Le jour où la France a fait faillite

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Cyrare
Satoru Iwata

Le jour où la France a fait faillite

Message par Cyrare »

Je viens de terminer un bouquin que j'ai trouvé absolument passionnant.

C'est un roman, l'histoire se passe en 2012, et après avoir de nouveau fait péter la dette, le gouvernement 2007-2012, perd et laisse place à celui de l'opposition, qui se trouve dans une merde noire quand une agence américaine classe le fonds français au rang des actions pourries. En gros plus personne ne veut préter de l'argent à la France qui se trouve dans l'impossibilité de payer ses dépenses immédiates (tel que le salaire des fonctionnaires et les dépenses de santé)

Ce nouveau gouvernement est alors obligé de négocier avec la BCE et le FMI de l'aide financière, mais ceux-là demande un plan de rigueur énorme, bien plus énorme que ce qu'on peut imaginer, au final, le pays est sur les genous, les avantages supprimés, etc.

Moi qui suit très inquiet sur l'état de la dette, ce qui figure en n°1 sur ma liste de préoccupations, ce livre, très alarmiste, mais aussi tout à fait réaliste n'a fait qu'augmenter mes craintes. Je le conseille à tout le monde, bien que très difficile à lire car assez technique, il est toutefois compréhensible si on s'accroche un peu.

Je ne vous raconte pas la fin, si au final, on a réussi à remonter la pente ou pas, par quels moyens et quels efforts, mais cette fin est vraiment très interessante et fait réfléchir.

Je le conseille à tous ceux qui s'interesse un minimum à la politique et l'économie en général, au delà de la leçon sur la dette, on y apprend énormément de rouages de l'économie européenne et mondiale.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

j'avais vu (ou entendu a la radio je sais plus) le gars faire la promo du bouquin et ca m'avait pas donné envie.
J'aime pas qu'on melange fiction et realité, ca influence trop.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Il y a un truc qui me parrait un peu bizarre dans l'intrigue du bidule. Comment l'état le plus endetté au monde pourrait nous mettre sur liste noire alors qu'avec toute la mauvaise volontée du monde on pourra jamais le ratrapper niveau dettes? :???:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Pour plein de raisons :

- C'est une agence privée qui est à l'origine du déclassement.
- C'est dans l'hypothèse où notre dette explose, ce qui nous fera passer au dessus de leur dette par habitant (leur dette est actuellement 6 fois supérieure pour 5 fois plus d'habitant, on est donc juste derrière)
- Ils ont la possibilité de faire marcher la planche à billets, nous ne l'avons plus depuis Maastricht, ce qui donne à leur économie une souplesse énorme par rapport à la notre.
Me_Marcadet a écrit :j'avais vu (ou entendu a la radio je sais plus) le gars faire la promo du bouquin et ca m'avait pas donné envie.
J'aime pas qu'on melange fiction et realité, ca influence trop.
En l'occurence, c'est bien le gouvernement de Ségo qui explose la dette, et le gouvernement de Sarko qui tente de l'amoindrir, cela dit, ça ne change rien au reste. Disons que ça aurait été l'inverse, Chirac puis DSK, ça aurait été pareil. Ce n'est pas ce qui est interessant dans ce livre, mais bien tous les rouages et les complications que peuvent entrainer la dette. C'est pour ça que j'ai pas donné les noms dans mon premier post, parce que c'est pas un livre partisan.

De plus, c'est bien des conseillers de gauche qu'a le gouvernement de droite dans le livre. Enfin, j'apprend rien à personne si je dis que c'est le programme de gauche qui est sensé couter 50 000 000 000 € d'après DSK, alors que le programme de droite se veut très économe.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Wep du coup ça a l'air déjà plus probable comme scénar :nerd:
Bon par contre vu que je n'aime ni la politique, ni l'économie, ni les romans réalistes et que je suis pas patriotte pour un sous; je crois que ce bouquin n'est pas pour moi :oscar:
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Re: Le jour où la France a fait faillite

Message par Chat-Minou »

Cyrare a écrit :Je viens de terminer un bouquin que j'ai trouvé absolument passionnant.

C'est un roman, l'histoire se passe en 2012, et après avoir de nouveau fait péter la dette, le gouvernement 2007-2012, [...]
Et qui était au gouvernement ??? :niais:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Sur les conseils de Cyrare, je vais lire ce bouquin, mais comme Marcadet je n'aime pas trop les trucs qui mélangent fiction et réalité. Je vais quand même m'y attarder :P

D'ailleurs pour ceux qui s'intéressent à la situation actuelle du déficit de la France, il y a ce bouquin...
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Golden cube a écrit :Il y a un truc qui me parrait un peu bizarre dans l'intrigue du bidule. Comment l'état le plus endetté au monde pourrait nous mettre sur liste noire alors qu'avec toute la mauvaise volontée du monde on pourra jamais le ratrapper niveau dettes? :???:
Je veux pas dire mais c'est déjà en train de se passer, les fonds de pension américains sont ceux qui nous financent majoritairement et avant 2005 ils donnaient à la France le plus haut grade dans sa capacité à rembourser les prêts accordés (dans le barême ça équivaut à 3 A) or depuis 2005 la France n'a plus que 2 A ce qui signifie que déjà les fonds de pensions américains se posent des questions quant à notre capacité de remboursement, c'est super inquiétant 8O (et c'est encore plus inquiétant quand on pense que l'emprunt permet juste de rembourser les intérêts de notre dette publique et pas la dette a proprement parlé)

Quand aux gouvernements de gauche et de droite faut pas oublier que c'est l'effort combiné de Juppé avec Jospin qui a permis de renflouer le plus le trou de la dette publique (qui finallement a explosé avec l'arrivée au pouvoir de Chirac :mad: ). Bref Jospin sans le dire a appliqué un programme de droite au niveau des finances, qu'importe le gouvernement dans ce domaine va falloir qu'ils travaillent tous ensemble
Cyrare a écrit :Moi qui suit très inquiet sur l'état de la dette, ce qui figure en n°1 sur ma liste de préoccupations
Tout pareil, ton bouquin m'interresse beaucoup d'ailleurs, dès demain je pars le [voler] lire.
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

le titre du topic c'est celui du bouquin :nerdhum: et, si oui quel en est l'auteur?
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Merci pour l'info Cyrare, c'est pas je m'interesse à la politique mais ça m'intrigue de savoir comment l'auteur imagine le futur de la France ^^

J'irais m'informer sur le bouquin cette semaine.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Sway a écrit :c'est l'effort combiné de Juppé avec Jospin qui a permis de renflouer le plus le trou de la dette publique (qui finallement a explosé avec l'arrivée au pouvoir de Chirac :mad: ). Bref Jospin sans le dire a appliqué un programme de droite au niveau des finances, qu'importe le gouvernement dans ce domaine va falloir qu'ils travaillent tous ensemble
Je suis pas certain que ce soit l'effort, je dirais plutôt la croissance mondiale (enfin plus pour Jospin. :nerd:) Après l'arrivée de Chirac... Heu... Raffarin ? Disons que Jospin avait quand même laissé de beaux cadeaux au gouvernement suivant...
mAnU a écrit :le titre du topic c'est celui du bouquin :nerdhum: et, si oui quel en est l'auteur?
Oui c'est bien le titre du bouquin, l'auteur c'est Jaffré, l'ex prédisent d'Elf.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Quan Jospin est parti, il a laissé un trou énorme dans la sécu, et une situation au bord du chaos. Depuis, raffarin puis Villepin on réussi à stabiliser et à diminuer petit à petit toutes ces dettes.
A moins que j'ai loupé une dette qui a augmenté depuis que Villepin est premier ministre.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Heu... Si, la dette augmente toujours. Le déficit baisse par contre.
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Rayy a écrit :Quan Jospin est parti, il a laissé un trou énorme dans la sécu, et une situation au bord du chaos. Depuis, raffarin puis Villepin on réussi à stabiliser et à diminuer petit à petit toutes ces dettes.
C'est vrai pour Jospin mais c'est a cause des présidentielles, les gouvernements font toujours n'importe quoi de leurs finances à l'approche de cet évènement pour satisfaire leur électorat, mais si on met de côté ce truc, Jospin (et Juppé juste avant) a vraiment fait du bon boulot.
Quand a Raffarin et Villepin ils ont fait exploser la dette au contraire, quand on regarde les chiffres la dette s’est alourdie de 600 milliards d’euros sous Chirac, ce qui nous donne nos 1000 milliard et des poussières d'en ce moment. (la source vient de mon prof en Finance Publique, il fait très souvent parti des commissions auprès de l'assemblée nationale, bref il doit bien connaître son sujet normallement 8) D'ailleurs d'après lui tout cet argent doit servir à financer les achats compulsifs de Bernadette ...)
Cyrare a écrit :Je suis pas certain que ce soit l'effort, je dirais plutôt la croissance mondiale (enfin plus pour Jospin. )
Arg oui j'avais complètement oublié l'aspect économique mais justement là j'aimerais bien savoir comment ça marche, genre la croissance mondiale a une influence si importante que ça sur la dette publique ? :???: Parce que là je crois que nous sommes en période de croissance économique depuis pas mal d'années et ça nous empêche pas de couler toujours autant :???:

Enfin quand même on devrait prendre exemple sur l'Espagne, là bas ils ont réussit à rembourser la quasi-totalité de leur dette en un temps reccord mais pour ça leur gauche et leur droite ont mené une politique financière commune sur plusieurs gouvernements, sans se crêper le chignon :lol:
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Sway a écrit :Parce que là je crois que nous sommes en période de croissance économique depuis pas mal d'années et ça nous empêche pas de couler toujours autant :???:
Euh, la France a eu une croissance nulle pour le dernier semestre ce qui, du coup, a fait baisser la croissance de toute l'Union Européenne.

Vive la France ! :nerd2:
RudeBoy
Yoshi's Island

Message par RudeBoy »

Genre t'y connais quelque chose en croissance :lol:
Sale nain!!
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Sway a écrit :C'est vrai pour Jospin mais c'est a cause des présidentielles, les gouvernements font toujours n'importe quoi de leurs finances à l'approche de cet évènement pour satisfaire leur électorat, mais si on met de côté ce truc, Jospin (et Juppé juste avant) a vraiment fait du bon boulot.
Quand a Raffarin et Villepin ils ont fait exploser la dette au contraire, quand on regarde les chiffres la dette s’est alourdie de 600 milliards d’euros sous Chirac, ce qui nous donne nos 1000 milliard et des poussières d'en ce moment. (la source vient de mon prof en Finance Publique, il fait très souvent parti des commissions auprès de l'assemblée nationale, bref il doit bien connaître son sujet normallement 8) D'ailleurs d'après lui tout cet argent doit servir à financer les achats compulsifs de Bernadette ...)
Ouais enfin les 35 heures, ça a couté un max de fric, les emplois jeunes, c'était pas financé, France Télécom avait un trou énorme à combler. C'est autant de merde qui est reporté sur le gouvernement d'après...
Raffarin et Villepin font pas "exploser" la dette dans le sens où ils ont pas augmenté le déficit, juste la croissance a baissé (dès début 2002) et le chomage à monté (dès début 2002 aussi) donc c'est difficile de leur reprocher ça, même si leur politique était molle, et qu'ils auraient pu faire mieux.
Sway a écrit :Arg oui j'avais complètement oublié l'aspect économique mais justement là j'aimerais bien savoir comment ça marche, genre la croissance mondiale a une influence si importante que ça sur la dette publique ? :???: Parce que là je crois que nous sommes en période de croissance économique depuis pas mal d'années et ça nous empêche pas de couler toujours autant :???:

Enfin quand même on devrait prendre exemple sur l'Espagne, là bas ils ont réussit à rembourser la quasi-totalité de leur dette en un temps reccord mais pour ça leur gauche et leur droite ont mené une politique financière commune sur plusieurs gouvernements, sans se crêper le chignon :lol:
L'espagne a aussi eu pas mal d'aide de l'Europe. On leur a filé beaucoup de fric pour les aider. (Get my money back !!)

La croissance mondiale influe la croissance française... Le conflit en Irak a vachement fait baisse cette croissance. Ca a une influence parce que si les entreprises marchent pas bien, il y a moins de richesse, plus de chomage, et par conséquent, le fric est bêtement dilapidé. (C'est très simpliste ce que je dis là...) Mais notre croissance économique est bof depuis 2002... Elle a été en dessous de l'inflation, donc on a été virtuellement en recession si on peut dire. Là on remonte la pente, mais trop doucement.
Chat-Minou a écrit :Euh, la France a eu une croissance nulle pour le dernier semestre ce qui, du coup, a fait baisser la croissance de toute l'Union Européenne.
Trimestre. Mais l'INSEE sort souvent des chiffres foireux et les modifie après, attendons le chiffre définitif de septembre...
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Cyrare a écrit :L'espagne a aussi eu pas mal d'aide de l'Europe. On leur a filé beaucoup de fric pour les aider. (Get my money back !!)
C'est "I want my money back" (avec la voix stridente et tout >_<) :P
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Merde, mon clin d'oeil culturel est foiré ! :cry:
Budget: déficit de 42,5 milliards d'euros pour 2006
[15/11/2006 11:16]

PARIS (AP) -- Le ministre de l'Economie Thierry Breton devait présenter mercredi en Conseil des ministres un projet de loi de finances rectificatif qui affiche un déficit de 42,5 milliards d'euros pour 2006, soit 4,4 milliards de moins par rapport au déficit initialement prévu, selon Bercy.

Les recettes fiscales sont en effet été réévaluées, à hauteur de 5,3 milliards d'euros. Elles seront affectées intégralement à la réduction du déficit. AP
En parlant de dette ! Voilà une nouvelle interessante. 10% de déficit de moins que prévu, c'est plutôt une bonne nouvelle ! :)
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Ouais enfin c'est pas du tout étonnant, comme par hasard ils annoncent ça le lendemain de la réforme sur l'impôts des sociétés ^^ c'est une belle manipulation des chiffres là :)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

chuuut
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Nan mais je trouve la technique suffisamment intelligente pour pouvoir voter pour le même parti en 2007 8)
Répondre