[Édito] 13,5 raisons du futur échec de la Wii
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Mortal
- Satoru Iwata
-
- Yoshi's Island
A quand la même chose pour la PS3? Parce qu'il y aurait aussi beaucoup à dire.
Je suis d'accord sur certains points mais pas sur tout.
Ca me fais quand même halluciner ce genre d'article alors qu'on est censé être sur un site Nintendo.
Attention, je n'ai jamais dit qu'avoir un sens critique était une mauvaise chose mais on a limite l'impression que vous vous acharnez sur Nintendo. (tout le monde sait que Nintendo cay le bien quand même non?)
Moi je crois en le succès de la Wii. Rendez vous dans 1 an.
Je suis d'accord sur certains points mais pas sur tout.
Ca me fais quand même halluciner ce genre d'article alors qu'on est censé être sur un site Nintendo.
Attention, je n'ai jamais dit qu'avoir un sens critique était une mauvaise chose mais on a limite l'impression que vous vous acharnez sur Nintendo. (tout le monde sait que Nintendo cay le bien quand même non?)
Moi je crois en le succès de la Wii. Rendez vous dans 1 an.
- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
Globalement c'est vrai ce qu'il dit
Mais je pense que la curiosité des nons-joueurs va les intéresser et il est possible que le même phénomène qui c'est passé sur DS se reproduise avec la Wii, soit un gros engouement des journalistes non-pros jeux-vidéos, et un gros bouche à oreille.
Si en plus la campagne marketing associe la DS et la Wii cela ne peut être que bénifique.
Quand tu dis que les acheteurs de la PS2 vont forcément prendre la PS3 sauf les curieux, ça c'est pas du tout sûr à cause de son prix, je dit pas qu'ils acheteront la Wii à la place, mais en tout cas à court terme ils se contenteront de leur PS2. Et ensuite en fonction des jeux et de la hype, ça peut tourner en faveur de la Wii.
Sinon 2 points qui me paraissent inexacts dans ton Edito:
-Tu dis que la manette Wii est anecdotique dans Zelda TP, aux vu des différents pré-tests apparament c'est tout l'inverse... (après j'ai pas pu tester moi-même donc ^^)
-Et aux niveau des revendeurs qui gagnent plus en vendant une PS qu'une Nintendo, on a pas vu un graphique sui avait tendance à démontrer le contraire? (pas au niveau de la somme brute, mais au niveau du pourcentage du prix?)

Mais je pense que la curiosité des nons-joueurs va les intéresser et il est possible que le même phénomène qui c'est passé sur DS se reproduise avec la Wii, soit un gros engouement des journalistes non-pros jeux-vidéos, et un gros bouche à oreille.
Si en plus la campagne marketing associe la DS et la Wii cela ne peut être que bénifique.
Quand tu dis que les acheteurs de la PS2 vont forcément prendre la PS3 sauf les curieux, ça c'est pas du tout sûr à cause de son prix, je dit pas qu'ils acheteront la Wii à la place, mais en tout cas à court terme ils se contenteront de leur PS2. Et ensuite en fonction des jeux et de la hype, ça peut tourner en faveur de la Wii.
Sinon 2 points qui me paraissent inexacts dans ton Edito:
-Tu dis que la manette Wii est anecdotique dans Zelda TP, aux vu des différents pré-tests apparament c'est tout l'inverse... (après j'ai pas pu tester moi-même donc ^^)
-Et aux niveau des revendeurs qui gagnent plus en vendant une PS qu'une Nintendo, on a pas vu un graphique sui avait tendance à démontrer le contraire? (pas au niveau de la somme brute, mais au niveau du pourcentage du prix?)
-
- Super Mario World
-
- Super Mario Bros. 3
je suis complétement d'accord sur le point du online. Ca me fout les ch'tons ça. Si c'est comme le systéme de la DS c'est à dire pas de stats et surtout pas possibilité de choisir son adversaire, c'est des glands.
D'accord aussi sur la console virtuelle. je vais craquer une fois ou deux pour essayer quoi. Et puis je preferais garder ma thune pour de nouveaux jeux.
D'accord aussi sur la console virtuelle. je vais craquer une fois ou deux pour essayer quoi. Et puis je preferais garder ma thune pour de nouveaux jeux.
-
- Super Mario Bros. 3
- Adc06
- Super Mario World
Bof, je suis d'accord avec l'édito si on parle de 13,5 raisons qui ont fait l'échec de nintendo jusqu'à maintenant mais pas qui feront l'echec de la wii. Mis à part la wiimote qui est quand meme pas si épuisante que ca d'utilisation faut pas déconner, pour les jeux comme le tennis peut-être mais bon, c'est des petits matchs et c'est des jeux de sports donc ca renforce l'immersion. Le reste c'est plus une critique de la politique menée par nintendo...
Franchement je me fais aucun soucis pour la wii. Des gens de mon entourage qui ne sont pas des gamers et qui l'on essayé la trouve géniale. Et le buzz autour de cette console est enorme. Donc pour le moment tout indique que ca va marcher comme la DS à ses débuts.
Franchement je me fais aucun soucis pour la wii. Des gens de mon entourage qui ne sont pas des gamers et qui l'on essayé la trouve géniale. Et le buzz autour de cette console est enorme. Donc pour le moment tout indique que ca va marcher comme la DS à ses débuts.
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
- Shuodan
- Super Mario Bros. 3
Je suis partiellement d'accord avec l'édito
Mais il y a quand même une bonne partie à laquelle j'adhère pas
13. La fidélité PlayStation
Je dis pas que les acheteurs de la playstation ne vont pas y rester fidèle mais déjà faut-il qu'ils en aient les moyens
La PS3, c'est cher quand même et la technologie HD, c'est pas vraiment à la portée de tous. Je veux dire par là que si tu as ton écran HD, ta PS3 à sa sortie, bah tu dois sûrement déjà avoir une X360 et tu dois être assez riche pour pouvoir t'acheter une Wii aussi, juste comme ça, parce que tu consommes les consoles (voyelle.). Attention cette théorie marche que si l'individu n'est pas un anti nintendo
12. La surexploitation des licences
Je pense que c'est à moitié vrai, car en fait le vrai problème(même si c'est plus ou moins lié), c'est l'absence de nouvelles licences, par exemple si pour le lancement de la Wii, Tendo avait sorti une nouvelle licence avec un personnage bien mature, ça aurait pu être bien je pense. Mais la surexploitation des licences, il faut qu'ils continuent aussi en parallèle mais de façon moins acharnée. Super Smash Bros, on en a eu un par console jusqu'à maintenant, les deux étaient réussis je trouve et l'évolution entre les deux est conséquente. Mario Party par contre, c'est franchement abusé V_V
9. Les revendeurs
Toute façon, la PS3 vu les quantités de PS3 prévues pour les lancements, elle sera en rupture de stock un bout de temps je pense. Donc les vendeurs auront plus que la Wii à vendre pendant cette période XD
5. Un prix excessif
N’oublions pas non plus les accessoires, 4 Wiimote + 4 Nunchaku + 4 Pad, on a vite dépassé le prix d’une PS3 !
Bah les achète pas alors
4. Le mode online
Là, je suis totalement d'accord, ça fait un bout de temps que Nintendo parle de on line... Même que la génération précédente était pas la bonne pour le mettre blabla... Depuis le temps ils auraient pu nous préparer un vrai on line
Il y a quelques années, on disait que la génération de console qui va venir allait se jouer sur le on line. Si c'est le cas, Nintendo est dans la merde

Mais il y a quand même une bonne partie à laquelle j'adhère pas

Je dis pas que les acheteurs de la playstation ne vont pas y rester fidèle mais déjà faut-il qu'ils en aient les moyens

La PS3, c'est cher quand même et la technologie HD, c'est pas vraiment à la portée de tous. Je veux dire par là que si tu as ton écran HD, ta PS3 à sa sortie, bah tu dois sûrement déjà avoir une X360 et tu dois être assez riche pour pouvoir t'acheter une Wii aussi, juste comme ça, parce que tu consommes les consoles (voyelle.). Attention cette théorie marche que si l'individu n'est pas un anti nintendo

Je pense que c'est à moitié vrai, car en fait le vrai problème(même si c'est plus ou moins lié), c'est l'absence de nouvelles licences, par exemple si pour le lancement de la Wii, Tendo avait sorti une nouvelle licence avec un personnage bien mature, ça aurait pu être bien je pense. Mais la surexploitation des licences, il faut qu'ils continuent aussi en parallèle mais de façon moins acharnée. Super Smash Bros, on en a eu un par console jusqu'à maintenant, les deux étaient réussis je trouve et l'évolution entre les deux est conséquente. Mario Party par contre, c'est franchement abusé V_V
9. Les revendeurs
Toute façon, la PS3 vu les quantités de PS3 prévues pour les lancements, elle sera en rupture de stock un bout de temps je pense. Donc les vendeurs auront plus que la Wii à vendre pendant cette période XD
5. Un prix excessif
N’oublions pas non plus les accessoires, 4 Wiimote + 4 Nunchaku + 4 Pad, on a vite dépassé le prix d’une PS3 !

4. Le mode online
Là, je suis totalement d'accord, ça fait un bout de temps que Nintendo parle de on line... Même que la génération précédente était pas la bonne pour le mettre blabla... Depuis le temps ils auraient pu nous préparer un vrai on line

Il y a quelques années, on disait que la génération de console qui va venir allait se jouer sur le on line. Si c'est le cas, Nintendo est dans la merde

- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
-
- Super Mario Bros. 2
mais qu es qu'on entend au juste par echec de la wii ? elle pourrait étre dérriére la ps3 en terme de ventes, mais se vendre bien quant même, du moin beaucoup mieux que la gamecube ou la n64...et puis au dela des arguments logique basé sur la politique de nintendo, reste le facteur aléatoire un peux comme pour la DS : qu'elle sera l'impact de l' equivalent des jeux touch generation sur wii, nintendo n'a pas encore révélé toutes ses armes, et sont objectif de rallier les non joueurs pourrait porter ses fruits au japon (comme pour la DS)
c'est pas comme çi la wii etait un cube bis, nintendo part sur une approche differentes qui pourrait trés bien se réveler payantes....
c'est pas la même chose, mais il n'empéche que beaucoup pensait (en toute logique) que la PSP allait atomisé la DS en terme de ventes...
c'est pas comme çi la wii etait un cube bis, nintendo part sur une approche differentes qui pourrait trés bien se réveler payantes....
c'est pas la même chose, mais il n'empéche que beaucoup pensait (en toute logique) que la PSP allait atomisé la DS en terme de ventes...
- Mortal
- Satoru Iwata
- Shuodan
- Super Mario Bros. 3
Ouais mais le lancement de la PS2 et de la NGC n'étaient pas si synchronisés ?Lakitu_Delita a écrit :Je sais pu a qui je m'adresse mais ca ne se resume pas qu'a la sortie.
Le PS3 est cher, mais dans 2ans, son prix aura considerablement baissé et le grand public pourra se l'acheter.
Enfin c'est peut être une faille exploitable pour que la Wii se lance et devienne rapidement un phénomène... Mais bon, s'ils ont basé leur stratégie sur ça, ça fait à peine désespéré

-
- Super Mario Bros. 2
Mortal a écrit :Nous qui pensions faire scandale, on va devoir réserver le nom de domaine antinintendojofr.com
EDIT : d'ailleurs, à vous lire, on croirait presque que la 13.5ème raison est de loin la meilleure...
au fond, je pense pas que le site soit anti-nintendo, simplement mieux vaux étre pessimistes comme ça on risque pas d'étre deçu....ou pas
d'ailleurs, a peux de chose prés, l'edito aurait pu s'appeler : "pourquoi la PS3 va cartonner"
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
- Mortal
- Satoru Iwata
- olink
- Super Mario Bros. 2
Bof pour la PS3 on peut faire la même chose très facilement^^ Aprés bon on verra bien mais c'est sur que je suis quand même un peu déçu sur quelques points de la nouvelle console nintendo...
EDIT: dsl vous avez répondu plus vite que moi^^
EDIT: dsl vous avez répondu plus vite que moi^^
Dernière modification par olink le 05 nov. 2006 13:28, modifié 1 fois.
-
- Super Mario Bros. 2
et là y aura des argument en faveur du succés de la wii ? original comme démarche...Mortal a écrit :Sauf qu'on aurait autant à redire contre la PS3 (et d'ailleurs on va pas tarder à pas se gêner...).demeter a écrit :d'ailleurs, a peux de chose prés, l'edito aurait pu s'appeler : "pourquoi la PS3 va cartonner"
- Zerg Killer
- Super Mario Bros. 3
La XBox 360 à aussi un coup à jouer.
Son prix est inférieur à la PS3, les gros jeux arrivent ou sont déjà là (pour certains) et sa puissance d'affichage et de calcul n'est pas à la ramasse.
Son prix est inférieur à la PS3, les gros jeux arrivent ou sont déjà là (pour certains) et sa puissance d'affichage et de calcul n'est pas à la ramasse.
[https://linkstack.zergy.net/@zergy]Me trouver ailleurs[/url]
- rom vat
- Shigeru Miyamoto
Je ne suis pas d'accord.« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »

La fidélité à la marque existe, mais pourquoi Sony a-t-il réussi à se développer au détriment de Nintendo ? Car ils ont apporté une autre image et ont attiré de nouveaux joueurs, des gens qui aiment les nouvelles technologies. Après, la console étant dominante, évidemment plein de jeux viennent s'ajouter au catalogue et quasiment tout le monde devient intéressé par le catalogue.
Avec la Wii, Nintendo veut amener un nouveau public, beaucoup plus large, comme il l'a fait avec la DS. Force est de constater que peu de gens s'attendaient à un tel succès et après le tsunami japonais (:ouaisouais:), on assiste aussi à une déferlante en Europe et aux Etats-Unis, avec un Professeur Kawashima qui met tout le monde d'accord

Je suis d'accord là-dessus, mais le problème vient du manque de diversité : sur GC, il n'y a que des jeux Nintendo, et donc que des jeux Mario. Mais sur DS c'est déjà moins le cas, et même si on retrouve souvent les mêmes licenses, il y a déjà davantage de variété, et les gros succès de la gamme Touch Generation montre que ce ne sont pas que les licenses qui marchent et que Nintendo peut encore innover. Ce sont ces nouveaux jeux qui attirent les gens.
11. La wiimote
L'édito a dû être rédigé avant les premiers échos sur Zelda : on sait maintenant que même après 10h de jeu on n'est absolument pas fatigué et que même si on fait de petits mouvements, ça apporte un plus car on se sent davantage impliqué dans l'action. Au sujet de la position, j'ai aussi lu des avis disant que la position "deux mains sur la manette" n'était pas du tout naturelle, et que la Wiimote permettait de briser cet automatisme.
10. Une stratégie marketing déconcertante
Réduire la stratégie marketing à "une console pas plus puissante", c'est aller un peu vite en besogne. La stratégie, c'est d'élargir le marché, or le constat de Nintendo est que cet élargissement passe davantage par l'innovation dans l'interface et dans les jeux que dans les graphismes. Est-ce que la DS se vend ? Oui. Est-ce que la DS est techniquement ridicule ? Oui. L'absence de puissance n'implique pas la bide s'il y a d'autres éléments en faveur de la console.
9. Les revendeurs
J'ai lu deux choses à ce sujet récemment : d'abord que la marge réalisée sur les Wii était en pourcentage supérieur à celle réalisée sur une PS3. Dans les deux cas c'était très faible, peut-être 10€ sur une Wii et 15€ sur une PS3. Ensuite que Nintendo voulait sortir la Wii à 200$/€, mais que c'était sous la pression des revendeurs que le prix avait été revu à la hausse. Donc je le dis : je pense qu'il y a un changement de politique à ce niveau, même si on peut bien sûr toujours faire mieux.
8. L'aspect multimédia
Là encore tout est question de cible : est-ce qu'on vise un large public qui n'est pas technophile ou bien les geeks ? La chaîne météo, les photos, tout ça c'est des options pour les utilisateurs lambda et notamment pour les filles et les mères. Si c'est vraiment très accessible, alors ça pourra séduire des gens qui n'osent pas utiliser des ordinateurs parce que "c'est compliqué". On a tendance à juger avec nos yeux d'habitués, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Avec la Wii, Nintendo déplace des fonctionnalités de l'ordinateur vers la télévision, et je pense que c'est un pari très intéressant (par forcément pour nous, communauté de nerds, mais pour le succès de la Wii et pour les gens en général).
7. Les éditeurs tiers
C'est vrai le soutien des tiers est encore à confirmer, mais Ubisoft par exemple semble s'investir, et EA sort un Madden exploitant la Wiimote. Je ne dis pas que ce seront des hits, mais ça prouve qu'il y a quand même une intention. La situation pourrait être meilleure, mais elle n'est pas non plus catastrophique. Les critiques sur ce point pourraient grosso modo être appliquées à la DS, et pourtant la DS est un succès.
6. Des démos comme sur DS
C'est un point de vue de joueurs expérimentés, qui se défend, mais il faut prendre conscience que tout le monde n'aspire pas à ça et que les jeux simples et amusants satisfont pas mal de personnes. Par ailleur il faut aussi savoir faire le tri dans les jeux qu'on achète. J'ai trois jeux DS, d'autres que je souhaitent acheter, et aucun ne peut être comparé à une démo.
5. Un prix excessif
Là je suis d'accord, c'est excessif

4. Le mode online
Les WiiMii sont mieux que Pictochat quand même car on peut inclure son personnage dans certains jeux, ce qui est plutôt sympa, même si je reconnais que c'est pas grand chose.
Sinon d'après certaines informations, le online serait quand même mieux que sur DS puisqu'il y aurait un identifiant par console et non par jeux. A voir...
3. La baisse globale de qualité
C'est un point de vue, mais moi j'ai préféré WW à OoT par exemple, et la N64 ne reste pas comme une console de très grande qualité.
2. Une console virtuelle inutile et hors de prix
C'est honteux ces tarifs

1. La puissance technique dépassée
La HD ne concerne quasiment personne, elle concernera peut-être un pourcentage significatif de gens à la fin de la génération actuelle, et il sera alors temps d'envisager une console la supportant. Mais pour l'instant, ça me semble loin d'être primordial.