On est dans une société du paraître et du désir mimétique comme jamais, si personne ne se faisait refaire les yeux, tout le monde serait content de ses lunettes, ou du moins, ne seraient pas envieux des gens qui ont fait des opérations lazers, puisqu'ils n'y en auraient pas.
Je suis tout à fait dans la logique de Romy, faire au nom d'un prétendu modernisme c'est de la merde, c'est comme accepter le mariage homosexuel en disant "c'est moderne, arrêtons avec les archaïsmes !" dans ce cas je vais bientôt accepter la pédophilie et la zoophilie au nom du modernisme et ainsi de suite. Le temps ne veut rien dire.
Par contre, c'est vrai que le débat sur la réparation des yeux n'a pas vraiment la même critique par rapport à tout un tas de choses. Moi aussi des fois je me dis que j'aimerai bien me faire une opération des yeux pour plus avoir de lunettes, parce que c'est vrai que c'est chiant des fois, mais après j'ai toujours peur de l'opération

et puis au final, et je crois que beaucoup de gens avec lunettes le sentent, quand on a des lunettes, y a aussi une prise de pouvoir sur la vue que n'ont pas les gens qui voient bien, je peux décider de voir mieux ou de voir moins bien

et puis quand je lis un livre, j'ai besoin de retirer mes lunettes sous peine de voir ma vue baissé avec mes lunettes pendant quelques minutes, si je n'avais pas de lunettes, comment je pourrai faire cela ? Qu'elle serait ma vue face à ça ? (je crois pas être un cas isolé dans ma description) On peut carrément faire une philosophie de la vue en fait

mais il ne faut pas tomber non plus dans l'esthétisme des lunettes, ça reviendra exactement au même que de vouloir s'arranger les yeux, on resterait dans le paraître.