Deux parties ?
- La conscience est source d’illusion :
+ Par exemple, un mec qui parle trop, un bavard donc, dis des choses où il est estime être totalement maître de soi même, alors qu’à posteriori il se rendra compte qu’il aura dit des choses qu’il ne voulait pas dire. De même, alcoolique dira qu’il arrête quand il veut, alors qu’il y a une force supérieure qui l’empêche d’arrêter => Il a seulement l’impression d’avoir conscience de ce qu’il peut faire, bien qu’il sache ce qu’il fait = c’est une illusion
+ Un malade, un complexé par exemple : selon Freud, il faut pour trouver l’origine de son complexe ou son complexe refoulé, il faut qu’il parle de ce qui lui passe par la tête. Or, il s’arrête des fois, ce qui est normalement impossible : sa conscience lui dit que ce que lui dit son inconscient est mal, ou faux. >> L’Idée contradictoire ?
+ On réalise souvent des anthropomorphisme, c’est à dire que l’on attribue à des animaux des sentiments humains, comme la jalousie ou la tristesse, par exemple. En fait, l’on sait scientifiquement que seuls certaines espèces (éléphant, grands singes ou dauphins) sont capables de ressentir de l’empathie ou de la jalousie. On a seulement l’impression que c’est de la jalousie, alors qu’en réalité c’est seulement un rapport de domination et de propriété
De même avec l’ethnocentrisme : On pense que notre système de vie est le meilleur et on essaye de l’imposer, par la suite,, un peu comme ce que l’on fait, nous occidentaux. Est-ce la conscience qui falsifie la réalité ? Car il n’y a pas réellement de meilleur civilisation. Les amazones, que l’on pourrait penser reculés (si l’on adopte le point de vue d’un ethnocentrique), ont en fait tout un langage à eux, une science de la médecine, une hiérarchie, différente mais pas inférieure. Le raciste agit également de la même façon. En fin de compte, tous les préjugés agissent grâce ou à cause de la conscience.
- La conscience n’est pas que source d’illusion : mais ici, c’est plus un travail de définition : conscience renvoie au sens, donc c’est des perceptions, mais là en fait c’est pas génial comme idée car qui dit que ces perceptions ne sont pas, justement, falsifiée par la conscience ?
Aux philosophes de la fin de semaine
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Super Mario Bros. 3
Aux philosophes de la fin de semaine
Je planche actuellement sur un sujet de philo, mon premier, "La conscience est elle source d'illusion". Et je bloque sur l'antithèse. J'ai fait une sorte de brouillons des différentes idées que j'ai eu, pour voir un peu. En fait, je ne sais pas trop comment faire une antithèse avec ce sujet là, car elle ne coule pas de source...

- P@B
- Shigeru Miyamoto
Eh tu parles pas à ta mère comme ça toi ! 

<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
-
- Super Mario Sunshine
- rom vat
- Shigeru Miyamoto
Attention maman, les Amazones ne sont pas une peuplade d'Amazonie mais un peuple de femmes guerrières dans la mythologie grecque
.

- pierric
- Yoshi's Island
Les illusions sont dues à une configuration spéciale des éléments du terrain. Ceux-ci déforment la rayons de lumières qui seront captées par l'oeil puis analysé par le cerveau.
Sinon, faut d'abord bien définir la conscience et l'illusion. Quand t'auras fait ca, ca ira tout seul. Ca doit être la partie la plus dur dans un sujet comme ca pcq définir ces trucs là, ya du boulot.
Pis dfacon jsuis sorti de tout ce fratras stupide d'argumentation théorique de lycéens donc j'en dirais pas plus °°
Sinon, faut d'abord bien définir la conscience et l'illusion. Quand t'auras fait ca, ca ira tout seul. Ca doit être la partie la plus dur dans un sujet comme ca pcq définir ces trucs là, ya du boulot.
Pis dfacon jsuis sorti de tout ce fratras stupide d'argumentation théorique de lycéens donc j'en dirais pas plus °°
-
- Super Mario World
Non mais HS dans le HS lapierric a écrit :Les illusions sont dues à une configuration spéciale des éléments du terrain. Ceux-ci déforment la rayons de lumières qui seront captées par l'oeil puis analysé par le cerveau.