La meilleure chose qui puisse arriver à la presse française?
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Super Mario World
La meilleure chose qui puisse arriver à la presse française?
A la base mon titre était "l'une des meilleures choses", mais ça ne rentrait pas :-/
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
Marianne envisage de lancer un quotidien si Libération disparaît
AFP 27.10.06 | 11h58
Conservez cet article dans votre classeur.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
La direction de Marianne a indiqué vendredi qu'elle envisageait de lancer un nouveau "quotidien démocratique et indépendant" en cas de disparition de Libération, tout en soulignant que son "souhait le plus absolu" était la survie du journal.
"La disparition programmée de Libération serait dramatique pour le pluralisme de la presse", indique dans un communiqué la direction de l'hebdomadaire, qui souligne avoir "proposé (son) aide à (son) confrère".
"En cas de rejet des plans de survie" de Libération et "compte-tenu des contacts qu'elle a pris", le direction de Marianne, se réserve la possibilité de "lancer avec des partenaires un quotidien démocratique et indépendant", poursuit le communiqué.
"Elle a également décidé pour la même raison de participer à la souscription de Politis", hebdomadaire de la gauche antilibérale actuellement en redressement judiciaire, ajoute-t-il.
"Notre souhait le plus absolu est que Libération survive et on est prêt à aider sous quelque forme que ce soit pour cela", a précisé à l'AFP le directeur de la publication de Marianne, Maurice Szafran.
Cependant, Marianne n'est "absolument pas dans le coup sur la recapitalisation", alors que le quotidien est à la recherche de nouveaux investisseurs, a-t-il averti.
"Si par malheur Libération ne s'en sort pas, on estime qu'avec d'autres il faut prendre l'initiative de lancer le plus vite possible un autre quotidien, qui serait totalement différent", a-t-il ajouté.
"On a commencé à nouer des contacts", y compris capitalistiques, dans ce but, a déclaré M. Szafran.
Si Marianne, qui est devenu le premier magazine d'actualités français, arrive à créer un canard avec la même liberté de ton, la même diversité dans les sujets et les points de vue, ça peut donner quelque chose de très très intéressant et une véritable bombe dans la presse française qui pourrait ainsi découvrir que ce n'est pas le modèle de la presse payante qui est mort mais bien les directions de journaux qui sont à côté de la plaque.
Notez bien que je ne souhaite pas non plus la mort de Libé, même si moi aussi j'ai de moins en moins tendance à l'acheter tellement à la longue ils me gonflent...
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
Marianne envisage de lancer un quotidien si Libération disparaît
AFP 27.10.06 | 11h58
Conservez cet article dans votre classeur.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
La direction de Marianne a indiqué vendredi qu'elle envisageait de lancer un nouveau "quotidien démocratique et indépendant" en cas de disparition de Libération, tout en soulignant que son "souhait le plus absolu" était la survie du journal.
"La disparition programmée de Libération serait dramatique pour le pluralisme de la presse", indique dans un communiqué la direction de l'hebdomadaire, qui souligne avoir "proposé (son) aide à (son) confrère".
"En cas de rejet des plans de survie" de Libération et "compte-tenu des contacts qu'elle a pris", le direction de Marianne, se réserve la possibilité de "lancer avec des partenaires un quotidien démocratique et indépendant", poursuit le communiqué.
"Elle a également décidé pour la même raison de participer à la souscription de Politis", hebdomadaire de la gauche antilibérale actuellement en redressement judiciaire, ajoute-t-il.
"Notre souhait le plus absolu est que Libération survive et on est prêt à aider sous quelque forme que ce soit pour cela", a précisé à l'AFP le directeur de la publication de Marianne, Maurice Szafran.
Cependant, Marianne n'est "absolument pas dans le coup sur la recapitalisation", alors que le quotidien est à la recherche de nouveaux investisseurs, a-t-il averti.
"Si par malheur Libération ne s'en sort pas, on estime qu'avec d'autres il faut prendre l'initiative de lancer le plus vite possible un autre quotidien, qui serait totalement différent", a-t-il ajouté.
"On a commencé à nouer des contacts", y compris capitalistiques, dans ce but, a déclaré M. Szafran.
Si Marianne, qui est devenu le premier magazine d'actualités français, arrive à créer un canard avec la même liberté de ton, la même diversité dans les sujets et les points de vue, ça peut donner quelque chose de très très intéressant et une véritable bombe dans la presse française qui pourrait ainsi découvrir que ce n'est pas le modèle de la presse payante qui est mort mais bien les directions de journaux qui sont à côté de la plaque.
Notez bien que je ne souhaite pas non plus la mort de Libé, même si moi aussi j'ai de moins en moins tendance à l'acheter tellement à la longue ils me gonflent...
- Cyrare
- Satoru Iwata
Re: La meilleure chose qui puisse arriver à la presse frança
Quand je vois le titre du Marianne de la semaine dernière : "Enfin un vrai débat au PS, impossible à l'UMP" ça me fait doucement marrer sur leur indépendance et objectivité. Faut pas déconner non plus, ça faisait suite au premier débat télévisé, et désolé, mais dire que c'était un vrai débat, faut soit être vendu, soit avoir fumé, soit être complètement à coté de la plaque...Orin a écrit :Si Marianne, qui est devenu le premier magazine d'actualités français, arrive à créer un canard avec la même liberté de ton, la même diversité dans les sujets et les points de vue, ça peut donner quelque chose de très très intéressant et une véritable bombe dans la presse française qui pourrait ainsi découvrir que ce n'est pas le modèle de la presse payante qui est mort mais bien les directions de journaux qui sont à côté de la plaque.
Enfin bon. Cela dit, j'ai pas non plus de quotidien qui me plaise... Ni gratuit, ni payant. Ca me gave un peu de voir que faut tout amplifier et déformer pour vivre, ce que je comprend cependant. J'ai lu un moment le figaro, mais bon... Ca me gave aussi. En hebdo, j'aime bien Le point.
EDIT : Cela dit, penser que Marianne arrivera à sortir un quotidien qui tient la route économiquement et sans perdre de sa "saveur" (pour ceux qui trouve qu'il y en a... ^^) c'est s'avancer un peu vite je pense. Je crois que malheureusement, les quotidiens, c'est beaucoup plus difficile que les hebdo à tenir.
Dernière modification par Cyrare le 27 oct. 2006 14:05, modifié 1 fois.
-
- Lieutenant Paic Citron®
- ciol
- Super Mario Sunshine
-
- Super Mario World
- M.I.B
- Super Mario 64
ciol a écrit :euh je croyais que marianne c'était un canard "d'extreme droite" (bon sans en avoir lut un seul donc forcement j'ai pas put verifier).
Donc bon qu'ils sauvent libé ca me fait bizarre... Donc apparement c'est l'inverse, ils sont plus de gauche ?

(je lis Marianne

Le seul journal totalement indépendant (zéro pub, n'appartient à aucun grand groupe) et objectif, c'est le Canard Enchaîné

J'ai fait mon TPE sur le Canard Enchaîné et la censure pdt 14-18: je les ai tel et j'ai recu toute la doc 2 jours après...depuis je leur suis fidèle

- Cyrare
- Satoru Iwata
Ouais, mais je préfèrerai un vrai journal objectif, capable de critiquer la droite et la gauche, de complimenter la droite et la gauche, et d'analyser réellement un point de vue, sans pour autant tomber dans la manipulation d'opinion. Et ça, je le trouve nulle part.
J'aime pas non plus les journaux de droite, c'est casse couille.

-
- Lieutenant Paic Citron®
- Mortal
- Satoru Iwata
- Mortal
- Satoru Iwata
Je crois qu'il le lit pour la même raison que nous : ça le fait marrer de voir à quels points ils sont extrêmistes par moment...
Franchement, sur beaucoup de sujets, ça vole pas bien haut. Par contre, dès qu'il s'agit de parler consommation ou application technologique, ils sont pas mal... Même s'ils retombent souvent dans leurs travers de hippies communistes de merde !
Franchement, sur beaucoup de sujets, ça vole pas bien haut. Par contre, dès qu'il s'agit de parler consommation ou application technologique, ils sont pas mal... Même s'ils retombent souvent dans leurs travers de hippies communistes de merde !
-
- New Super Mario Bros. Wii
c est "la tribune" le journal d extreme droite je croisciol a écrit :euh je croyais que marianne c'était un canard "d'extreme droite" (bon sans en avoir lut un seul donc forcement j'ai pas put verifier).
Donc bon qu'ils sauvent libé ca me fait bizarre... Donc apparement c'est l'inverse, ils sont plus de gauche ?