On pourra aussi bien parler sur ce topic des grands classiques de la littérature japonaise (La pierre et le sabre, la parfaite lumière...) que des romans fraîchement publiés et adaptés en anime (Suzumiya Haruhi, NHK ni Youkoso...).
J'ai bien peur que la plupart des résumés que je posterai soient en anglais, on verra...
Je n'ai pour l'instant vu que l'adaptation animée que beaucoup comparent à un Roméo et Juliette. Je le considère surtout comme un anime d'action, où l'amour entre les héros est quasi-inexistant, mais avec une intrigue bien menée et des combats bien orchestrés pour une série tv. La niaiserie de certains affrontements est néanmoins affligeante, j'espère ne pas les retrouver dans l'œuvre originale.The Kouga Ninja Scrolls (甲賀忍法帖) de Futaro Yamada. (publié en anglais)
Le shogun Tokugawa Ieyasu a le pouvoir absolu au Japon, et prévoit d'écrire les 1000 prochaines années de son histoire. Deux clans rivaux de ninja s'affronteront à mort, et le vainqueur décidera de qui règnera sur le Japon pendant un millénaire. Mais au milieu de cette guerre sanglante, un amour s'épanouit entre Gennosuke du clan Kouga et Oboro du clan Iga.
Gennosuke est le prochain chef de son clan, et Oboro, une guerrière réputée dans le sien, leurs destins sont inextricablement tirés par leurs familles. Les amants sont confrontés à un choix fatal entre l'amour et leur destinée. Leur amour vaincra-t-il une rivalité de 400 ans ? Ou est-il destiné à s'éteindre.
Kouga Ninpouchou est un roman écrit en 1958-1959 par l'auteur japonais Futaro Yamada (1922-2001).
* Age Rating - 17+
* Editeur - DEL REY - 336 pages
Le commander
A noter que le film sort le 16 mai 2007 au cinéma dans nos contrées. http://www.shinobi-lefilm.com/
Je donnerai mon avis sur ce roman dans le mois j'espère.