Pharaoh a écrit :
Et l'école ça apporte vraiment beaucoup, le but c'est justement de pas être un formatage

, l'école ça t'apprend pas à devenir [fonction particulière dans la société], ça t'ouvre sur plein de choses :/
C'est en même temps vrai et en même temps faux, car à l'école tu es souvent, voir toujours, influencé par la façon de concevoir les choses de tes profs. Tout le monde ne fait pas le même genre de dissertation et parmi les idées exposées et la façon de els expliquer, la aussi, beaucoup de choses diffèrent, si bien qu'au bac, que se soit en philo ou même à faire une disserte dans une autre matière, un prof ne te donnerait par exemple pas moins de 10, mais l'un te donnerait 17 car il adore, alors qu'un autre te donnerait 11 car même si tu t'exprimes bien, il ne pense pas que ta façon d'expliquer et de voir les choses est la meilleure. Et donc beaucoup vont dériver leurs futurs textes pour avoir une meilleure note, changeant alors leur reflexion de départ par celle de leur prof, et ce, sans s'en rendre compte.
Les profs ne sont pas des machines formatés

, mais justement on est en même temps un peu formaté par les profs que l'on a, qui peuvent te donner une vision différente d'un autre, seulement toi tu auras tendance à ressortir la vision que tu as vu à l'oeuvre, et encore plus si tu as adoré cette même vision.
Donc si par formaté, tu entends qu'on "crée des gens en leur inculquant quelque chose avec une certaine vision de cette même chose", on est formaté, en partie, mais uniquement par les gens et profs que l'on cotoie.
Sauf si bien sur tu fais parti des 0.01% de gamins supra intelligents qui sont assez forts pour rester neutre et ne jamais être influencé. Mais même quand tu crois l'être, mon avis c'est qu'on l'est forcément, qu'on l'avoue ou non.