Nintendo et le manque de challenge.
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c'est pas qu'une questio nde difficulté :o
Y'a de sjeux tres simples qui proposent quand meme du challenge.
Pour revenir a mario sunshine, je trouve pas que les niveaux bonus soient d'une difficulté extreme, mais ils proposent un certain challenge qui leur donne enormement d'interet.
Le fait de pouvoir tomber si on se precipite aide enormement. Dans la plupart des jeux actuels, on est sanctionné de la mauvaise maniere quand on rate quelque chose. Un exemple simple: dans yoshi, en general on a tjs du sol en dessous de splateformes sur lesquelles on doit sauter. Ce qui fait que meme si on se loupe sur un saut, on devra juste faire marche arriere et recommencer. Y'a rien de pire pour tuer le challenge et l'interet. On a pas la motivation pour ne pas tomber et si on tombe on aura juste a recommencer, au final. On va recommencer plein de fois et faire 50 aller retours jusqu'a ce qu'on fasse parfaitement le passage. On aura pas non plus de grosse satisfaction vu que c'etait impossible de pas reussir ce passage.
Alors que si on met du vide sous les plateformes, on a exactement la meme difficulté, sauf qu'au lieu de recommencer 50 fois sans enjeu, on risque sa vie si on tombe. Et la, o nets bcp plus accroché, on va tomber, perdre des vies, ca va nous vexer, on va bomber le torse et une fois le passage reussi on fait "HAHA JE t'AI NIQUE SALE PASAGE DE MERDE".
Le risque de perdre est obligatoire pour rendre le jeu interessant et j'ai l'impressio nque dans les jeux nintendo, ils font tout pour que le joueur ne perde pas
EDIT: Je peux vraiment pas accepter la theorie du "le jeux video devient plus facil".
Franchement, y'a autan tde jeu pour hardcore qu'a l'epoque et la 3d n'a rien rendu plus facil.
J'ai rejoué aux jeux que je trouvais dur quand j'etais petit et bien je les torche super facilement aussi.
Par contre, je galere a mort sur Ninja gaiden, DMC3, viewtifull joe, time splitters, Fzero gx, wipeout pure etc ...
Et si pas mal de jeux nes sont durs, c'est aussi que la maniabilité a l'epoque etait a chier et qu'on fait des mouvement hasardeux.
Y'a de sjeux tres simples qui proposent quand meme du challenge.
Pour revenir a mario sunshine, je trouve pas que les niveaux bonus soient d'une difficulté extreme, mais ils proposent un certain challenge qui leur donne enormement d'interet.
Le fait de pouvoir tomber si on se precipite aide enormement. Dans la plupart des jeux actuels, on est sanctionné de la mauvaise maniere quand on rate quelque chose. Un exemple simple: dans yoshi, en general on a tjs du sol en dessous de splateformes sur lesquelles on doit sauter. Ce qui fait que meme si on se loupe sur un saut, on devra juste faire marche arriere et recommencer. Y'a rien de pire pour tuer le challenge et l'interet. On a pas la motivation pour ne pas tomber et si on tombe on aura juste a recommencer, au final. On va recommencer plein de fois et faire 50 aller retours jusqu'a ce qu'on fasse parfaitement le passage. On aura pas non plus de grosse satisfaction vu que c'etait impossible de pas reussir ce passage.
Alors que si on met du vide sous les plateformes, on a exactement la meme difficulté, sauf qu'au lieu de recommencer 50 fois sans enjeu, on risque sa vie si on tombe. Et la, o nets bcp plus accroché, on va tomber, perdre des vies, ca va nous vexer, on va bomber le torse et une fois le passage reussi on fait "HAHA JE t'AI NIQUE SALE PASAGE DE MERDE".
Le risque de perdre est obligatoire pour rendre le jeu interessant et j'ai l'impressio nque dans les jeux nintendo, ils font tout pour que le joueur ne perde pas

EDIT: Je peux vraiment pas accepter la theorie du "le jeux video devient plus facil".
Franchement, y'a autan tde jeu pour hardcore qu'a l'epoque et la 3d n'a rien rendu plus facil.
J'ai rejoué aux jeux que je trouvais dur quand j'etais petit et bien je les torche super facilement aussi.
Par contre, je galere a mort sur Ninja gaiden, DMC3, viewtifull joe, time splitters, Fzero gx, wipeout pure etc ...
Et si pas mal de jeux nes sont durs, c'est aussi que la maniabilité a l'epoque etait a chier et qu'on fait des mouvement hasardeux.
- Lakitu_Delita
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- Rayy
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Tu es vulgaire et approximatif dans ton français quand tu t'nerves 
Par rapport au sujet, je suis entièrement d'accord, et même si ça touche d'autres éditeurs, Nintendo est vraiment le roi des jeux qui se finissent en 2 heures...
Zelda c'est répétitif et facile, Mario c'est pareil et un peu comme toi, les niveaux que j'aimais, c'était les espèces de stages rétros cachés dans les mondes.
Je pense que c'est pour ça que le seul jeu Nintendo que j'ai sur DS, c'est Animal Crossing, car il n'y a pas réellement de challenge, et c'est un jeu tranquille, donc pas de risque d'être déçu par la durée de vie ect...
Mais bien heureusement, certains titres offres devrais challenge comme RE4, Trauma Center.
J'ai d'ailleurs toujours du mal à croire que Traum Center était destiné au grand public...
Bref , cette situation est due au grand public pour qui on veut faire des jeux accessibles, sans prise de tête, qui pour les joueurs expérimentés que nous sommes (en grande partie) deviennent pour le coup trop faciles.
Et ce qui est lourd, c'est que de moins en moins on a la possibilité de choisir le niveau de difficulté qui du coup permettrait à tout le monde de s'y retrouver.

Par rapport au sujet, je suis entièrement d'accord, et même si ça touche d'autres éditeurs, Nintendo est vraiment le roi des jeux qui se finissent en 2 heures...
Zelda c'est répétitif et facile, Mario c'est pareil et un peu comme toi, les niveaux que j'aimais, c'était les espèces de stages rétros cachés dans les mondes.
Je pense que c'est pour ça que le seul jeu Nintendo que j'ai sur DS, c'est Animal Crossing, car il n'y a pas réellement de challenge, et c'est un jeu tranquille, donc pas de risque d'être déçu par la durée de vie ect...
Mais bien heureusement, certains titres offres devrais challenge comme RE4, Trauma Center.
J'ai d'ailleurs toujours du mal à croire que Traum Center était destiné au grand public...
Bref , cette situation est due au grand public pour qui on veut faire des jeux accessibles, sans prise de tête, qui pour les joueurs expérimentés que nous sommes (en grande partie) deviennent pour le coup trop faciles.
Et ce qui est lourd, c'est que de moins en moins on a la possibilité de choisir le niveau de difficulté qui du coup permettrait à tout le monde de s'y retrouver.
- Zerg Killer
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Disons que dans Zelda, depuis OOT et ses quarts de coeurs, on est bien aidé niveau simplicité.
Les ennemis ne fond plus assez mal... ils retiennent leur coups ?
Les ennemis ne fond plus assez mal... ils retiennent leur coups ?
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- Rayy
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C'est vrai que Zelda a une durée de vie un peu supérieure à RE4 (en mode normal). Mais ti tu joues en mode difficile, crois moi, ça dure plus longtemps 
Zelda c'est facile,, la durée de vie, c'est les trajets. Sans le bateau dans TWW tu finis le jeu en à peine 10 heures.
Mario c'est pareil, tu te focus sur quelques mondes, tu ramasses les étoiles et bam tu avs au Boss de fin. C'est facile et chiant. ^^

Zelda c'est facile,, la durée de vie, c'est les trajets. Sans le bateau dans TWW tu finis le jeu en à peine 10 heures.
Mario c'est pareil, tu te focus sur quelques mondes, tu ramasses les étoiles et bam tu avs au Boss de fin. C'est facile et chiant. ^^
- Golden cube
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RE4 tu passes ton temps à buter toujours les mêmes monstres toujours de la même façon et tu résouds des énigmes débiles. Tu vire les phases de shoot et tu garde que l'"horror" tu fini le jeu en 2h. Faut arréter là, RE4 même en pro ça fait pas la durée de vie d'un zelda à moins que tu laisse ton jeu en pause des heures entières. En plus la durée de vie des jeux tendo est quand même au dessus de la moyenne faut pas abuser. C'est aussi vrai que le fait que la plupart des jeux tendo ont un degrès de difficulté en dessous de la moyenne.Rayy a écrit :C'est vrai que Zelda a une durée de vie un peu supérieure à RE4 (en mode normal). Mais ti tu joues en mode difficile, crois moi, ça dure plus longtemps
Zelda c'est facile,, la durée de vie, c'est les trajets. Sans le bateau dans TWW tu finis le jeu en à peine 10 heures.
Mario c'est pareil, tu te focus sur quelques mondes, tu ramasses les étoiles et bam tu avs au Boss de fin. C'est facile et chiant. ^^
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Marca (je puis me permettre ?Me_Marcadet a écrit :EDIT: Je peux vraiment pas accepter la theorie du "le jeux video devient plus facil".
Franchement, y'a autan tde jeu pour hardcore qu'a l'epoque et la 3d n'a rien rendu plus facil.
J'ai rejoué aux jeux que je trouvais dur quand j'etais petit et bien je les torche super facilement aussi.
Par contre, je galere a mort sur Ninja gaiden, DMC3, viewtifull joe, time splitters, Fzero gx, wipeout pure etc ... .

- Rayy
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Donne à RE4 le fait que plus t'avances, plus les ennemis sont coriaces, et évolutifs. Les villageois qui en avançant dans le jeu ont des saloperies qui leur sortent de la tête. Et puis dans le manoir, t'as les moines punk gothiques, les mercenaires sur l'île. Y'en a quand même pas mal.Golden cube a écrit :RE4 tu passes ton temps à buter toujours les mêmes monstres toujours de la même façon et tu résouds des énigmes débiles. Tu vire les phases de shoot et tu garde que l'"horror" tu fini le jeu en 2h. Faut arréter là, RE4 même en pro ça fait pas la durée de vie d'un zelda à moins que tu laisse ton jeu en pause des heures entières. En plus la durée de vie des jeux tendo est quand même au dessus de la moyenne faut pas abuser. C'est aussi vrai que le fait que la plupart des jeux tendo ont un degrès de difficulté en dessous de la moyenne.Rayy a écrit :C'est vrai que Zelda a une durée de vie un peu supérieure à RE4 (en mode normal). Mais ti tu joues en mode difficile, crois moi, ça dure plus longtemps
Zelda c'est facile,, la durée de vie, c'est les trajets. Sans le bateau dans TWW tu finis le jeu en à peine 10 heures.
Mario c'est pareil, tu te focus sur quelques mondes, tu ramasses les étoiles et bam tu avs au Boss de fin. C'est facile et chiant. ^^

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Pour Zelda TP, le challenge est plus que jamais inexistant.
Moi mon problème c'est que justement le Zelda TP est trop long par rapport à OoT ou MM. Je m'en fous de devoir galoper 10 minutes à cheval juste parce qu'Hyrule est supposément tellement mieux quand il est plus vaste. Le fait est que c'est très très beau mais vide. Même dans Ocarina of Time, chaque section, chaque bout de territoire avait un truc à trouver et au pire, t'avais 5minutes à pied à faire (genre le premier passage jusqu'au Lac Hylia tout en bas). Bref les mondes ne sont plus aussi resserrée, on essaie trop de faire réaliste. Link ne devrait pas avoir besoin d'un mode de transport, c'est pas normal !
Aussi, pour la difficulté, les gens ne veulent plus avoir à recommencer quelque chose un grand nombre de fois et là, les boss de TP sont encore une fois plus beau et plus imposants, mais encore plus faciles que dans WW ! Ils prennent moins de coup et sont aussi simples à comprendre. Si t'en as pas déjà une ou une potion, le jeu s'assure quand même de te donner une fée avant le boss et dans la salle, il y a plein de coeurs. C'est sans parler des rupees, ça fait presque 10 heures que ma bourse est pleine
Ce que j'aimais bien des anciens jeux de plates-formes, c'est qu'on pouvait jouer normalement ou bien se donner le défi de le passer à la course et là c'était beaucoup plus casse-gueule, meilleur exemple, Mario World qui était trippant à ce niveau ^^
Pour RE4, on s'en fout qu'il soit plus court qu'un Zelda. Le fait est que sa durée de vie est idéale ce qui est pas le cas du Zelda. Tu t'ennuis pas souvent (surtout en pro) et même si c'est répétitif pour certains, le décor est plus stratégique qu'on le pense et il y a plusieurs façons de faire les choses.
À part l'enchaînement des cinq boss au sixième niveau, Viewtiful Joe n'est vraiment pas si dur que ça, faut vous battre plus que ça et utiliser vos pouvoirs
Vive le rétro et les jeux matures (c'est pas sur Wii qu'on va revoir ça
)
Moi mon problème c'est que justement le Zelda TP est trop long par rapport à OoT ou MM. Je m'en fous de devoir galoper 10 minutes à cheval juste parce qu'Hyrule est supposément tellement mieux quand il est plus vaste. Le fait est que c'est très très beau mais vide. Même dans Ocarina of Time, chaque section, chaque bout de territoire avait un truc à trouver et au pire, t'avais 5minutes à pied à faire (genre le premier passage jusqu'au Lac Hylia tout en bas). Bref les mondes ne sont plus aussi resserrée, on essaie trop de faire réaliste. Link ne devrait pas avoir besoin d'un mode de transport, c'est pas normal !
Aussi, pour la difficulté, les gens ne veulent plus avoir à recommencer quelque chose un grand nombre de fois et là, les boss de TP sont encore une fois plus beau et plus imposants, mais encore plus faciles que dans WW ! Ils prennent moins de coup et sont aussi simples à comprendre. Si t'en as pas déjà une ou une potion, le jeu s'assure quand même de te donner une fée avant le boss et dans la salle, il y a plein de coeurs. C'est sans parler des rupees, ça fait presque 10 heures que ma bourse est pleine

Ce que j'aimais bien des anciens jeux de plates-formes, c'est qu'on pouvait jouer normalement ou bien se donner le défi de le passer à la course et là c'était beaucoup plus casse-gueule, meilleur exemple, Mario World qui était trippant à ce niveau ^^
Pour RE4, on s'en fout qu'il soit plus court qu'un Zelda. Le fait est que sa durée de vie est idéale ce qui est pas le cas du Zelda. Tu t'ennuis pas souvent (surtout en pro) et même si c'est répétitif pour certains, le décor est plus stratégique qu'on le pense et il y a plusieurs façons de faire les choses.
À part l'enchaînement des cinq boss au sixième niveau, Viewtiful Joe n'est vraiment pas si dur que ça, faut vous battre plus que ça et utiliser vos pouvoirs

Vive le rétro et les jeux matures (c'est pas sur Wii qu'on va revoir ça

- Gretel 2
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Je suis assez d'accord en général, surtout en ce qui concerne Zelda TP et encore plus les ennemis. Ils ne sont pas vraiment agressifs, et quand ils le sont, encore faut-il qu'ils arrivent à blesser. Et quand ils blessent, peu de coeur sont enlevés. Je prends par exemple le boss du temple Abyssal qui, une fois sorti de son trou, n'attaque même pas si on ne se trouve pas à sa hauteur.
Il est impressionnant mais c'est tout.
Et c'est à peu près la même chose pour les autres, en à peine plus agressifs.
Sinon, pour les autres jeux Nintendo, en plus de Metroid Prime, de F-Zero GX et quelques passages de Mario Sunshine, il y a aussi Wave Race, Pikmin et Smash Bros qui contiennent des passages pas évidents non plus ^^
C'est clair que si tu retires tout ce qui fait la richesse d'un jeu d'aventure, il reste plus rien...
Martinus => pour le rétro sur Wii, tu as les jeux VC.
Attends un peu avant de dire une telle chose ^^

Et c'est à peu près la même chose pour les autres, en à peine plus agressifs.
Sinon, pour les autres jeux Nintendo, en plus de Metroid Prime, de F-Zero GX et quelques passages de Mario Sunshine, il y a aussi Wave Race, Pikmin et Smash Bros qui contiennent des passages pas évidents non plus ^^
C'est quoi cet argument ?Rayy a écrit :Zelda c'est facile,, la durée de vie, c'est les trajets. Sans le bateau dans TWW tu finis le jeu en à peine 10 heures.

C'est clair que si tu retires tout ce qui fait la richesse d'un jeu d'aventure, il reste plus rien...
Martinus => pour le rétro sur Wii, tu as les jeux VC.

Attends un peu avant de dire une telle chose ^^
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Je repondais en general :o (et surtout a frosties advance qui dit que les jeux en general sont devenu plus facils)xprz a écrit :
Marca (je puis me permettre ?), lis le titre de ton topic, avant tout je parlais des jeux Nintendo. Trouve moi un jeu Nintendo Gamecube aussi dur que TAoL ou SMUSA si tu veux vraiment répondre à ce que je disais. (si tu t'adressais à moi)
Pour les jeux nintendo, si t'as lu mes posts, tusais que je suis d'accord avec toi

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Pour moi les 3 critères déterminants pour un jeu (même si c'est pas une règle infaillible non plus) sont :
- la profondeur (univers, ambiance, histoire, personnages)
- le fun ( les jeux défouloirs, le multi)
- et enfin le challenge.
Je dis pas que c'est 3 critères sont nécessaires pour que j'apprécie un jeu (ils sont pas compatibles dans tous les genres) mais en général s'il n'en a pas au moins un, ça s'annonce mal :/
Pour le challenge, j'ai toujours aimé les jeux qui en proposent au moins une part, même sous une forme un peu en plus. Par exemple, ça peut paraître ridicule mais le mode entraînement à Wii Sports me motive à fond (là c'est sous forme de high score) même si c'est vraiment qu'un aspect du jeu, tout comme j'ai pu passer du temps sur le mode target et multi man à Smash Bros Melee, sur les défis de time splitters 2 ou sur le mode mercenaries de RE 4.
Bref, j'aime quand quelque chose est proposé comme ça un peu à côté du jeu en lui même. Par contre, Mario Sunshine m'avait déçu car durant au moins les 50 premiers shines, on les "récolte" vraiment dans le sens où ça s'enchaîne et on avance en se demandant un peu pourquoi.
Pour la défense du jeu, on dit souvent oui mais à partir d'un moment il y a du challenge! Le truc c'est que pour ma part, j'ai "pas le temps" de m'ennuyer une quinzaine d'heures pour pouvoir ensuite prendre du plaisir. Je me suis arrêté après 20h de jeu de Pikmin pour les mêmes raisons.
(à noter que ces 2 jeux n'étaient pas à moi)
Quelqu'un parle de PoP1, je trouve qu'il y a quand même une forme de challenge, c'est pas d'une difficulté absolue mais on s'endort pas devant l'écran. MGS aussi c'était vraiment le truc qu'on faisait d'une traite mais sans non plus avoir l'impression d'être passif, c'est intense.
Rien à voir avec Starfox Adventures qui est pour moi la référence dans le genre des jeux vides. profondeur ? non. challenge ? aucun
Le côté challenge c'est aussi mythique dans le sens où on parle pas mal d'âme du jeu (si j'perçois bien l'idée) pour les jeux ayant un challenge.
Puis si des jeux comme Guitar Hero ou Monkey Ball ont su faire parler d'eux, c'est sûrement en partie pour ce côté là, pourtant pour le reste, les jeux sont supers éloignés. Ca devrait être une sorte de classification à croire.
- la profondeur (univers, ambiance, histoire, personnages)
- le fun ( les jeux défouloirs, le multi)
- et enfin le challenge.
Je dis pas que c'est 3 critères sont nécessaires pour que j'apprécie un jeu (ils sont pas compatibles dans tous les genres) mais en général s'il n'en a pas au moins un, ça s'annonce mal :/
Pour le challenge, j'ai toujours aimé les jeux qui en proposent au moins une part, même sous une forme un peu en plus. Par exemple, ça peut paraître ridicule mais le mode entraînement à Wii Sports me motive à fond (là c'est sous forme de high score) même si c'est vraiment qu'un aspect du jeu, tout comme j'ai pu passer du temps sur le mode target et multi man à Smash Bros Melee, sur les défis de time splitters 2 ou sur le mode mercenaries de RE 4.
Bref, j'aime quand quelque chose est proposé comme ça un peu à côté du jeu en lui même. Par contre, Mario Sunshine m'avait déçu car durant au moins les 50 premiers shines, on les "récolte" vraiment dans le sens où ça s'enchaîne et on avance en se demandant un peu pourquoi.
Pour la défense du jeu, on dit souvent oui mais à partir d'un moment il y a du challenge! Le truc c'est que pour ma part, j'ai "pas le temps" de m'ennuyer une quinzaine d'heures pour pouvoir ensuite prendre du plaisir. Je me suis arrêté après 20h de jeu de Pikmin pour les mêmes raisons.

Quelqu'un parle de PoP1, je trouve qu'il y a quand même une forme de challenge, c'est pas d'une difficulté absolue mais on s'endort pas devant l'écran. MGS aussi c'était vraiment le truc qu'on faisait d'une traite mais sans non plus avoir l'impression d'être passif, c'est intense.
Rien à voir avec Starfox Adventures qui est pour moi la référence dans le genre des jeux vides. profondeur ? non. challenge ? aucun
Le côté challenge c'est aussi mythique dans le sens où on parle pas mal d'âme du jeu (si j'perçois bien l'idée) pour les jeux ayant un challenge.
Puis si des jeux comme Guitar Hero ou Monkey Ball ont su faire parler d'eux, c'est sûrement en partie pour ce côté là, pourtant pour le reste, les jeux sont supers éloignés. Ca devrait être une sorte de classification à croire.
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Je partage ce constat mais pour l'ensemble de l'industrie pas seulement pour Nintendo (mais c'est vrai que les jeux Tendo sont trop faciles à part quelques exception comme les Metroid Prime savamment dosé au niveau du challenge (quand je le dis que ces jeux frisent la perfection ^^) et F-Zero, et Sunshine aussi qui assure un minimum). Et je vois 2 raisons principales :
Premièrement : Les jeux sont de plus en plus des films et de moins en moins des jeux d'arcade, l'aventure prend le pas sur le challenge. On enchaine les niveaux, on passe une fois quelque part, et on y reviens plus. On creve jamais, quelques part on a pas le temps de s'accrocher à l'univers ou à maitriser le jeu. Au final on ne fait que survoler les jeux au lieu de les maitriser. Ce qui m'ammene à la 2e raison, pourquoi des jeux aussi monotones?
Les gens veulent des jeux longs. Un jeu c'est 60€ ca coute chere, on peut pas tous les achetter, donc on fait son choix. On veut le plus beau, le plus long, le plus interessant, on limite les risques, donc on prend un jeu bateau qui DOIT plaire à tout le monde, au hasard Zelda TP ^^ Zelda TP doit plaire aux noobs comme aux hardcore gamers. Donc l'aventure principale ne peut qu'être facile.
Il y a aussi d'autres raisons, une difficulté élevé (mais juste) ca necessite un jeu parfaitement maitrisé, donc ca prend du temps, faut tester pendant longtemps.
C'est aussi à nous autres gamers de savoir rester raisonnable, si on fait un topic 'le jeu de vos rêves', on aurai surement beaucoup de réponse du genre "un RPG qui dure 1000h avec une grande quête épique et des graphs de ouf", sauf qu'au final ca sera un film pas un jeu. J'immagine que les devs aussi ont ce genre de délire. Mais un vrai jeu c'est pas un truc qui durent 100h, c'est un jeu qui dure 10-20-30h et auquel on peut rejouer sans cesse parcequ'on y trouve de l'interêt.
De plus en plus mon tripe c'est les jeux à la Megaman, Crash Bandicoot (puisqu'on parle de lui), Ghouls n Ghost, les puzzle games, les shmup. Du vrai JV couillu quoi ^^ Pas forcement des jeux longs, mais des trucs maitrisés, axés sur le high score, un gameplay arcade (c'est à dire des commandes simples, mais des jeux éxigents). D'un certain point de vue, EA fait plus du vrai jeu vidéo que Square Enix et Nintendo, un jeu de sport ou un NFS, on peut y jouer autant qu'on veut, on progressera toujours, on peu largement se permettre de sortir un Madden ou un Fifa tout les ans, si le gameplay évolue dans le bons sens et qu'on se lasse pas, y'a pas de raison de ne plus jouer. Alors qu'un RPG ou un Zelda, on y joue une fois, et basta.
De toute façon, cette évolution se fait plus ou moins discretement par le biais du online. Le jeu n'est plus un film, mais une competition, même si le MMORPG est une abomination, le multi d'un FPS ou d'un jeu de caisse est bien plus palpitant qu'un jeu d'aventure, le penchant solo du online ca serait plus l'arcade, et c'est même l'experience ultime puisqu'elle conduit à la perfection de sa façon de jouer ^^
Et ce qui m'attriste dans tout ca, c'est que je décris la vision de Sega, et qu'ils sont mort depuis un moment maintenant, ils avaient raison au final, l'arcade c'est ca le vrai JV
Tout comme ils avaient raison en concevant la Saturn, en l'optimisant pour la 2D plutôt que pour la 3D, car la 3D 32bits ca pue du cul. Tout comme ils ont eu raison en misant sur le online avec la Dreamcast, maintenant tout le monde s'aligne sur le online. Ces batards étaient des précurseurs 
Heuresement, il y a une constante dans tout ce bordel, Megaman assure toujours autant
D'ailleurs va faloir que je me fasse ZX en hard 
Premièrement : Les jeux sont de plus en plus des films et de moins en moins des jeux d'arcade, l'aventure prend le pas sur le challenge. On enchaine les niveaux, on passe une fois quelque part, et on y reviens plus. On creve jamais, quelques part on a pas le temps de s'accrocher à l'univers ou à maitriser le jeu. Au final on ne fait que survoler les jeux au lieu de les maitriser. Ce qui m'ammene à la 2e raison, pourquoi des jeux aussi monotones?
Les gens veulent des jeux longs. Un jeu c'est 60€ ca coute chere, on peut pas tous les achetter, donc on fait son choix. On veut le plus beau, le plus long, le plus interessant, on limite les risques, donc on prend un jeu bateau qui DOIT plaire à tout le monde, au hasard Zelda TP ^^ Zelda TP doit plaire aux noobs comme aux hardcore gamers. Donc l'aventure principale ne peut qu'être facile.
Il y a aussi d'autres raisons, une difficulté élevé (mais juste) ca necessite un jeu parfaitement maitrisé, donc ca prend du temps, faut tester pendant longtemps.
C'est aussi à nous autres gamers de savoir rester raisonnable, si on fait un topic 'le jeu de vos rêves', on aurai surement beaucoup de réponse du genre "un RPG qui dure 1000h avec une grande quête épique et des graphs de ouf", sauf qu'au final ca sera un film pas un jeu. J'immagine que les devs aussi ont ce genre de délire. Mais un vrai jeu c'est pas un truc qui durent 100h, c'est un jeu qui dure 10-20-30h et auquel on peut rejouer sans cesse parcequ'on y trouve de l'interêt.
De plus en plus mon tripe c'est les jeux à la Megaman, Crash Bandicoot (puisqu'on parle de lui), Ghouls n Ghost, les puzzle games, les shmup. Du vrai JV couillu quoi ^^ Pas forcement des jeux longs, mais des trucs maitrisés, axés sur le high score, un gameplay arcade (c'est à dire des commandes simples, mais des jeux éxigents). D'un certain point de vue, EA fait plus du vrai jeu vidéo que Square Enix et Nintendo, un jeu de sport ou un NFS, on peut y jouer autant qu'on veut, on progressera toujours, on peu largement se permettre de sortir un Madden ou un Fifa tout les ans, si le gameplay évolue dans le bons sens et qu'on se lasse pas, y'a pas de raison de ne plus jouer. Alors qu'un RPG ou un Zelda, on y joue une fois, et basta.
De toute façon, cette évolution se fait plus ou moins discretement par le biais du online. Le jeu n'est plus un film, mais une competition, même si le MMORPG est une abomination, le multi d'un FPS ou d'un jeu de caisse est bien plus palpitant qu'un jeu d'aventure, le penchant solo du online ca serait plus l'arcade, et c'est même l'experience ultime puisqu'elle conduit à la perfection de sa façon de jouer ^^
Et ce qui m'attriste dans tout ca, c'est que je décris la vision de Sega, et qu'ils sont mort depuis un moment maintenant, ils avaient raison au final, l'arcade c'est ca le vrai JV


Heuresement, il y a une constante dans tout ce bordel, Megaman assure toujours autant


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On le répetera jamais assez, l'essence du jeu idéo c'est le gameplay, le gameplay c'est entre autre (source wikipedia) l'architecture compétitive du jeu, en gros : le challenge.
Je suis d'accord avec vous sur le constat que les jeux d'aujourd'hui sont plus faciles, et ce meme en prenant en compte notre expérience et nos années passées à jouer.
Pourquoi les jeux sont plus faciles ? Parce que les jeux ne sont plus réservés à une élite pro du pad mais bien à tout le monde : au grand public et ce n'est pas un mal. Et parce que ce grand public veut des jeux faciles, à grand spectacle, bref qu'il en ait pour son argent.
Nintendo, qui vise aussi le grand public, produit donc des jeux faciles. Mais la différence est qu'hier ninty faisait des jeux faciles à prendre en main, alors que maintenant ils sont simplement faciles.
Je suis d'accord avec vous sur le constat que les jeux d'aujourd'hui sont plus faciles, et ce meme en prenant en compte notre expérience et nos années passées à jouer.
Pourquoi les jeux sont plus faciles ? Parce que les jeux ne sont plus réservés à une élite pro du pad mais bien à tout le monde : au grand public et ce n'est pas un mal. Et parce que ce grand public veut des jeux faciles, à grand spectacle, bref qu'il en ait pour son argent.
Nintendo, qui vise aussi le grand public, produit donc des jeux faciles. Mais la différence est qu'hier ninty faisait des jeux faciles à prendre en main, alors que maintenant ils sont simplement faciles.
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- Lieutenant Paic Citron®
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C'est vrai que ça couterait 50 milliards de yens à Sourdtendo de penser à un réglage possible de difficulté dans les options., donc on prend un jeu bateau qui DOIT plaire à tout le monde, au hasard Zelda TP ^^ Zelda TP doit plaire aux noobs comme aux hardcore gamers. Donc l'aventure principale ne peut qu'être facile.
- agent069
- Super Mario 3D World
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Ca demanderai encore du énormement de taff en plus, faire un niveau de difficulté plus élévé qui roxxe, ca voudrait dire des nouveaux puzzles, des boss plus costaud, faudrai tout rééquilibrer le jeu, déjà qu'ils ont mit du temps à le pondre. et tout ca pour quoi? pour faire plaisir à quelques vieux cons nostalgiques ?
Je pense qu'ils ont fait les bons choix vu les ventes et les notes que le jeu a recu.
Je pense qu'ils ont fait les bons choix vu les ventes et les notes que le jeu a recu.