Non, 1 quart gayRayy a écrit :A cause de ce sale gay mon post n'a pas eu l'effet escompté

Modérateur : DojoSuperHeroes
Chacun des 577 canton élit son député. Chaque député est élu au suffrage direct. Mais l'Assemblée National n'est pas élu de la même facon que le président de la république. Tu peux avoir 17% de vote pour le FN et un seul député sur 577.Me_Marcadet a écrit :Pierric, je pense que tu devrais revoir les bases d'education civique en fait :o
Deja dans l'autre topic tu croyais que les legislatives etaient au suffrage indirect et que sarko pouvait mettre son premier ministre sans la majorité de l'ump a l'assemblée.
Faut quand meme avoir certaines bases sur les institutions francaises pour pouvoir discuter d'egal a egal.
Tu confirme donc que les legislatives sont au suffrage direct et que tu as dit une grosse connerie la derniere fois.pierric a écrit :
Chacun des 577 canton élit son député. Chaque député est élu au suffrage direct. Mais l'Assemblée National n'est pas élu de la même facon que le président de la république. Tu peux avoir 17% de vote pour le FN et un seul député sur 577.
Pour le premier ministre, le président peut choisir celui qu'il veut. L'Assemblée National a le droit de voter pour faire dégager le premier ministre s'il y a un réel problème (refus de cohabitation).
Pour cette année, le président et l'assemblée sont choisis presque en même temps. On verra ce qu'il se passera si ya une opposition entre les 2. Mais je vois mal les socialistes bosser su le projet de Sarko et inversement
Un cousin m'en a parlé de ça y'a 2 ans (que ça devait être annulé) mais comme je ne parle plus au dit cousind'ailleurs, j'ai lu qu'ils faisaient plus d'education civique au college :o
c'est vrai ou c'est une connerie, ou ca parlait des lycées ?
Si le président choisit un premier ministre en désacord, le parlement peut renverser le gouvernement en votant la motion de censure.L'article 8 de la constitution de 1958 donne au président le droit de nommer le premier ministre. Celui-ci n'est pas investi par le parlement. L'Assemblée nationale ne peut, le cas échéant, manifester son désaccord qu'en votant une motion de censure a posteriori. Ceci pose une limite à ce pouvoir de nomination car le président doit choisir son premier ministre dans la majorité de l'Assemblée nationale ou la dissoudre. En principe, seule la démission du premier ministre met fin au gouvernement. Mais en pratique, quand le président demande la démission de celui-ci, il lui est très difficile de refuser, sauf en cas de cohabitation. L'article 8 précise aussi que sur proposition du premier ministre, le président nomme les membres du gouvernement. Très souvent le président impose une grande partie de ses choix au premier ministre sauf en période de cohabitation.
La présidence du conseil des ministres est une attribution traditionnelle du président, mais jusqu'en 1958, ce rôle était peu important. Depuis cette date, le président joue un rôle actif. Il fait établir l'ordre du jour et dirige les travaux (Article 9). Il peut exceptionnellement déléguer la présidence du conseil des ministres au premier ministre mais avec un ordre du jour déterminé.
L'article 13 donne au président des attributions réglementaires. Il signe les ordonnances et les décrets après délibération au conseil des ministres. Il partage ce pouvoir réglementaire avec le premier ministre. Il lui arrive cependant de signer des décrets qui n'ont pas fait l'objet d'une discussion au conseil des ministres.
Le président dicte la ligne de conduite du conseil des ministres. C'est pas pour rien si l'élection présidentielle est aussi importante et qu'ils proposent des programmes politique. Si le président était un truc inutile au niveau national, on en entendrait pas autant parlerLe président est chargé de la promulgation des lois dans les quinze jours suivant leur adoption par le Parlement. Il ne peut se soustraire à cette obligation mais il peut avant l'expiration du délai de promulgation demander une nouvelle discussion d'une partie ou de toute la loi, ce qui ne peut pas lui être refusé (article 10)[10].
Petite précision, le président de la république nomme les ministres sur proposition du 1er ministre.Me_Marcadet a écrit :Tu as aussi dit que les ministres et les deputés sont choisis en meme temps, les ministres sont choisis par le president, mais les deputés sont elus par le peuple au suffrage direct 2 mois apres. C'est donc le vote des legislatives qui priment sur la composition du gouvernement.
En fait, Pierric a raison (à part sur le suffrage universel indirect ^^ Enfin disons qu'il s'est mal exprimé) mais c'est très théorique, toi tu parles plus de la pratique, et donc tu as raison aussi quelque part. ^^Me_Marcadet a écrit :Pierric, je pense que tu devrais revoir les bases d'education civique en fait :o
Deja dans l'autre topic tu croyais que les legislatives etaient au suffrage indirect et que sarko pouvait mettre son premier ministre sans la majorité de l'ump a l'assemblée.
Faut quand meme avoir certaines bases sur les institutions francaises pour pouvoir discuter d'egal a egal.
D'ailleurs, le gros probleme en france, c'est que je suis sur que pierric n'est pas seul dans ce cas et qu'enormement de gens votent sans meme savoir comment ca fonctionne.
C'est pour ca que y'a 2 ans, la majorité des francais votaient non a la constitution et que maintenant, une majorité encore plus ecrasante vient d'approuver ce traité en votant a 75% pour les candidats qui sont pour.
Les medias ont un trop gros controle sur l'information des francais et ils ont trop d'influence.
D'ailleurs, si on diabolise internet, c'est parce que les informations circulent librement et arrivent de maniere brutes sans controle (bien qu'ils fassent tout pour censurer google youtube etc... recemment )
Mais bon, y'a aucune politique qui defend cette liberté d'expression :/
Sous le régime de la Ve une motion de censure a trés trés peu de chance de passer. C'était d'ailleurs l'un des souhaits de de GAULLE, pouvoir gouverner tout en faisant un pied de nez aux assemblées, c'est pour cette raison que l'on retrouve toute la batterie "d'armes de législation massive" à l'article 49.Cyrare a écrit :Cela dit, un gouvernement peut gouverner sans majorité, mais a peu de chance de rester très longtemps, à cause d'une motion de censure.
Pierric disait que sarkozy pouvait avoir son ministre pour un ou deux ans historie d'appliquer sa politique meme sans la majorité. Il avait completement tort. Apres, il est tellement confus et n'a fait aucun mea culpa qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut :oCyrare a écrit : En fait, Pierric a raison (à part sur le suffrage universel indirect ^^ Enfin disons qu'il s'est mal exprimé) mais c'est très théorique, toi tu parles plus de la pratique, et donc tu as raison aussi quelque part. ^^
Techniquement, c'est le président qui choisi son premier ministre, sans être tenu de respecter l'assemblée, et comme le dit Pierric, le gouvernement Raffarin I était sous majorité socialiste. Mais vu qu'il a duré 1 mois, c'est pas grave, si ça avait dû être plus long, le président aurait du dissoudre, comme l'a fait Mitterand.
Donc purement de manière légal, c'est Pierric qui a raison sur ce point, mais dans la logique, dans l'esprit, et dans la pratique, c'est toi qui a raison. ^^
Cela dit, un gouvernement peut gouverner sans majorité, mais a peu de chance de rester très longtemps, à cause d'une motion de censure. C'est d'ailleurs la raison principale qui me faisait être contre Bayrou, car à moins d'une bonne volonté de la gauche et de la droite qui n'aurait aucun intérêt à en faire preuve, une motion de censure aurait toutes les chances de gagner.
Ouais, mais là j'étais dans le cas d'un gouvernement n'ayant pas de majorité. La majorité étant l'opposition, la motion de censure passerait sans problème parce que justement à part Rocard, tous les gouvernements avaient une majorité derrière lui. D'ailleurs Rocard a failli se faire dégager grâce à une alliance droite-PC.Wolf a écrit :Sous le régime de la Ve une motion de censure a trés trés peu de chance de passer. C'était d'ailleurs l'un des souhaits de de GAULLE, pouvoir gouverner tout en faisant un pied de nez aux assemblées, c'est pour cette raison que l'on retrouve toute la batterie "d'armes de législation massive" à l'article 49.Cyrare a écrit :Cela dit, un gouvernement peut gouverner sans majorité, mais a peu de chance de rester très longtemps, à cause d'une motion de censure.