Très intéressant sujet. En Guyane la criminalité est très élevée par rapport aux autres départements. ceux qui ont vu le documentaire cayenne Express sur France 3 on pu s'en rendre compte.
Ma maison a du être cambriolé 4 ou 5 fois en tout, et j'ai déménagé entre temps. Ce que mes parents ont galéré à acheter a été dérobé, des choses de valeurs pécunières mais également sentimentales. Je pense à ce niveau que des si on choppe ces gens là, on devrait leur obliger à rembourser ce qu'ils ont volé (sur la parole de la victime même si elle ment, après c'est la victime avec sa conscience).
Ma grand mère a été agressée en allant faire son marché, un mec a voulu lui arracher son sac, et comme il était bien accroché, i l'a trainé sur 5 mètres avant qu'elle puisse lacher prise. Mon père à 6 heures du matin en allant acheter son pain s'est fait mettre une machette sous la gorge pour sa chaine et 5 euros qu'il avait sur lui.
Des évènements comme ça me foutent la haine. parce que les gens qui font ça sont soit toujours en liberté, et quand on les arrete, ils prennent un gentil surcis, ou alors comme ils sont étrangers on peut rien en faire. Ce n'est pas normal que ces gens puissent agir en toute impunité. Et ce qui me met la rage vraiment c'est qu'ils peuvent recommencer tranquillement, ce qui me met la rage c'est que mon père un honnête citoyen ne peut pas aller acheter sa baguette en plein centre ville parce qu'on a été trop light avec les fils de pute (désolé romy

) qui agissent sans scrupules.
Je pense que lorsqu'une personne est un danger pour la société comme ces mecs là, faut protéger les citoyens, et mettre les criminels derrière les barreaux. Les obliger à ayer leur victime avec des TIG à l'intérieur des prisons, qu'il y ait des médecins et psychiatres qui puissent dire si ces gens sont encore dangereux, si c'est le cas, ils doivent être suivis pendant quelques mois ou année suivant leur remise en liberté.
Autre cas, plusieurs fois des mecs ont essayé d'ouvrir le capot de la voiture de mes parents, ou ont essayé de rentrer dedans pour voler des pièces... Mais les témoignages visuels ne servent à rien, car ils ne pèsent pas lourds, les mecs sont remis en liberté le jour même des fois, et si il est pas content il est capable de repasser te voir un jour

.
Je ne pense pas qu'on doivent prendre les mômes de 15 ans pour des pauvres nenfants qui ne comprennent pas ce qu'ils font parce que la vie est pas gentille avec eux... C'est pas des keupins. Ils savent qu'ils font quelque chose de mal, ils doivent payer pour ça. Si il tuent qu'ils violent ou agressent, ils doivent savoir et vivre la peine encourue. Oui à la pédagogie, mais les mômes ne sont plus des chiards qui ne connaissent pas les choses de la vie. Ils sont très au courant de tout, savent les peines qu'ils encourent, et tout. De plus en plus de jeunes meufs tombent enceintes et élèvent leurs enfants, ben si ils sont assez grands et au courant pour copuler et essayer d'élever des gosses ils doivent l'être aussi pour assumer les responsabilités de leurs crimes à la hauteur de ces derniers.
Toujours là bas, la plupart des maisons ont des climatiseurs. La nouvelle "mode" des voleurs, c'est de balancer une poudre de je ne sais plus quoi de l'extérieur de la maison. la clim propage le tout dans la maison, et l'effet est de paralyser les habitants de la maison. je vous promets que c'est vrai je connais des victimes de ces méthodes. Et donc alors que t'es allongé et conscient, les voleurs défoncent porte ou fenetre, toi tu peux rien faire à part regarder les mecs faire leur travail chez toi. "heureusement" les cas de viols pendant ces vols sont rares, mais l'expérience reste traumatisante. Et face à cette ingéniosité on reste des victimes qui ne peuvent que prier pour ne pas perdre leur vie. Pour le coup je trouve le système écossais bien sympa.
Enfin, en Guyane, la plupart des maisons ont des grillages aux fenetres car nos lois laxistes ne peuvent pas protéger correctement la population. Pour le coup Barouin et/ou Sarko pourraient se tirer le doigt du derrière. la dernière fois que Sarko est venu, il a parlé comme d'habitude il a tenu un discours choc, mais rien de nouveau à l'horizon, la situation ne cesse d'empirer, j'ai vraiment l'impression qu'on est de toute façon mis à l'écart, et que la justice de notre beau pays devrait s'inspirer de ce qui se passe là bas pour trouver un système efficace et cohérent...