Et en passant, faut être taré pour se dire "Tiens, si je faisais ne prépa HEC après le bac"

Modérateur : DojoSuperHeroes
Oui, mais dans la logique "je sais ce que je veux faire dès 14 ans", si tu sais que tu veux être puericulteur/trice, autant faire les études menant à ton métier directement plutôt que de passer par un BEP, puis de la formation professionelleO.P HxH a écrit :Tu peux déjà avec un BEP préparer un concours en auxiliaire de puériculture et évoluer par la suite. Au moins là y a de la professionnalisation, y a plusieurs étapes, plusieurs métiers, tu peux toujours rebondir.
O.P HxH a écrit : Faire des études de psycho, ça reste quand même resteint, surtout quand on voit ce que c'est aujoud'hui... (oui ça me semble un peu inutile) franchement je préfère un mauvais curé à un bon psy.
Je suis pas du tout d'accord avec ça. C'est beaucoup plus intelligent d'avoir un parcours professionnel qui te garantit l'emploi, surtout dans nos temps aujourd'hui. Tu auras donc l'expérience du boulot et l'expérience scolaire, ce qui te fera un CV en béton, au lieu de jouer le fantôme à la fac. Après on peut aussi viser directement le métier par des études généralisées, mais aujourd'hui ça ne marche pas cette voie, donc autant faire l'autre qui s'avère au final plus riche, qui apporte plus d'un point de vue pratique en liaison avec la théorie.Mélusine a écrit : Oui, mais dans la logique "je sais ce que je veux faire dès 14 ans", si tu sais que tu veux être puericulteur/trice, autant faire les études menant à ton métier directement plutôt que de passer par un BEP, puis de la formation professionelle
Je connais quelques personnes en psycho, et la plupart devraient plutôt voir un psy au lieu de l'êtreMélusine a écrit :Tu es en psycho? Tu connais des gens en psycho? Tu as déjà regardé les cursus de psycho? Si oui, si tu trouves ça "restreint" alors tu es tombé sur une fac pourrie, pas de chance!
La psycho... "restreint"...
En ce qui concerne l'exemple cité, pas du tout!O.P HxH a écrit : C'est beaucoup plus intelligent d'avoir un parcours professionnel qui te garantit l'emploi, surtout dans nos temps aujourd'hui. Tu auras donc l'expérience du boulot et l'expérience scolaire, ce qui te fera un CV en béton, au lieu de jouer le fantôme à la fac.
Ce clichéO.P HxH a écrit : Je connais quelques personnes en psycho, et la plupart devraient plutôt voir un psy au lieu de l'êtrequand je parle du fait que c'est restreint, je dis pas que c'est un domaine vide, c'est un des domaines des sciences humaines les plus variés et complexes, je dis simplement que c'est un domaine qui pour moi n'a jamais vraiment fait ses preuves, et que donc je me sens pas du tout l'obligation de le mettre en avant par rapport à d'autres domaines bien plus utiles pour la collectivité, ça reste la science de quelques privilégiés. Une direction peut avoir une multitude de chemins, mais si au final on tombe sur un cul de sac, autant changer de direction
donc désolé de ne pas sublimer les psys
c'est pas la psychologie en elle-même que je dénonce, c'est l'application que l'on en fait.
Je peux te donner une preuve irréfutable, mon ex est passé par là ^^Mélusine a écrit : En ce qui concerne l'exemple cité, pas du tout!Faire un BEP sanitaire et social ne mène pas et ne mènera jamais à un poste de puéricultrice, ni à un poste d'infirmière, tout simplement parce que l'on accède à ces titres après des concours post-bac (qui sont assez harcore parfois
)
J'ai jamais dit le contraire, y a même des mathématiciens qui deviennent postiers...O.P HxH a écrit : Ce cliché![]()
Je ne sais même pas par quel bout commencer du coup
Disons qu'il y a des tas de gens issus de "psycho" qui ne sont pas devenus des "psys" ... Ils sont partout...
Ouais voilàrom vat a écrit :Par "partout", tu veux dire qu'ils occupent toute la place dans les ANPE ?![]()
Pardon je me suis mal exprimée, je n'ai pas dit que ce n'étais pas possible via des passerelles, adaptations et autres formations continues, mais devoir faire une première d'adaptation, ça prouve tout de même qu'on a été mal orienté(e) à la base! Enfin je suis peut-être étrange, mais si je veux aller de A à B, je passe pas par C, puis D, E et F avant d'aller à B, je fais le truc le plus court!O.P HxH a écrit :Je peux te donner une preuve irréfutable, mon ex est passé par là ^^Mélusine a écrit : En ce qui concerne l'exemple cité, pas du tout!Faire un BEP sanitaire et social ne mène pas et ne mènera jamais à un poste de puéricultrice, ni à un poste d'infirmière, tout simplement parce que l'on accède à ces titres après des concours post-bac (qui sont assez harcore parfois
)
Quand tu as un BEP, tu peux faire un BAC pro et même aller à une première adaptation pour retourner dans le circuit technologique en faisant SMS par exemple. Avec toutes les formations autour équivalentes, etc, tu peux toujours avancer, même si la base de départ est un BEP ^^ et le tout est que là tu as accéder à de la professionnalisation, ce qui te rend bien plus intéressant.
C'est pas une question d'être mal orienté, toi tu es une fille charmante et intelligente qui comprend vite, c'est normal que tu puisses accéder plus rapidement à ce que tu veux, mais y a des gens qui eux ont des périodes de doute dans leur scolarité, des périodes où ils n'arrivent pas à suivre, où ils veulent aussi travailler en même temps que leurs études, et donc pour ces gens là c'est une excellente alternative, qui se voit très gratifiante de nos jours.Mélusine a écrit :
Pardon je me suis mal exprimée, je n'ai pas dit que ce n'étais pas possible via des passerelles, adaptations et autres formations continues, mais devoir faire une première d'adaptation, ça prouve tout de même qu'on a été mal orienté(e) à la base! Enfin je suis peut-être étrange, mais si je veux aller de A à B, je passe pas par C, puis D, E et F avant d'aller à B, je fais le truc le plus court!
M'enfin chacun sa logique...
(Note : J'ai lu le reste de ton post, je ne te contredis pas, je précise juste, on a l'air d'être d'accord.) Je pense que le chiffrage de Sarko et de Ségo sont mal compris. D'une part, y'a une différence de periode de chiffrage (annuel ou sur 5 ans), et c'est pas toujours précisé, et puis ce n'est pas la simple accumulation des dépenses, ce sont les dépenses moins les nouvelles recettes. D'ailleurs, personne ne chiffre les conséquences bénéfiques des dépenses.Iloved a écrit :On remarquera quand même que le total non-exhaustif donné par Chat-Minou est quand même très supérieur à celui donné par Cyrare ( ou plutôt Sarkozy).
Ou t'aurais pu mettre des pubs sur le dojo, y a pas mal de sites qui le font sur leur site et chan c'est vachement rentable (ça paie des télés plasmas etc...Cyrare a écrit :J'ai monté ma boite, je touche 500 € net par mois pour 40 heures par semaine.Et je rembourse 800 € par mois l'emprunt que j'ai fait pour sauver ma société.
J'aurais mieux fait d'être un assisté, j'aurais gagné plus d'argent.