.
Ne pensez vous pas que la démocratie a sa limite et que, sans entrer dans les details, il serait peut-etre préférable de laisser les mieux placés décider entre eux comment gerer le chomage, les retraites etc.
Et eventuellement les francais pourront orienter les futures mesures via la Chaine Vote de la Wii.
- Matt
- Super Mario 64
-
- Lieutenant Paic Citron®
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
-
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy

Justement, c'est ca l'idée !
Ne pas être democratique !
Ca veut pas dire que ce sera dictatorial pour autant.
Si la démocratie c'est de pouvoir parler, y'a quand même 48% de personne qui bientot n'auront pas ce qu'elles auront souhaité.
Qu'on leur impose ou qu'on choisisse pour eux, je pense que c'est pas le plus important, je pense qu'il est tant de devenir la France du partage ou les idées de Gauche comme de Droite seront appliquées selon que chaque mesure sera mieux ou moins bien présentée par son parti.

-
Haaaaaa, bah alors vu comme ça oui, c'est pas démocratique. Dis toi bien qu'on ne peut jamais contenter tout le monde, un pays a toujours une pensée forte et une faible, mais faire du mic mac, ça n'avancera pas.Lakitu_Delita a écrit :
Justement, c'est ca l'idée !
Ne pas être democratique !
Ca veut pas dire que ce sera dictatorial pour autant.
Si la démocratie c'est de pouvoir parler, y'a quand même 48% de personne qui bientot n'auront pas ce qu'elles auront souhaité.
Qu'on leur impose ou qu'on choisisse pour eux, je pense que c'est pas le plus important, je pense qu'il est tant de devenir la France du partage ou les idées de Gauche comme de Droite seront appliquées selon que chaque mesure sera mieux ou moins bien présentée par son parti.
J'invite tout ceux qui sont pro 6ème à se replonger un peu dans la 3ème et la 4ème et aussi à regarder en arrière pour voir ce que donne les discussions avec les syndicats

RDV dans 5 ans quand on sera au même stade que maintenant

-
- Satoru Iwata
-
-
- Super Mario Sunshine
Tout à fait. Universel signifie que tous les citoyens vont voter, sans distinction de la condition sociale. Direct, c'est le peuple qui va élire le représentant, indirect, c'est le peuple qui va choisir un représentant qui va élire le réprésentantThe_lascar a écrit :Je suis pas sur mais il me semble que c'est le terme "direct" et non pas le terme "universel" qui désigne si le peuple élit ou non le président. Et on dit que c'est une élection au suffrage universel indirect si c'est le parlement qui élit le président ?_?

Code ami 3DS : 1848-2457-1655
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Negatif !The_lascar a écrit :Je suis pas sur mais il me semble que c'est le terme "direct" et non pas le terme "universel" qui désigne si le peuple élit ou non le président. Et on dit que c'est une élection au suffrage universel indirect si c'est le parlement qui élit le président ?_?
C'est universel parce que ce sont les citoyens qui elisent.
Direct comme le president, indirect j'ai pas d'exemple, le Senat je crois.
-
- Satoru Iwata
Justement, les sénateurs ne sont pas élus par le peuple mais par des représentants du peuple, donc c'est indirect 

Edit : par précision, le terme "universel" s'oppose au fait qu'avant, il fallait payer une taxe pour avoir le droit de voter. Seuls les riches pouvaient donc voter.

Moi j'écoutais en éducation civiqueLe suffrage universel est qualifié de direct lorsque le corps électoral désigne directement son ou ses représentants. En France par exemple, le Président de la République (depuis 1962) et les députés sont désignés au suffrage universel direct.
Le suffrage universel est qualifié d'indirect lorsque le corps électoral désigne un collège restreint de personnes élues (généralement qualifiées de grands électeurs), qui à son tour désigne le ou les représentants. Par exemple, le président des États-Unis ou, en France, les membres du Sénat sont désignés de la sorte. Le but de cette forme de suffrage est de diluer les mouvements d'opinion.

Edit : par précision, le terme "universel" s'oppose au fait qu'avant, il fallait payer une taxe pour avoir le droit de voter. Seuls les riches pouvaient donc voter.
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
EDIT :Lakitu_Delita a écrit :indirect j'ai pas d'exemple, le Senat je crois.
la meme source que toi
Le suffrage universel est le principe d'expression de la volonté populaire. Le corps électoral est constitué de tous les citoyens et citoyennes en âge de voter à condition qu'ils ne soient pas privés de leurs droits civiques.
Le suffrage universel a été prévu, en France dans les constitutions suivantes:
.....
Constitution de la Cinquième République (depuis 1958) : Élection du Président de la République (à partir de 1962) et du Parlement au suffrage universel et possibilité d'avoir recours au référendum.
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Lascar
"universel" designe le fait qu'on implique les citoyens pour choisir quelqu'un.
Exemple tout con, je ne peux pas décider qui sera délégué de classe au college parce que je ne fais pas partie de la classe concernée.
"direct" designe le fait qu'il n'y a pas d'intermediaire pour choisir quelqu'un. (Si ca avait été indirect, ca n'aurait rien changé)
Maintenant tu peux relire mon topic et voir si je parlais de remettre en cause l'universalité ou la directitude
du suffrage.
(Merci au passage d'avoir admis ta bourde quant à Sénat)
"universel" designe le fait qu'on implique les citoyens pour choisir quelqu'un.
Exemple tout con, je ne peux pas décider qui sera délégué de classe au college parce que je ne fais pas partie de la classe concernée.
"direct" designe le fait qu'il n'y a pas d'intermediaire pour choisir quelqu'un. (Si ca avait été indirect, ca n'aurait rien changé)
Maintenant tu peux relire mon topic et voir si je parlais de remettre en cause l'universalité ou la directitude

(Merci au passage d'avoir admis ta bourde quant à Sénat)
- Cyrare
- Satoru Iwata
Oui mais avec le quinquennat, c'est quoi l'intérêt d'avoir 2 élections l'une après l'autre, à part donner un risque d'avoir un président sans majorité ? C'est quand même bizarre.nano a écrit :Oh non il remet ça. /joke
Pas d'accord, regarde les USA, ça a ralé car Al gore avait plus de voix du peuple que Bush, mais les gens ne votent pas pour élire directement le président.
Et chez nous avec la 4ème et l'élection via le parlement c'était un fiasco.

-
-
- Super Mario Bros. 2
-
-
- Super Mario Bros. 2
- Adc06
- Super Mario World
A commencer par toi ^^.Tonio_S a écrit :Moi je suis pour que les cons ne votent pas.
Entre parenthese, j'adore l'esprit bien francais qui aime penser que tous les autres c'est des cons... Si la France est un pays de cons, on en fait tous parits (sauf les mec qui habitent pas en pays francophones parce que la belgique et la suisse hein... :p )
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.