Système d'exploitation

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

LinkH
Super Mario World

Système d'exploitation

Message par LinkH »

Je me lance :)

J'aimerais changer mon système d'exploitation. Car Windows, c'est pour les payday et ça commence à me saouler :(

Je tiens à préciser que j'utilise un PC portable avec Winsows Xp intégré (comme our tous les PC :x), mais bon je pense pas que ça puisse générer des conflits si je change de système :? (je sais, je m'y connais rien :cry: )

Mais la question, c'est de savoir par quoi changer :roll:

Linux, il parait que c'est bien mais qu'il y a des problèmes de compatibilité avec cetains programmes :?

Vous en connaissez d'autres ? Linux est-il si powaaa ?

Merci de m'aider à faire un choix :)

EDIT : Désolé rom vat j'ai pas fait gaffe où je postais :s
Dernière modification par LinkH le 02 nov. 2006 10:30, modifié 2 fois.
Image

Code Wii : 0116 5227 4480 3327
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Ce n'est pas un topic jeux vidéo, donc direction le Happy Hour.
maman
Super Mario Bros. 3

Message par maman »

Si tu sais utiliser Windows y pas de problème. Et ça dépend aussi de ce que tu fais avec ton PC. Linux a le seul avantage d'être libre et de profiter de mises à jours dès qu'une faille est découverte (contrairement à Windows)
Mais niveau ergonomie des programmes, ça pue sa race. Le simili-MSN aMSN pue sa race également.

Essaye peut-être de trouver macOSX pour ton PC, quelque part, mais je sias pas trop ce que ça donne niveau sécurité par exemple.
Sinon si tu veux t'acheter une autre ordinateur, achète toi un macbook (portable donc), puisque c'est objectivement le meilleur ordinateur portable du marché rapport qualité-prix (mais 1049 €, bien que moins sur le refurb" d'apple 8O).

Voilà, voilou, sinon garde Windows, j'ai traficotté un peu le mien en attendant mac à l'aide d'un tuto sur un site, maintenant il est tout rapide et je n'ai aucun problème 8))
Mortal
Satoru Iwata

Re: Système d'exploitation

Message par Mortal »

LinkH a écrit :J'aimerais changer mon système d'exploitation. Car Windows, c'est pour les payday et ça commence à me saouler :(
On peut savoir pourquoi ? C'est bien de se lancer comme ça, mais il faut avoir une raison valable parce que les <i>autres systèmes</i> peuvent être très différents, donc très déstabilisants (même si en fait, ce n'est qu'une question d'habitude : ils ne sont pas plus compliqués, j'y tiens).
LinkH a écrit :Je tiens à préciser que j'utilise un PC portable avec Winsows Xp intégré (comme our tous les PC :x), mais bon je pense pas que ça puisse générer des conflits si je change de système :? (je sais, je m'y connais rien :cry: )
C'est quoi la marque de ton portable ? Certaines marques (Dell, HP, etc...) tatouent les disques durs de sorte que tu ne puisses installer que le système fournit par défaut avec l'ordinateur. J'ai déjà eu le cas avec le PC d'un pote et on en a super chié pour tout récupérer après...
LinkH a écrit :Linux, il parait que c'est bien mais qu'il y a des problèmes de compatibilité avec cetains programmes :?
Le principal intérêt de Linux, c'est que c'est gratuit et qu'il existe un support important d'une communauté importante. Donc il existe pleins d'équivalents des programmes que tu utilises sous Windows... mais aucun de ces programmes Windows ne tournera sous Linux sauf si une version Linux existe (par exemple Firefox existe sous Linux et Windows, mais IE ne tournera jamais sous Linux !).

Il faudrait que tu nous donnes une liste des logiciels dont tu te sers pour qu'on puisse te donner un équivalent potable en libre, que tu puisses éventuellement essayer avant, ce serait encore mieux.

Le mieux pour commencer est d'aller jeter un oeil <a href="http://sysresccd.org/">là</a> : c'est un petit CD de boot qui te permettra de faire une image complète de ton disque au cas où qqch merde. Il peut tout sauvegarder dans plusieurs fichiers compressés de taille variable et il peut tout restaurer à partir d'un de ces fichiers.

Ensuite, il faut aller jeter un coup d'oeil <a href="http://www.ubuntu.com/">là</a> : de tous les Linux disponibles, Ubuntu est sûrement le plus accessible et <a href="http://www.ubuntu-fr.org/">le plus soutenu</a> ; le CD de base (desktop) est un LiveCD, tu peux donc démarrer un système Linux sans être obligé de l'installer. Ça te permettra de vérifier que tous tes périphériques sont bien compatibles et supportés (et notamment l'accès au net, INDISPENSABLE).
LinkH a écrit :Vous en connaissez d'autres ? Linux est-il si powaaa ?
Y'en a un paquet d'autres : xBSD, BeOS, Plan 9, HP-UX, etc... Si tu vas voir dans les pages de Wikipedia par exemple, tu en trouveras des dizaines... Mais Linux est de loin le plus accessible du fait qu'il existe de nombreuses distributions, avec des avantages variées.
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

maman a écrit : Voilà, voilou, sinon garde Windows, j'ai traficotté un peu le mien en attendant mac à l'aide d'un tuto sur un site, maintenant il est tout rapide et je n'ai aucun problème 8))
Fais péter le lien TONTON 8)
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
maman
Super Mario Bros. 3

Message par maman »

Non 8)
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

Si :x
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
LinkH
Super Mario World

Message par LinkH »

C'est surtout car windows est lent, pour le démarrage mais aussi pour certains programmes qui on tendances à laguer (photoshop Oo).

J'utilise Photoshop et Illustrator, 3ds Max, notepad++, firefox (powaaa).
Mon pc est de la marque Acer ^^

Merci beaucoup pour les liens et pour toutes ces infos déjà :o
Image

maman
Super Mario Bros. 3

Message par maman »

LinkH a écrit :C'est surtout car windows est lent, pour le démarrage mais aussi pour certains programmes qui on tendances à laguer (photoshop Oo).

J'utilise Photoshop et Illustrator, 3ds Max, notepad++, firefox (powaaa).
Mon pc est de la marque Acer ^^

Merci beaucoup pour les liens et pour toutes ces infos déjà :o
A part Firefox, aucun des programmes ne passe sur linux D: (peut etre notepad++)

Utilise donc Mac OSX, Safari est un équivalent à Firefox qui marche tout aussi bien, Illustrator et photoshop sont aussi sur mac, Notepad++ y a mieux (programme de base) et 3Ds max aucune idée -_-
Urd
Robot

Message par Urd »

Tu as combien de ram ?
blabla
LinkH
Super Mario World

Message par LinkH »

Notepad++ c'est celui qu'on utilise à l'école alors c'est pour ça ^^

Sinon j'ai 128MB en VRAM et 512MB en DDR RAM (j'y connais rien en la matière XD mais d'après mon père ce serait suffisant).

Et je me renseignerais pour 3Ds MAX, si je trouve pas dans le web je demanderais à l'école lundi pour voir si c'est compatible :)
Image

Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

LinkH a écrit :J'utilise Photoshop et Illustrator, 3ds Max, notepad++, firefox (powaaa).
Photoshop, il y a un équivalent, c'est Gimp ; je connais bien les deux et la plupart du temps, on peut arriver à faire sur gimp ce que l'on fait sur Toshop... mais pas toujours, c'est un outil un peu moins puissant.
Illustrator, je connais pas trop... Inkscape est un très bon logiciel pour faire du dessin vectoriel, ça vaudrait ptet le coup d'y jeter un oeil...
Notepad++ est une merde immonde, cours télécharger scintilla ou scite (dispo sous Windows et Linux) et tu trouveras un bien meilleur logiciel
Firefox est dispo sur les deux.
3DSMax connaît un équivalent dans Blender, très bon logiciel mais pas forcément très facile à utiliser.
LinkH a écrit :Mon pc est de la marque Acer ^^
Je ne crois pas qu'il soit tatoué.

Franchement, étant donné les logiciels que tu utilises (surtout si tu es un utilisateur avancé de Photoshop et d'Illustrator ou de 3DSMax), je te déconseillerais de passer à Linux. En tout cas, pas tout de suite. Va essayer de trouver les logiciels dont je t'ai parlé (Blender, Gimp, Inkscape, Scintilla) et essaye de les utiliser pendant un moment, voir s'ils conviennent à ton usage.

Si c'est le cas, tu pourras y repenser... Mais sinon, c'est pas la peine.
LinkH
Super Mario World

Message par LinkH »

D'accord Mortal, merci du conseil :)

Et merci à tous pour la participation et les infos / conseils :D
Image

Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

LinkH a écrit :Sinon j'ai 128MB en VRAM et 512MB en DDR RAM (j'y connais rien en la matière XD mais d'après mon père ce serait suffisant).
pour faire du MAx et du photoshop, moi je dirais que 1Go de Ram c'est le Minimum
LinkH
Super Mario World

Message par LinkH »

Oula d'accord, faudra que je regarde si on sait pas en rajouter 8O

Je me disais aussi que c'était foireux parfois XD
Merci Holaf :wink:
Image

Quark
Super Mario Bros.

Message par Quark »

Une superbe etude de Selvet sur le monde linuxien ;o

http://heberg.ironie.org/azerty0/tdc.html

D'accord, le site est presque aussi vieux qu'internet, mais ca fait toujours bien rigoler .
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Et essaie d'avoir une autre barette de 512 de RAM, c'est mieux par exemple d'avoir 2x512Mo que 1x1Go
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Martinus a écrit :Et essaie d'avoir une autre barette de 512 de RAM, c'est mieux par exemple d'avoir 2x512Mo que 1x1Go
Le vendeur ou j'ai acheté ma ram m'a dit que c'etait un mythe et que ca changeait pas grand chose.
Urd
Robot

Message par Urd »

Le mieux étant d'abandonner le portable et de prendre un fixe, si son ordinateur n'a pas l'utilité d'un portable. Parce que le matos pour portables c'est cher et les portables c'est nul en soi, si on ne se déplace pas souvent bien entendu. :(

Sinon, utiliser 2 barrettes, c'est idéal pour le dual channel, à condition que les 2 barrettes soient identiques (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque), mais tous les contrôleurs mémoire ne l'utilisent pas.
blabla
LinkH
Super Mario World

Message par LinkH »

J'ai un portable car j'ai des heures de fourches à l'école et comme ça je peux continuer à travailler sur la 3D et le web :wink:

Et merci beaucoup pour les barettes, j'aurais fait une grosse connerie sinon ^^'
Image

ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

Me_Marcadet a écrit :
Martinus a écrit :Et essaie d'avoir une autre barette de 512 de RAM, c'est mieux par exemple d'avoir 2x512Mo que 1x1Go
Le vendeur ou j'ai acheté ma ram m'a dit que c'etait un mythe et que ca changeait pas grand chose.
ce qui change surtout c'est que si tu achete 2 barettes de 512 et que par la suite tu veux évoluer et avoir 2 GO de ram, tu l'a dans le cul !

mieux vaut toujours privilégier la ram la plus grosse, comme ca la prochaine évolution se passera en douceur!

par exemple mon pc portable a 2*512 de ram, si je veux augementer la ram, je l'ai dens le cul, il faut que je vire mon ancienne ram...
Ceci est ma signature
BlackSoul
Super Mario Bros. 2

Message par BlackSoul »

Yop, je met mon petit grain de sel.

Voila malheureusement 3DS Max n'est compatible qu'avec Windows (les logiciels adobe eux, n'existe que pour Mac et Windows, mais de bons remplacant existe dans les logiciels libre genre The Gimp), si tu veux passer sous linux tu devras te choper maya (payant ou par d'autre moyen) ou blender (gratuit). De plus la transition sur linux n'est pas si simple dans le sens ou installer des pilotes graphiques (pour la 3d par exemple) n'est pas simple pour le commun des mortels.

Sinon si je peux te conseiller une distribution, Ubuntu est très bien avec une grande communauté ce qui permet de régler pas mal de problème.
No one knows...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Urd a écrit :Le mieux étant d'abandonner le portable et de prendre un fixe, si son ordinateur n'a pas l'utilité d'un portable. Parce que le matos pour portables c'est cher et les portables c'est nul en soi, si on ne se déplace pas souvent bien entendu. :(
+42 !!! Cette mode du portable juste pour avoir un portable mais qui reste planté sur le bureau, c'est trop la loose :nard:.

Si on veut vraiment économiser de la place, on prends un shuttle (y).
maman
Super Mario Bros. 3

Message par maman »

Si on veut économiser de la place, on prend un iMac 17 pouces qui gère sa maman
Image
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

T'économise pas ton argent pas contre :nard:
Ceci est ma signature
Répondre