Il n'y a rien à répondre à la partie selon toi volontairement zappée, parce que tout n'est qu'ambiguïté.
"Il doit être cinq heures" est un double mensonge et bien d'autres alternatives (comme "je pense qu'il est (...)", "peut-être qu'il est (...)", etc...) suggérant une possibilité de réponse pourraient t'éviter l'erreur.
bah quand je dis il doit etre 5 heures , c'ets que je pense qu'il ets 5 heures, mais ca peut etre le contraire.
Apres, oui j'etais convaincu qu'il etait 5heures, mais comme je n'ai aucun moyen de verifier, au lieu de dire "il est 5h" en prenant le risque de me tromper et de porter prejudice a mes interlocuteurs, je dis "il doit etre 5heures"
Entre le moment où tu regardes ta montre pour t'informer et celui où tu dictes l'information, c'est certain qu'on perd de la précision dans la réponse, mais tu as le choix d'annoncer "Il est cinq heures", ce qui revient alors à proposer un fait, mais c'est toujours mieux qu'une double certitude beaucoup plus prétentieuse!
comem ca si jem e trompe on ne pourra pas me le reprocher vu que je laissais sous entendre que je n'avais aucun moyen de verifier mes dires.
Au contraire, tu as d'autant plus de chance qu'on te fasse le reproche si tu maintiens ta double certitude.
Je n'ai jamais remis en cause le fait que le verbe devoir exprime la certitude ou l'obligation. Juste qu'il permet d'exprimer la certitude sans preuve ou verification. Il le fait juste dans la logique des choses et la theorie.
Quand tu dis que qu'il doit etre 5h, bien sur que tu es certains qu'il est 5h, mais tu n'as pas de montre pour verifier. Donc au lieu de dire "il est 5h" ce qui serait mentir car tu n'a rien pour le prouver, tu dis "il doit etre 5 heures" et ton interlocuteur comprend que tu n'as pas de montre et que tu donnes l'heure d'apres ton instinct ou un calcul.
Au risque de me répéter, si tu dis qu'il "doit" être cinq heures, tu doubles ta certitude. Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre, si?
Quand tu utilises le verbe devoir, tu es certains des faits mais tu n'as rien pour les verifier, c'est juste de la theorie.
Réfléchis un peu deux minutes: si c'est de la théorie, comment peux-tu être certain des faits?
Quand tu dis "le soleil doit se lever a 6h 45 demain" c'est que oui, tu es sur que le soleil se leve a 6h45, tu l'as vu a la meteo, mais qui sait, il peut se passer un truc fou dans la nuit et le soleil se levera pas ou alors a 7h.
Alors que "le soleil se levera a 6h45 demain" tu etablis un fait prouvé. Il s elevera 6h45 point.
Dieu, il a pas dit "que la lumiere doit etre" mais "que la lumiere fut"?
Parce que si la lumiere doit etre, ca veut aussi dire qu'elle ne peut pas etre.
"Nos prévisions disent que le soleil va se lever à..." me parait plus juste. Le soleil n'obéit à personne, et les devoirs il ne connait pas. Tout ce que tu peux faire est observer sa manière de fonctionner en analysant ses habitudes et prévoir mais le fait qu'il se soit levé à 6h07 le mardi ne garantit pas qu'il suivra le même schéma le jour suivant.
Par contre, il a dit que l'homme ne doit pas tuer son prochain, parce qu'il sait que l'homme peut tuer son prochain mais que d'apres ses regles theoriques, il ne le fera pas.
Il n'y a pas de devoir dans ce cas-là. Tu confonds "devoir" dans le sens "on ne tolère pas que...", alors qu'on m'a simplement fait savoir qu'il est préférable que je ne tente pas le diable mais, concrètement, je continue de faire le choix de tuer ou non.
Utiliser le verbe devoir c'est reconnaitre que tu peux te tromper et que ce que tu dis peut etre faux ou n'arrivera pas.
Non. Le verbe "penser" revient à reconnaitre que tu peux te tromper, "devoir" absolument pas.
Mais je crois qu'on ne sera jamais d'accord sur la définition parce que tu es beaucoup trop ouvert et tolérant sur la définition. C'est avec un tel laxisme que les langues perdent de leur saveur et puissance. De plus, nous polluons ce sujet consacré à la PSP.
gné a écrit :a ton avis, le bébé est obligé d avoir fait popo? ou bien il pleure pour une autre raison? (genre il pourrait avoir faim, ou pu sommeil, ou juste pipi"
Je m'adresse à Ducobu ou quoi? Tu as plein de possibilités pour exprimer ce qui vient de se passer, notamment l'usage d'adverbes.
Evidemment, Chat-Minou, il est tellement facile de sortir des phrases de leur contexte, n'est-ce pas?