Je pensais vraiment pas que des gens l'écrivaient comme ça, alors j'ai recherché sur le dojo, et en fait si o_O (enfin surtout DhaslimPharaoh a écrit :"merçi"
Lait photes courrante d'aurtografe est deux gramme aire.
Modérateur : DojoSuperHeroes
- shyguy
- Shigeru Miyamoto
- rom vat
- Shigeru Miyamoto
-
Pharaoh
- Super Mario Galaxy
Je sais plus si ça a été dit, mais mourir y'a qu'un r D:
Courir un seul, nourrir deux.
Mais c'est surtout pour une autre faute que je poste : l'expression "près de", qui est mal "employée".
C'est énervant d'entendre à la télé des journalistes dire : "elle est prête de mourir". NON, elle est "près de mourir" = "proche de mourir". Si on veut dire qu'elle est parée pour crever, on dit "prête à mourir".
Bref, en gros, "prête à", et "près de" (= proche de).
Courir un seul, nourrir deux.
Mais c'est surtout pour une autre faute que je poste : l'expression "près de", qui est mal "employée".
C'est énervant d'entendre à la télé des journalistes dire : "elle est prête de mourir". NON, elle est "près de mourir" = "proche de mourir". Si on veut dire qu'elle est parée pour crever, on dit "prête à mourir".
Bref, en gros, "prête à", et "près de" (= proche de).
- meduz'
- Grand analyst
- rouroulio_alucardo
- Super Mario World
- NGCGBAN64
- Satoru Iwata
-
Pharaoh
- Super Mario Galaxy
C'est quelque chose de répandu et de complètement correct
"Alors madame, on se fait belle ce soir ?" Ce genre de tournures n'a rien de faux.
"On indéfini
Quand le pronom on a sa valeur indéfinie (il ne désigne personne en particulier), il donne ses marques de masculin singulier aux adjectifs et participes qui s’accordent avec lui.
On ne peut jamais être sûr de rien.
On personnel
Quand on a la valeur d’un pronom personnel (on représente des personnes particulières, il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les accords peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.
On s’est rencontrées au festival (on mis pour nous représentant deux femmes).
Alors on est toujours aussi mignonne ? (on mis pour tu représentant une petite fille)."(Reverso)
A l'école, dire que "on" c'est comme "il", c'est stupide
EDIT : autre exemple dans le Larousse : "Rem. L'accord peut se faire au féminin est au pluriel. "On est élégante aujourd'hui ! On est tous égaux devant la loi" (trouvez-moi donc un "on est tous égal devant la loi").
"Alors madame, on se fait belle ce soir ?" Ce genre de tournures n'a rien de faux.
"On indéfini
Quand le pronom on a sa valeur indéfinie (il ne désigne personne en particulier), il donne ses marques de masculin singulier aux adjectifs et participes qui s’accordent avec lui.
On ne peut jamais être sûr de rien.
On personnel
Quand on a la valeur d’un pronom personnel (on représente des personnes particulières, il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les accords peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.
On s’est rencontrées au festival (on mis pour nous représentant deux femmes).
Alors on est toujours aussi mignonne ? (on mis pour tu représentant une petite fille)."(Reverso)
A l'école, dire que "on" c'est comme "il", c'est stupide
EDIT : autre exemple dans le Larousse : "Rem. L'accord peut se faire au féminin est au pluriel. "On est élégante aujourd'hui ! On est tous égaux devant la loi" (trouvez-moi donc un "on est tous égal devant la loi").
Dernière modification par Pharaoh le 22 oct. 2006 15:03, modifié 1 fois.
-
Pharaoh
- Super Mario Galaxy
-
Urd
- Robot
« On » (dans le sens de nous ou ils) ne saurait cependant être considéré comme incorrect (mais peut être regardé comme relâché dans la langue écrite, sauf si c'est une lettre personnelle où le ton peut être familier). Utiliser « on » à propos d'un collectif peut être d'ailleurs la marque d'une langue très soutenue, voire littéraire. L'accord de l'adjectif ou du participe n'est pas condamnable ; les accords selon le sens sont en effet fréquents dans la langue française. Grevisse, soit dans Le bon usage, soit dans Le français correct donne d'ailleurs des exemples nombreux chez les meilleurs auteurs (soit d'ailleurs que l'adjectif ou le participe soit invariable, soit qu'il soit accordé selon le sens). Le reste est affaire de style... et du contexte de la communication ! (1)
http://www.langue-fr.net/index/O/on.htm
http://www.langue-fr.net/index/O/on.htm
blabla
- deisuke
- Super Mario Sunshine
merci Urd, donc nous parlons un français soutenu et littéraire et les autres ne sont que la gangrène de la France 
(note : pharaoh je ne compte pas le nombre de livre d'auteur truffé de faute d'orthographe et de style je prend absolument pas cela comme une référence malheureusement
)
(note : pharaoh je ne compte pas le nombre de livre d'auteur truffé de faute d'orthographe et de style je prend absolument pas cela comme une référence malheureusement
On a tous une rillette en nous.
-
Pharaoh
- Super Mario Galaxy
Mais ça personne ne l'a nié (EDIT : enfin si remarque, vous êtes pas mal à avoir nié le fait que "on" était accordable :p)Jodiroga a écrit :Ok, les deux sont donc possibles.
Je voulais d'ailleurs dire que ne pas l'accorder, c'était peut-être la version grammaticale la plus "pure", mais je trouve ça idiot de dire que y'a une version qu'est forcément meilleure que l'autre
Et deisuke, il est dit qu'on trouve des exemples d'accords en fonction du sens chez les meilleurs auteurs, mais bon on passera outre
- deisuke
- Super Mario Sunshine