Sakaguchi brise un tabou

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Genre moi je dis de la merde ? :lol:

Game design ca veut rien dire c'est juste un titre pour se toucher, mais c'est pas un truc precis dans le developpement du jeu comme battle designer, character designer, lead programmer etc ...

Sakaguchi particpe au gamedesign du jeu en supervisant le developement et en ecrivant le scenario (pour lost odyssey il l'a coecrit avec un nouveliste japonais)

Les jeux sont ses creations donc il supervise la chose, mais il participe pas concretement au developpement. Il est bcp plus impliqué que pour les dernieres productions square ou il est credité Producteur.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Me_Marcadet a écrit :Genre moi je dis de la merde ? :lol:

Game design ca veut rien dire c'est juste un titre pour se toucher, mais c'est pas un truc precis dans le developpement du jeu comme battle designer, character designer, lead programmer etc ...

Sakaguchi particpe au gamedesign du jeu en supervisant le developement et en ecrivant le scenario (pour lost odyssey il l'a coecrit avec un nouveliste japonais)

Les jeux sont ses creations donc il supervise la chose, mais il participe pas concretement au developpement. Il est bcp plus impliqué que pour les dernieres productions square ou il est credité Producteur.
Va chez un psy, et pour le reste j'ai déjà répondu, c'était juste histoire de lui donner le poste qui est écrit dans les crédits des deux jeux.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Hawkins pose une question, je lui reponds precisement.
Toi juste derriere, tu quotes son message et lui reponds avec quelque chose de pas precis du tout qui repond meme pas a sa question.

Excuse moi d'avoir l'impression que tu as meme pas pris la peine de lire mon poste ou que tu crois que je dis des choses fausses.
Surtout que c'est pas la premiere fois que tu fais ce genre de truc.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Je suis pas trop d'accord, superviser le développement et faire du game design c'est pas forcément la même chose. Un superviseur, ça peut être comme Miyamoto sur Zelda TP, qui contrôle de temps en temps et donne son avis, mais si on parle de game design ça sous-entend qu'il est quand même plus impliqué. Après on ne sait pas exactement ce qu'il a fait, c'est intéressant d'avoir la version officielle et la version officieuse ?_?.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

ouai mais sur wikipedia Toriyama est aussi credité comme gamedesigner :nerd:

Le game design c'est trop large, ca prend en compte l'ecriture du scenario le design des decors et des personnages, le design du gameplay etc...
Dans le cas de sakaguchi, oui il est gamedesigner sur blue dragon, mais ce qu'il fait, c'est la supervision du developpement et l'ecriture du scenario.

Il est donc plus impliqué sur ces projets que sur les derniers de chez square parce qu'il faisait que superviser le developement, mais ne creait rien concretement pour le jeu.

Blue dragon et lost odyssey ces ont ses projets.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Me_Marcadet a écrit :Hawkins pose une question, je lui reponds precisement.
Toi juste derriere, tu quotes son message et lui reponds avec quelque chose de pas precis du tout qui repond meme pas a sa question.

Excuse moi d'avoir l'impression que tu as meme pas pris la peine de lire mon poste ou que tu crois que je dis des choses fausses.
Surtout que c'est pas la premiere fois que tu fais ce genre de truc.
Je ne dis pas que tu dis de la merde. Si j'avais été à sa place, j'aurai été intéressé de savoir ce que j'ai posté. Je sais qu'il n'est pas manchot et qu'il aurait pu regarder lui même (si ce n'est pas déjà fait) mais il n'y avait aucune raison douteuse à mon post autre que de penser bien faire :roll:
Viewtiful Kenka
Super Mario World

Message par Viewtiful Kenka »

Hawkins a écrit :faut pas rever les gars, Sony lachera pas ses FF comme ça, puis un gros marché concernant les FF est aussi le japon ou la 360 a des résultat cacastrophiques...
Donc nous somems bien d'accord ? Il faut le porter sur Wii :lol:

Plus sérieusement, en ce moment même où on délire gentiment sur notre forum, Wada doit avoir les méninges qui fument avec ce dilemme : miser sur un rebond des ventes PS3 ou faire migrer le jeu ? Perso, je veux bien qu'ils le sortent sur Wii comme ça j'aurais pas à acheter de deuxième console. :P
Image
Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

Nan s'il le mette sur Wii le gameplay deviendra a chier :cry:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Me_Marcadet a écrit :ouai mais sur wikipedia Toriyama est aussi credité comme gamedesigner :nerd:

Le game design c'est trop large, ca prend en compte l'ecriture du scenario le design des decors et des personnages, le design du gameplay etc...
Jor wiki c'est une source fiable :oscar:
Le game design, c'est avant tout le gameplay du jeu. Je veux bien qu'ils aient pu avoir mal utiliser ce terme, mais théoriquement, ça n'inclue pas l'écriture du scénario.
Après gamefaqs, spas non plus une source totalement fiable, vu la liste limité qu'ils ont mis, c'est pas du tout garenti que ça provienne des crédits du jeu.

Après spas le sujet :oscar: L'essentiel c'est que Sakaguchi n'est plus chez Square-Enix et que son dernier vrai projet chez eux c'est le film Final Fantasy et à la limite FFIX, point. :nerd:

Donc en gros son avis ne dicte en rien les décisions finales de Square-Enix, et donc on s'en fout pas mal, poubelle \o/
Image
OSU!!
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

A l'époque où je souhaitais bosser dans le JV, je m'étais renseigné sur le métier de game designer, auprès des écoles de formations et en échangeant des mails avec une chargé de recrutement chez Ubi montreuil. Il semble que ce métier soit surtout basé sur le gameplay, l'interaction entre les éléments du jeu (ça peut plus ou moins rentrer dans le gameplay).
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

The_lascar a écrit :
Me_Marcadet a écrit :ouai mais sur wikipedia Toriyama est aussi credité comme gamedesigner :nerd:

Jor wiki c'est une source fiable :oscar:
Le game design, c'est avant tout le gameplay du jeu. Je veux bien qu'ils aient pu avoir mal utiliser ce terme, mais théoriquement, ça n'inclue pas l'écriture du scénario.
Après gamefaqs, spas non plus une source totalement fiable, vu la liste limité qu'ils ont mis, c'est pas du tout garenti que ça provienne des crédits du jeu.
Pour un RPG, le deroulement de l'intrigue et le scenario font parti du game design.
M'enfin c'ets pa sgrave, parce que sakaguchi n'a pa sfait qu'ecrire le scenario il a aussi donné le concept etc..
Mais bon, game design c'est trop generaliste, le battle designer, c'est aussi un game designer..
Spour ca que j'ai dit que c'etait con de dire que sakaguchi est game designer alors qu'on sait precisement ce qu'il a fait.
Le scenario, le concept general du jeu et la supervision du projet.
Arez
Yoshi's Island

Message par Arez »

Image
Heureusement qu'il a pas brisé le taboo :nerd:
Image
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

L'info date de pas mal de temps, mais il me semblait avoir lu a l'epoque de la sortie de FF7 sur PS1 que Square s'etait engage a sortir les FF en exclu sur les machines Sony jusqu'au numero 12...

C'etait avant que Sony prenne des parts dans Square et avant la fusion avec Enix. Donc peut etre que la situation a change, mais si ce n'est pas le cas, je vois pas pourquoi S-E se priverait de lancer un FF sur une autre machine, surtout si les couts de developpement (adaptation?) sont peu eleves.

Wait & see
Nihongo ga peropero shabureru
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

FF XII est pas exclue ni le 7 ni le 8 ils sotn aussi sur pc et sur 360 pour le 11.
Si un FF est exclu, c'est juste parce que c'etait plus facil de le faire comme ca et d'en vendre beaucoup. Si c'est plus facil de le faire en multi plateforme et d'en vendre encore plus, ils le feront aussi.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Desole si j'ai pas ete precis, mais quand je parlais d'exclue, je parlais d'exclue console. Pour moi les adaptations PC de FF7 et FF8 sont plus des fantasmes de Square de venir sur le marche des jeux PC qu'une vraie volonte de developpe le jeu en multiplateforme.

Et concernant FF11, je crois qu'on peut s'accorder sur le fait qu'il n'a jamais ete considere comme un vrai FF, ni par Square ni par Sony et encore moins par le public. Je le rangerais bien dans la meme categorie que FF:CC sur GC :roll:

FF12 pas une exclu? j'ai jamais entendu parler d'une autre machine pour ce jeu ou alors j'ai rate quelque chose. Tu fais allusion au spin-off qui sort le mois prochain sur DS? :?:
Nihongo ga peropero shabureru
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

c'etait une faute de frappe, je parlais de FF 11.
Enfin bref, ca change rien au fait que ce genre de contrat n'existe pas, ils developpent en fonction du profit qu'ils peuvent se faire.
Répondre