Rayy a écrit :Pour basculer sur le nouveau sujet, le suicide est devenu à la mode. Il suffit d'allumer sa télé, et de voir les beaux suicides qu'on nous propose, on entend souvent. Il a choisit d'arreter de souffrir... Il a été courageux parfois... Certains groupes de rock notamment en font des chansons dans lesquelles le suicide est décrit comme une expérience bien trippante limite prise de drogue.
On se donne la mort pour crier un coup de gueule, enfin bref, les médias, et certains artistes ont fait du suicide un truc limite fun.
En fait, c'est de la lacheté. On fuit les choses, on a peur de les affronter, de prendre ses problèmes à bras le corps, donc solution de facilité, on stoppe tout, et on se fout en l'air.
Ce syndrome est plus présent chez les jeunes car ils sont visés par le hype aurtour du suicide, mais aussi parce que pas mal de parents sont démissionnaires.
Parmi les cmarades de ma fiancée qui a 3 ans et demi de moins que moi, y'en a pas mal qui ont fait des tentatives de suicides, dont un qui a réussi, tout ça pour, comme les médias aiment le dire, tirer la sonnette d'alarme.
Ma promotion n'a pas eu ce genre de pb, sans doute parce que si on avait un mal être on allait parler à nos parents, et si malgré tout ce qu'on essaie ils sont trop cons pour nous entendre, on se barrait pour bosser et avoir notre indépendance.
Tu veux attirer l'attention de tes parents sur ta détresse ? Brule sa collection de cigares cubains ! Nique les bijoux à ta mère, mais va pas te foutre en l'air, ça résoud vraiment rien...
comme dit Lakitu (par lacheté ? ) : LIBRE D'INTERPRETATION

Sans même en venir au côté religieux (au passage dans le christianisme, le suicide est un pêché comme un autre, on peut être pardonné. Alors bon le mec qui se tire une balle il a moins d'un dixième de seconde pour regrette vraiment son acte et demander pardon, mais celui qui saute du 8 ème étage d'un building a le temps de vraiment regretter et d'être pardonné), donc je disais, sans même en venir au religieux, quand on a un problème, je pense qu'on doit l'affronter, et réfléchir à comment le faire de la plus intelligente des manières. le suicide est un renoncement à tout, un lâche échapatoire ultime. Je pense que tous les problèmes se résolvent, et se donner la mort n'est la solution d'aucuns d'entre eux.
Edit : si tu veux me répondre, lis pas "vite fait" plz, j'aimerai au moins que tu prennes le temps de lire mes propos même si je suppose que tu vas pareil y voir un méga blasphème.
C'est dans ces moments là que je suis content d'être athé car avec ma vision extérieure et car j'ai quand même cherché à m'intéresser à tout ça (en lisant la bible par exemple), j'ai vraiment l'impression qu'il y a beaucoup de manipulation au niveau de la religion.
Avant de donner mon avis sur le suicide je vais te répondre au sujet du sentiment du "chatiment" du "pêché" qu'on ressent dans ton post au niveau du suicide et au niveau religieux en général.
Je ne crois pas qu'un jesus qui ait pu dire un jour
"Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Un être si
"miséricordieux", demanderait de tels comptes à des gens qui donnent fin à leur jour. Il faudrait sortir de sa bulle, je ne sais pas si tu te documentes sur le sujet, personnellement je ne crois pas car de sous entendre que "c'est que des enfants idiots qui se foutent en l'air", désolé t'as tort, noir sur blanc, va dans une librairie et achête des ouvrages sur le sujet qui se basent sur des analyses. je ne pourrais pas te donner de références, là de suite, je sais juste que j'ai lu des passages de tel bouquin dans la biblio de ma maman quand je vivais encore chez elle. Les cas de suicides par "bêtise" sont rares, ce n'est pas la majorité. ceux qui se suicident sont le plus souvent des gens qui souffrent. Après qui tu es pour juger de la souffrances des suicidés ? Allons, les mots dépassent ta pensée non ? Tu te permets de juger la vie des suicidés, de juger leurs actes. Tu connais tous les suicidés ? Sûrement non, je vais te donner mon avis sincère, désolé, je me le permet pas souvent, mais tu devrais avoir honte de juger les suicidés comme ça, de faire un procès sur des morts, le plus souvent mort dans la tristesse. Je trouve ça horrible.
Deuxième point, tu englobes, tu généralises, mais que fais tu du suicide assisté ? C'est beau d'avancer ses croyances et de parler pour tout le monde, mais quand tu entends dire qu'un gars à demander l'euthanasie en hollande car il ne pouvait plus bouger que les yeux. Tu vas le blamer ? On n'a pas à blamer ou pas, le tout serait d'avoir une ouverture d'esprit pour comprendre la situation et d'éviter d'avancer des bêtises du style (ce que tu n'as pas dit mais j'ai déjà entendu ça ailleurs) "MOI même dans leur état, si j'étais à leur place je le ferai pas blablablablabla". Mais on est QUI pour se permettre ça... Des beaux parleurs ?
A l'instar de l'inquisition, qui est (car pour moi ça existe toujours, vu qu' il y a toujours un grand inquisiteur, Benoit XVI l'a été, et même si ce n'est plus pareil, l'église refuse de renier à 100% cette institution) et a été une chose horrible. Et ce n'est qu'un exemple de choses horribles. Tu oublies de notifier qui blâme le suicide comme un pêché et qui demande un pardon. J'ai du mal à croire que ce soit le dieu, noir sur blanc, ou son fils jesus qui demandent et avancent de telle chose, pas ces êtres si miséricordieux qui vont jusqu'à demander aux gens d'aimer leurs ennemis, de pardonner les crimes, et qui pour jesus, est allé jusqu'à se sacrifier pour un peuple.

Donc si tu as le texte, j'aimerai le connaître car j'ai lu la bible et je me souviens pas qu'un des deux aient dit ça clairement là comme ça.
Tu sais, il y a aussi les commandements de l'église et les commandements de dieu par exemple, et ceux de l'église ce sont des hommes qui les ont créés, et tout comme beaucoup de choses dans le sacro saint christiannisme, on parle trop, beaucoup trop au nom de dieu et de ce qu'il veut alors que dieu n'a en général, jamais dit d'horreurs pareilles. On parle en son nom.
--------------
Mon avis sur le suicide hors trucs religieux qui salopent trop de pensées à mon gout, c'est que c'est une chose terrible. Ma première pensée pour eux nest pas de me dire "aaaannnnh guy, y'a un gros con qui s'est foutu en l'air, c'était un nullard qui assumait pas sa vie et qui n'a rien fait pour s'en sortir". Bordel mais comment on peut être aussi irrespectueux de penser cela ? Je ne connais pas leurs vie, je ne connais pas leurs souffrances, je ne suis pas dans leur tête et je ne sais pas s'ils ont essayé avant de s'en sortir ou pas. Donc, il ne me vient jamais à l'esprit de les juger, c'est juste triste qu'un être humain soit obligé lui-même de mettre fin à ses jours pour clore une souffrance.
Tu oublies aussi que l'être humain est justement humain, il fait des erreurs, parfois ils craquent, parfois ils craquent tellement qu'ils font quelque chose qui leur coute la vie, et alors ? Ne dit-on pas "que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre". Tu es comme tout le monde, sûrement loin d'être parfait et tu as surement fait des conneries dans ta vie, si les gens réagissaient devant toutes les erreurs humaines avec tant d'indescence, alors on se traiterait tous comme de la merde; car on fait tous des conneries, grosses ou petites. Et cas de conneries qui entrainent d'autres personnes mis à part, et qui peuvent engendrer la colère de personne totalement extérieur à celui qui faute (meurtre, viol, etc), le gars qui est au fond de sa chambre, seul, triste à mourrir et qui se coupe les veines, il ne foait de mal à personne à part à se sproches et à lui mêmes. Mais ses proches ne sont pas des innocents je trouve. On est rarement tout blanc quand on connait un gars qui est un suicideur (ça se dit ?) potentiel, tout comme, je crois on est jamais blanc dans une dispute. MAIS suivant ton point de vue, c'est le suicideur qui ne fait pas assez d'effort, moi je te répondrais que c'est courant de lire qu'un gars s'est suicidé et qu'on apprend après que ses parents n'ont jamais pris le temps de l'écouter avant par exemple, donc là aussi, tant que tu ne connais pas l'affaire, évite de blâmer les suicidés. (le pire c'est que tu le mentionnes que les parents sont demissionaires, mais tu répond, alors faut prendre son indépendance, comme si c'était toujours possible)
Et l'exemple du "si tes parents t'écoutes pas, barre toi et fais ta vie", je me demande dans quel mond etu vis, je ne sais pas quoi dire de plus.
Je t'avoue sincèrement que j'ai du mal à encaisser ceux qui crachent salement sur des gens qui ne le méritent pas et à mon avis, un suicidé ne le mérite pas.