Aides aux jeux vidéos : on s'approche !

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Aides aux jeux vidéos : on s'approche !

Message par Orin »

Vu à l'instant sur le figaro.fr


<b>Jeux vidéo: rejet du crédit d'impôt

Le Sénat a voté contre (184 voix contre 122) l'établissement d'un crédit d'impôt en faveur des studios français de création de jeux vidéos, en difficulté sur le marché internationale. Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, défendait cette mesure et avait plaidé sa cause devant la Commission européenne.
(Avec AFP).
</b>


Voilà, alors pour l'analyse objective et sans parti pris, on pourra juste dire que une fois de plus on se rend compte combien parmi nos élus figure une masse incroyable de vieux cons séniles, totalement sourds à la notion de nouvelles technologies et d'immatériel en général, et tous doués d'une vue à court terme absolument affligeante. J'ai même pas envie de noter que dans le tas il doit probablement y avoir une majorité d'UMP.
Et après ça vous chante le refrain de la France qui décline... Bientôt 3 ans que cette histoire traîne ! 10 ans qu'on aurait du s'en occuper ! Bande de couilles molles !

Voilà, et maintenant, pour conclure, je vous rappelle que "Oui ma bonne dame vous comprenez, nous on veut bien tout faire pour aider la création en France, dans des secteurs nouveaux voire artistiques, mais vous comprenez ce sont tous ces technocrates à Bruxelles qui nous empêchent d'agir, qui nous ralentissent. Et bla, et bla, et l'âge du Capitaine, et le cul de la reine d'Angleterre, et blabla !"
Dernière modification par Orin le 02 févr. 2007 19:29, modifié 1 fois.
Pourquoi ?
Ubi : "Imaginez un monde où la seule chose dont on soit sûr est que tout peut arriver. Un lieu où la créativité et l'innovation sont reines... Un lieu où les destinations sont aussi variées que les voyageurs qui s'y rendent... Un lieu où l'on peut enfin briser les barrières du jeu... Bienvenue dans le monde qu'est Ubi Soft."
EA : ""L'idée serait que la personne puisse controler une famille, leur dire quand aller dans la cuisine et quand aller dans la salle de bain, et avec ce genre de mécanique, vous auriez des joueurs à travers le monde entier qui pourraient 'jouer avec l'émission'..."
Avatar de l’utilisateur
19oj19
Super Mario Sunshine
Messages : 6420
Inscription : 11 sept. 2005 20:54
Localisation : Metz

Message par 19oj19 »

Un p'tit 59.3 serait utile des fois...
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26887
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

J'ai jamais très bien compris le rôle du Sénat. L'assemblée nationale peut passer outre le vote du sénat, non ?
Avatar de l’utilisateur
Raiden
Super Mario 64
Messages : 3434
Inscription : 21 juil. 2005 16:39
Localisation : Sur l'Olympe avec Athéna :love:

Message par Raiden »

Bonne question, j'ai jamais rien compris au machin politique, sa ma toujours fait mal a la tête, c'est comme les maths, pour moi tout se qui est machin politique c'est du chinois :oscar:

*com inutile du jours*
Image
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

Sans être un spécialiste et en faisant appel à mes vieux souvenirs d'éducation civique et de droit... (y'a pas tout quoi)
En théorie le Sénat est censé faire contre-poids à l'assemblée nationale, limiter les éventuels "excés" des élus directs. C'est aussi pour ça que leur mandat était et est toujours plus long que ceux des députés et qu'ils sont élus indirectement ce qui donne à notre système législatif une combinaison des deux formes de mode d'élection.
La navette entre les assemblées est aussi censée offrir un second débat contradictoire, un enrichissement et un renforcement du texte qui se doit d'être plus solide après être passé devant 2 chambres.
L'un dans l'autre, c'est un facteur de stabilité qui me semble loin d'être inutile vu les comportements qu'on peut observer parfois à l'assemblée (...DADVSI par ex).

Maintenant, la haute assemblée fait-elle corectement son boulot ? Là c'est plus discutable. L'ancien mandat (9 ans !) a heureusement été ramené à 6, ça se fait progressivement... Un autre problème c'est que le Sénat est et reste de droite malgré toutes les élections à cause du collège électoral large. On y trouve d'ailleurs des perles comme un sénateur richissime, patron de presse, enfreignant les lois qui exigent l'absence de conflit d'intérêts.
Ce que je dis pour l'âge est aussi valable pour la part des femmes.

Dans un autre genre, Voynet, incapable de se faire élire directement a été accueuillie dans cette assemblée où la moyenne d'âge reste toujours élevée.




Le problème en réalité, c'est que la moyenne d'âge est élevée dans les 2 chambres, que les prises de consience sont très difficiles à faire, surtout lorsqu'il s'agit d'un secteur dont les dirigeants n'ont pas fait HEC, X ou l'ENA comme tous les planqués de l'appareil d'état ; et qui par conséquent on logiquement du mal à attirer l'attention de ces messieurs-dames sur "un jouet".
Quand vous voyez que les logiciels libres (Firefox) viennent juste de débarquer à l'assemblée, faut pas s'étonner que Wikipédia n'est pas été créé en France, alors qu'il me semble qu'on avait plutôt été présent pour la toute première Encyclopédie ; ou que la voix des entreprises du libre est été totalement étouffée pendant le cirque DADVSI au profit de Vivendi et Pinault.
Alors non seulement, plus le temps passe et ils sont médiocres dans ce qu'ils considèrent comme les Grandes disciplines "Economie, Culture, Diplomatie, Littérature, etc." mais en plus ils sont incapables, hors rares exceptions, d'élever franchement le niveau sur les nouvelles vraies disciplines de demain : Environnement, Informatique, Recherche en général.
Bref, il est temps de voter. Pas de bol, on reverra une fois de plus les mêmes se présenter à 80%. Hé oui, avant les assemblées, il faudra aussi penser à dynamiter les partis et baronnies politiciennes.


P.S : Passage en force j'en doute, je suis prêt à parier que personne au gouvernement n'ira prendre le moindre risque sur ce dossier. Et je suis sûr aussi que personne dans l'opposition ou au centre ne prêtera attention à ce qui pourtant sera peut-être culturellement aussi important à l'avenir que peut l'être France 24 : ne pas laisser une vision américaine des jeux vidéos s'imposer comme à l'heure actuelle (qui a dit Ubi ou Eidos ?).
Avatar de l’utilisateur
Stilgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 720
Inscription : 07 avr. 2005 16:40

Message par Stilgar »

19oj19 a écrit :Un p'tit 59.3 serait utile des fois...
49-3 :)
Et franchement, là, non . Le 49-3 est déjà en passe de devenir une pure absurdité aux vues de l'évolution des choses, alors n'en rajoutons pas en l'utilisant quand une loi est rejetée par le processus démocratique .
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Message par Aya »

C'est surtout le parlement (et accessoirement le gouvernement) qui merde là :? Le Sénat c'est quand même un excellent bouc emissaire au service du gouvernement

Je plussois tout ce qu'a dit Orin, enfin rejeter ou adopter un projet de loi sous pretexte que le Senat est ou n'est pas d'accord c'est un peu trop facile, en France c'est l'assemblée nationale qui a toujours le dernier mot en cas de désaccord entre les 2 chambres, c'est normal car eux ils ont été élus par le peuple donc niveau légitimité ça explose le Sénat où les membres sont nommés. Le Sénat il est juste là pour préserver la discution et la stabilité comme l'a dit Orin, au mieux ils peuvent influer sur une loi pour faire changer 2 ou 3 points mais c'est tout.

Bon après que l'assemblée se serve du Sénat pour dire aux gens que c'est pas de leur faute alors qu'elle aurait pu y changer quelque chose, c'est quand même bien marrant. Une loi en France quand le gouvernement ou le parlement souhaitent qu'elle passe, elle passera que le Sénat soit d'accord ou non, donc au final que le Sénat soit rempli de vieux cons réactionnaires et verreux ça devrait même pas être un argument valable du pourquoi les projets de lois modernes ne passent pas
Skywalker06
Super Mario World
Messages : 1470
Inscription : 31 juil. 2004 13:22
Localisation : Nice (06)

Message par Skywalker06 »

Stilgar a écrit :alors n'en rajoutons pas en l'utilisant quand une loi est rejetée par le processus démocratique
Elle a été rejetée par le Sénat. Des élus indirects, j'appelle pas ça de la démocratie. M'enfin j'dis ça, je dis rien.
« Les jeux vidéo sont mauvais pour vous ? C'est ce qu'ils ont dit au sujet du rock and roll »

Shigeru Miyamoto
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26887
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

Si, c'est démocratique, sinon le maire de Paris (par exemple) n'est pas élu démocratiquement. :teptep:

-----

Heu... C'est marqué où que le gouvernement avait par conséquent abandonné cette loi ?

Sinon je suis également assez d'accord sur l'analyse du Sénat, surtout que les sénateurs peuvent s'ils le veulent ne pas du tout venir au sénat, il n'y a absolument aucun contrôle populaire, puisque de toute façon tout le monde s'en branle, ils ne sont pas élu par le peuple.

Je sais de source sure que Dominique Voynet elle vient à midi pour bouffer et qu'elle se barre après le dessert. :miam: Je dis ça, mais ça doit être pareil pour beaucoup de monde. Notre 5ème république, c'est vraiment un vieux machin vieillot qui sert pu à rien. :(
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Message par Toad San »

Tout simplement lamentable, les députés à l'AN ne l'avait pas meme lu (l'amendement) la c'est encore pire : rejet simple !
Les raisons de ce rejet ?
développeurs et éditeurs s’opposaient sur les conséquences du crédit d’impôt, notamment sur l’ouverture des droits d’auteur, comme pour la musique ou le cinéma
(source : écrans)
Image
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

Pourquoi ?
Ubi : "Imaginez un monde où la seule chose dont on soit sûr est que tout peut arriver. Un lieu où la créativité et l'innovation sont reines... Un lieu où les destinations sont aussi variées que les voyageurs qui s'y rendent... Un lieu où l'on peut enfin briser les barrières du jeu... Bienvenue dans le monde qu'est Ubi Soft."
EA : ""L'idée serait que la personne puisse controler une famille, leur dire quand aller dans la cuisine et quand aller dans la salle de bain, et avec ce genre de mécanique, vous auriez des joueurs à travers le monde entier qui pourraient 'jouer avec l'émission'..."
Avatar de l’utilisateur
Stilgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 720
Inscription : 07 avr. 2005 16:40

Message par Stilgar »

Skywalker06 a écrit :
Stilgar a écrit :alors n'en rajoutons pas en l'utilisant quand une loi est rejetée par le processus démocratique
Elle a été rejetée par le Sénat. Des élus indirects, j'appelle pas ça de la démocratie. M'enfin j'dis ça, je dis rien.

Une double assemblée, c'est quand même un peu au coeur du régime parlementaire . La démocratie sans un système de frein, ça ne marche pas; et le Sénat a bon dos, puisque comme ça a été dit, il sert souvent d'excuse aux députés . Tout le monde crache dessus mais dès qu'il s'agit de le réformer, c'est une catastrophe : et puis cette histoire de démocratie n'est pas si fondée que ça; on ne vote pas pour le membres du gouvernement, qui sont nommés par l'autorité exécutive . Or les sénateurs sont élus par nos représentants . Je ne vois pas de problème de légitimité, dans la mesure où ils n'ont pas le dernier mot .
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

Cyrare a écrit :Sinon je suis également assez d'accord sur l'analyse du Sénat, surtout que les sénateurs peuvent s'ils le veulent ne pas du tout venir au sénat, il n'y a absolument aucun contrôle populaire, puisque de toute façon tout le monde s'en branle, ils ne sont pas élu par le peuple.

Je sais de source sure que Dominique Voynet elle vient à midi pour bouffer et qu'elle se barre après le dessert. :miam: Je dis ça, mais ça doit être pareil pour beaucoup de monde. Notre 5ème république, c'est vraiment un vieux machin vieillot qui sert pu à rien. :(
l Assemblée est pas mal dans le genre aussi, l autre jour j ai vu un reportage sur Debré qui expliquait qu il y avait du monde a l Assemblée seulement les jours ou c ets filmé ( mardi-mercredi ou mercredi-jeudi je sais pu), le reste c est quasi vide :?
Image
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

Tout ça ça semble être assez présent dans les esprits politiques maintenant. Les années Chirac, et surtout la méthode Villepin semblent avoir fait prendre conscience aux députés (ceux qui réfléchissent en tout cas) qu'il fallait renforcer le parlement, aller dans une direction similaire à celle des Etats-Unis avec des parlementaires qui ont des moyens pour mener des enquêtes, du temps pour se spécialiser dans un domaine... En un mot faire leur boulot, apporter une réflexion, un contre-poids à l'exécutif.
Actuellement, en période pré-électoralle les députés se retrouvent obligés de déserter l'assemblée pour se faire réélir.

Il y a plusieurs pistes, certains veulent supprimer le cumul des mandats en particulier, d'autres (Udf ?) penchent aussi pour une refonte de la carte électorale, un rééquilibrage représentation du territoire/population. Et puis il y a aussi l'augmentation de la proportionnelle pour amener la diversité dans les assemblées, ou encore la déconnection de l'élection du député avec un territoire (ce qui doit être lié à la proportionnelle).
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

http://www.ecrans.fr/spip.php?article785

Extraits des points principaux :

"Et voilà que, profitant de l’examen du projet de loi sur la télévision du futur, l’Assemblée Nationale a adopté mercredi soir, à 23h50, un amendement afin de mettre en place le crédit d’impôt pour soutenir la création de jeu vidéo en France. <b>Pas d’application immédiate cependant, la Commission Européenne devant au préalable donner son aval à une telle mesure</b>. « On a voulu l’inscrire dans la loi pour que les éditeurs ne perdent pas une année, explique-t-on au Ministère de l’Industrie. Nous devons attendre les conclusions de la Direction Générale de la Concurrence à Bruxelles pour pouvoir l’appliquer, mais le prochain gouvernement n’aura qu’à prendre un décret et l’effet sera rétroactif depuis le 1er janvier 2007."
(...)
"Dans les faits, le crédit d’impôt financera à hauteur de 20% les dépenses de production, dans la limite d’un plafond de 3 millions d’euros par entreprise et par an. Il est cependant précisé qu’il ne concernera que les jeux « qui ont une dimension culturelle ». C’est d’ailleurs un des points qui font toujours débat au niveau de la Commission Européenne."
Répondre