Lakitu_Delita a écrit :
Jvois pas comment tu peux parler du charisme d'un homme qui était mort avant que tu naisses
T'es sérieux là ? Actuellement si tu as des parents qui ont vécu sous sa présidence, si tu as la télé et qu'en plus l'accès à internet et à une bibliothèque tu peux en connaitre + sur l'homme que le gars paumé dans le calvados du vivant du général. Après libre à chacun de jauger le charisme d'une personne.
Ouais mais là on joue sur les mots, d'après ce qu'on peut constater il avait du charisme. Mais moi par exemple de Gaulle dans l'intimité, je suis sûr que je le supporterai pas (d'après ce qu'en a dit sa famille, etc) il avait vraiment un caractère de cochon ^^ ce qui n'empêche pas le reste, et donc qu'il soit un personnage hautement historique.
Allez dis moi qui il est, ce qu'il fait dans la vie, son caractère, ses opinions politiques, allez fais toi un avis dessus. C'est pas possible, il me manque cruellement des infos, et pour cela j'ai besoin de le connaître, de connaître l'avis de ses proches, ou des gens qui ont pu avoir ces avis là et qui ont fait des biographies, etc.
Lakitu_Delita a écrit :
T'es pas obligé d'avoir un avis sur tout, surtout quand tu peux pas en avoir.
J'ai un avis sur de Gaulle parce que j'ai beaucoup lu sur lui, je peux quand même, non ? Même si je l'ai pas connu personnellement, j'ai assez d'info, et même de sentiments pour dire qu'il était plutôt comme si ou comme ça, c'est ça qu'on dit. J'ai par contre pas d'avis sur la loi de Student parce que je n'y connais rien en probabilité, et donc je dis rien là dessus.
Lakitu_Delita a écrit :Et d'autre part, pour revenir à l'essence du sujet, savoir dissocier un avis et une préférence.
Je n'ai jamais parlé de préférence, c'est toi qui a mis ça sur la table. Par exemple personnellement je préfère Giscard à Chirac, mais je sais très bien que Chirac est largement plus populaire que Giscard, je met pas ma préférence là dedans. Je vais donc pas sortir que Giscard est plus populaire que Chirac juste parce que je le préfère, c'est d'une évidence.