Pour Zelda, arrêtez simplement de chercher du challenge dans un jeu d'aventure classique. Zelda TP est comme Okami, Indigo Prophecy, Fable ou BGE, on ne peine pas vraiment à avancer mais on profite de l'ambiance, des mini-jeux (sous quêtes etc.). Le seul point qui bloque c'est les énigmes trop tordus ou un boss plus résistant/qui fait plus de dégat.
D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait faire des jeux avec des actions techniques (genre comme les boss en 2D) avec une 3D libre sans souffrir de la caméra. Castlevania, Tomb Raider, Ninja Gaiden, Maximo, GTA, PoP, Sonic, Dead Rising prouvent à chaque fois que dès qu'on dynamise un peu le tout, ca devient la caméra le véritable ennemi. On ne peut pas faire de véritables prouesses quand on ne peut avoir une parfaite perception de ce qui entoure le joueur. Le vrai jeu d'action avec challenge, il est obligé de prédéfinir l'emplacement des caméras, les rares jeux cités du topic ont ce point commun (Crash Bandicoot, Devil May Cry ...). Evidemment ca limite grandement l'exploration la caméra prédéfini...

Puis quoiqu'on face, un ennemi géré par l'ordi n'aura jamais de comportement intelligent (avant longtemps du moins), faire un comportement aléatoire, avec force et faiblesse, qui réagit aléatoirement face à vos actions et qui differt d'ennemi en ennemi c'est beaucoup trop fastidieux.
Pour Mario Sunshine, j'en avais déjà parlé, pour moi c'est un ratage dans le sens qu'il est devenu un simili-jeu d'aventure. On passe les niveaux avec le jetpack, sans avoir le fun de l'exploit comme dans un jeu d'aventure et les pseudos innovation apportent rien, voir rendre le jeu plus chiant (yoshi

). Mario Sunshine aurait pu se contenter de ses phases bonus que ca m'aurait suffit. Mais apparament pour des raisons obscures, elle ne serait pas "innovante" et serait "linéaire". Ca reste une grande question pour moi, pourquoi essayer d'innover autre chose que le level design dans un jeu de plate-forme ? pourquoi essayer de donner plusieurs voix ? faut-il vraiment vendre le jeu à un public large ?
Après comme je n'ai fait quasiment que des jeux multi sur GC, mis à part Metroid Prime, Kururin et Jungle Beat qui ont un bon challenge, je ne peux pas vraiment juger le reste.
Pour le constat général "on simplifie tout pour le grand public", c'est un peu abusé. Ca concerne que les jeux d'aventure/exploration quasiment. Les jeux qui se vendent le plus sont généralement des jeux de course, de sport, des fps ou des MMO. Comment vous voulez dire que ces jeux se simplifient alors qu'ils n'ont jamais eu d'autre vrai challenge qu'affronter l'adversaire humain ? Maintenant on a une floppé de non-jeux et de GTA-like mais comme on n'y joue rarement pour le challenge, on s'en fou

.
Il ne vous reste plus que les beat'em all qui reviennent (DMC, Ninja Gaiden, God of War, God Hand ...), les RPG, les RTS, les survival horror, les nouveaux jeux d'aventures/action (Ico, SotC, Killer7, RE4 ...), les rythm games, les puzzle games, les jeux multi et les jeux online pour avoir du challenge