Linux et Ps3

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Linux et Ps3

Message par Me_Marcadet »

On apprend ce matin que Terrasoft va sortir Yellow dog linux v5 avec E 17 a la sortie de la ps3 :o

http://www.terrasoftsolutions.com/produ ... very.shtml

Les fans de linux (mortal :nerdhum: ) peuvent-ils donner des informations a savoir si c'est bien ou pas ?
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3

Message par Zerg Killer »

<troll>C'est basé sur du RPM donc c'est nul.
Dépôts de package mal organisés, mauvaise gestion des coflits de dépendances malgré l'installation simple.
Comme les dépôts RPM sont souvent mal organisé, on en vient souvent à chercher sont programme sur internet (comme sous Windows) ce qui anéantie l'avantage des dépôts.

Sinon, E17 est une interface graphique légère, qui est donc souvent utilisé sur les machines peux puissantes</troll>
[https://linkstack.zergy.net/@zergy]Me trouver ailleurs[/url]
Mortal
Satoru Iwata

Re: Linux et Ps3

Message par Mortal »

Me_Marcadet a écrit :Les fans de linux (mortal :nerdhum: ) peuvent-ils donner des informations a savoir si c'est bien ou pas ?
1. Je suis pas fan
2. Yellow Dog est une distribution vieillote (ou tout du moins vieillissante) qui était à l'origine designé pour les machines sous MacOS9 (génération 68xxx et PPC32)
3. E17, c'est un truc roxxxor, mais le must, c'est ion3 (non, je ne trolle pas)
4. Je vois pas trop l'intérêt de mettre Linux sur une PS3
5. Sachant que IBM n'a donné que très peu de détails techniques sur le Cell, je ne vois pas comment un noyau peut tourner dessus (quoique le compilateur PS1/2/3 est une version bidouillée de gcc)...
6. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre linux sur une PS3
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

[troll]Cela confirme que la PS3 est un PC
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Mortal a écrit :je ne trolle pas)
4. Je vois pas trop l'intérêt de mettre Linux sur une PS3
5. Sachant que IBM n'a donné que très peu de détails techniques sur le Cell, je ne vois pas comment un noyau peut tourner dessus (quoique le compilateur PS1/2/3 est une version bidouillée de gcc)...
de ce que j'ai lu sur gaf, ca permet de faire tourner et creer des programmes homebrew non ?

Pour les details techniques du cell, peut etre que terrasiftware les a vu qu'ils ont partenariat non ?
Enfin, j'y connais rien je dis ca comme ca.
Moi, je voullais savoir si ca allait permettre de faire tourner des programmes amateurs et ce qu'on pourrait avoir comme fonctions sympa.

Vous etes sur que ca permet de rien faire et que c'est de la merde ou vous dites ca pour troller ?
Parce que bon, c'est pas pour sucer la ps3 que j'ai fait ce topic, mais pour vous demander des infos concretes.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Me_Marcadet a écrit :de ce que j'ai lu sur gaf, ca permet de faire tourner et creer des programmes homebrew non ?
Je ne pense très honnêtement pas que Sony va laisser faire ce genre de choses...
Me_Marcadet a écrit :Pour les details techniques du cell, peut etre que terrasiftware les a vu qu'ils ont partenariat non ?
Enfin, j'y connais rien je dis ca comem ca.
Il paraît que même les équipes de dèv Unix chez IBM n'ont pas accès à ces infos pour le moment, alors les sociétés externes...
Me_Marcadet a écrit :Vous etes sur que ca eprmetd e rien faire et que c'est d ela merde ou vous dites ca pour troller ?
Parce que bon, c'est pa spour sucer la ps3 que j'ai fait ce topic, mais pour vous demander des infos concretes.
Très honnêtement, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'intéressant dans la mesure où le noyau ne sera pas supporté officiellement dans les sources vanilla (ce sera toujours cette société qui va produire des patches plus ou moins performant) et en plus, les applications à faire tourner sous Linux qui tourneront en premier, ce sera plutôt des serveurs (genre Apache, MySQL), donc rien de très folichon pour le joueur.

Maintenant si les patches noyau sont bien foutus et que les applications n'ont pas besoin de trop de patches, y'a ptet moyen d'avoir un "ordinateur" très performant à partir d'une PS3 (ça rejoint un peu ce que les gens de XBoxNux avait fait pour avoir un ordi à un niveau de perf important pour moins cher que le prix du marché).
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Mortal a écrit :
Me_Marcadet a écrit :de ce que j'ai lu sur gaf, ca permet de faire tourner et creer des programmes homebrew non ?
Je ne pense très honnêtement pas que Sony va laisser faire ce genre de choses...
Ca a été annoncé que le developpement sur le cell de la ps3 serait gratuit et sans charge a partir de linux sur ps3.
Je crois que le seul truc dont on est pas sur qu'on aura acces c'est le RSX.

Pour parler concretement, est ce que ce sera possible de faire de l'irc, du open office, matter des videos, faire de l'emulation via le linux de la ps3 ?
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Me_Marcadet a écrit :Ca a été annoncé que le developpement sur le cell de la ps3 serait gratuit et sans charge a partir de linux sur ps3.
En même temps, si ce n'est accessible qu'aux gens qui auront installé Linux sur leur PS3, ça me paraît suffisamment limité pour que Sony ne prenne pas trop de risques :).
Me_Marcadet a écrit :Pour parler concretement, est ce que ce sera possible de faire de l'irc, du open office, matter des videos, faire de l'emulation via le linux de la ps3 ?
C'est compliqué de répondre comme ça, parce que cela dépend de trop de paramètres... Il faut d'abord que les interfaces matérielles soient toutes supportées, ce qui ne sera peut-être pas le cas (pour éviter le piratage des films HD, entre autres) ; ensuite il faut que le noyau soit correctement patché, ce qui n'est pas si évident que cela ; ensuite, il faut que les bibliothèques de base nécessaires à tous ces logiciels soient portés si besoin est, ce qui n'est pas toujours simple (notamment les histoires de 32/64bits, et je m'y connais dans le domaine) et qui n'est pas forcément intéressant pour les communautés concernés ; pour finir, il faut que les interfaces graphiques et logicielles soient portés si besoin est (donc voir plus haut).

Pour simplifier disons que s'ils ont un noyau et quelques services de base fonctionnelle, ça pourra éventuellement servir pour de la bureautique (et pas forcément avec des logiciels libres comme OpenOffice.org), mais pas forcément pour plus que ça (les autres librairies et bibliothèques graphiques et multimédia notamment étant <u>très</u> dépendantes du système en général).
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Mortal a écrit :
Me_Marcadet a écrit :Ca a été annoncé que le developpement sur le cell de la ps3 serait gratuit et sans charge a partir de linux sur ps3.
En même temps, si ce n'est accessible qu'aux gens qui auront installé Linux sur leur PS3, ça me paraît suffisamment limité pour que Sony ne prenne pas trop de risques :).
Normalemnt,linux est deja installé sur la ps3 quand tu l'achetes, c'est tout l'interet de la chose par rapport a linux ps2 par exemple qui etait reservé aux gens qui avient le disque dur.
Mortal a écrit :
Me_Marcadet a écrit :Pour parler concretement, est ce que ce sera possible de faire de l'irc, du open office, matter des videos, faire de l'emulation via le linux de la ps3 ?
C'est compliqué de répondre comme ça, parce que cela dépend de trop de paramètres... Il faut d'abord que les interfaces matérielles soient toutes supportées, ce qui ne sera peut-être pas le cas (pour éviter le piratage des films HD, entre autres) ; ensuite il faut que le noyau soit correctement patché, ce qui n'est pas si évident que cela ; ensuite, il faut que les bibliothèques de base nécessaires à tous ces logiciels soient portés si besoin est, ce qui n'est pas toujours simple (notamment les histoires de 32/64bits, et je m'y connais dans le domaine) et qui n'est pas forcément intéressant pour les communautés concernés ; pour finir, il faut que les interfaces graphiques et logicielles soient portés si besoin est (donc voir plus haut).

Pour simplifier disons que s'ils ont un noyau et quelques services de base fonctionnelle, ça pourra éventuellement servir pour de la bureautique (et pas forcément avec des logiciels libres comme OpenOffice.org), mais pas forcément pour plus que ça (les autres librairies et bibliothèques graphiques et multimédia notamment étant <u>très</u> dépendantes du système en général).
Donc faut aps que j eme fasse trop d'illusion a propos des possibilités, meme si c'ets quand meme possible qu'il y ait des trucs biens.

Merci pour ces precisions :)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Me_Marcadet a écrit :Donc faut aps que j eme fasse trop d'illusion a propos des possibilités, meme si c'ets quand meme possible qu'il y ait des trucs biens.
Ça résume bien la situation : tout est possible, encore faut-il le faire et ce n'est pas forcément si simple.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

La PS3 c'est ne console pour les gays :nard:
bon d'accord je trolle et si ça se trouve je l'achèterai (même si c'est plutôt parti pour un duo Wii-X360)
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Rayy a écrit :La PS3 c'est ne console pour les gays :nard:
bon d'accord je trolle et si ça se trouve je l'achèterai
T'as pas l'impression de te répéter ? :nerd:
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Cyrare a écrit :
Rayy a écrit :La PS3 c'est ne console pour les gays :nard:
bon d'accord je trolle et si ça se trouve je l'achèterai
T'as pas l'impression de te répéter ? :nerd:
Je suis outré, j'ai changéy, j'ai troqué ma cape de Master Gayy pour l'habit des keupins. Et les keupins c'est pas des gays :nard:
Bon n'empeche me suis fait owned pour le coup :oscar:
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

du nouveau :

http://www.terrasoftsolutions.com/news/ ... 0-17.shtml
Under basic agreement with SCEI, Terra Soft was granted a unique opportunity to develop and bring to market a complete Linux OS for the Sony PLAYSTATION 3. In development of Yellow Dog Linux v5.0, Terra Soft integrated and enhanced code from Barcelona Supercomputing Center, Sony Group, and Fedora in order to offer the following:
- kernel 2.6.16
- gcc 3.4.4 and glibc 2.4
- Cell SDK 1.1
- OpenOffice.org 2.0.2
- FireFox 1.5.0 and Thunderbird 1.5.0
- Nautilus 2.1.4
... and a suite of Personal Accessories, Development Tools; Sound & Video, Internet, and Networking applications.

A single-click installer enables absolutely anyone to install without instruction. Post-install, the default suite of applications presents an intuitive, self-guided means of exploring Linux without the confusion of multiple applications in the same family. An Advanced installer mode enables selection from greater than fifteen hundred packages, as is expected from a complete Linux distribution.

PLAYSTATION 3 is an advanced computer system designed to provide next generation computer entertainment contents in the home, incorporating the state-of-the-art Cell microprocessor with super computer like power.
y'a bon non ?
Mortal est appelé a la rescousse :wink:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Les versions des noyau/compilo/librairie confirment mes craintes concernant le fait que ce ne sera probablement pas supporté par les sources vanilla, mais des trucs maintenus par Yellow Dog (donc peu fiable et enclin à l'insécurité).

Le fait que peu de détails soient donnés me fait penser qu'il n'y aura pas grand chose concernant le multimédia et que les applications qui vont tourner risquent de tourner dans des process chrootés ou des conneries de ce genre (voir les problèmes de portabilité d'OpenOffice.org2 pour plus de détails).

Si tu veux franchement avoir mon avis sur le truc, je pense qu'il vaut mieux installer Linux sur un vieu PC récupéré pour la bureautique/internet/multimédia plutôt que de compter faire ça sur PS3 : y'aura toujours beaucoup de retard et les gens potentiellement intéressés seront tellement peu nombreux que le support ne suivra pas prioritairement.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Sauf que ton vieu pc n'a pas la puissance de calcul de la ps3 :o

Ce que je voullais savoir, c'est si je pouvais faire tout ce que je fais sur pc avec la ps3 (irc, firefox, matter des videos en haute def qui pompent a mort du cpu) et mettre le pc dans une autre piece.

Que ce soi pas au top au niveau des normes linuxiennes de geek, ca m'est un peu egal etant donné que je suis pleinement satisfait avec windos xp qui est aussi decrié.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Me_Marcadet a écrit :Sauf que ton vieu pc n'a pas la puissance de calcul de la ps3 :o
Tu serais étonné... GeeXboX peut tourner sur un P2 350Mhz en plein écran et tout. C'est assez impressionant...
Me_Marcadet a écrit :Ce que je voullais savoir, c'est si je pouvais faire tout ce que je fais sur pc avec la ps3 (irc, firefox, matter des videos en haute def qui pompent a mort du cpu) et mettre le pc dans une autre piece.
Non probablement pas tout et pour des raisons très simples :
1. je pense que le tout sera relativement bridé (parce qu'ouvrir les spécif d'un système, c'est le meilleur moyen de se faire pirater)
2. comme je l'ai dit plus haut, pour faire tourner ne serait que de la vidéo sous linux, ça peut être sacrément galère (portabilité du code et des librairies)

Pour tout ce qui concerne le net, c'est relativement crédible. Pour le reste, arrête de rêver...
Me_Marcadet a écrit :Que ce soi pas au top au niveau des normes linuxiennes de geek, ca m'est un peu egal etant donné que je suis pleinement satisfait avec windos xp qui est aussi decrié.
Je pense que t'as pas bien compris ce qu'impliquait mes <i>normes linuxiennes de geek</i>... Prends ton Windows XP, passe-le sur un processeur où sa bibliothèque de rendu vidéo n'est pas supporté et tu ne pourras lire aucun flux, ni audio, ni vidéo (les rares personnes comme moi qui ont essayé les versions bêta de XP x64 ont eu de sacrées surprises). Sans compter le fait que la plupart des bibliothèques de ce type (mp3 et divx en tête) sont des formats propriétaires, non supportés par les communautés, donc portables uniquement par les éditeurs des logiciels/bibliothèques en question, qui ne se donneront pas le mal si ça intéresse que peu de monde (ils se font déjà pas chier, prends l'exemple d'Adobe avec FlashPlayer Linux).

La bureautique, j'y crois ; le net, ça pose aucun problème ; le reste, tu peux O-U-B-L-I-E-R à moins que Yellow Dog ne développe ses propres librairies, qui seront désuètes dès la première màj des éditeurs originaux de ces mêmes librairies (s'il arrive à les rendre compatible au préalable, ce qui n'est pas gagné).
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Etant donné que le topic ps3 est pollué par un abruti, on va discuter de linux ps3 sur ce topic.
Je previens donc, si vous aimez pas sony, la ps3 et que vous etes aussi con que golden cube, ne venez pas poster.

Ce topic sert juste a discuter entre gens civilsés des possibilités de linux sur ps3, pas de prouver au monde votre etroitesse d'esprit.

La prmeiere distrib linux optimisée pour la ps3 est sortie et les resultats sont tres concluants :o

Elle est tres facile a installer et permet de faire du multi tache avec des videos HD sans probleme :
http://www.youtube.com/watch?v=U4Wul8MLM6E

C'est vraiment tres encourageant pour l'avenir :)
On peut avoir un veritable petit pc de salon dedié au multimedia a utiliser sur sa TV HD.
zbouboutchi
Super Mario Bros. 3

Message par zbouboutchi »

Juste un petit mot pour plussoyer mortal dans sa tentative d'explication :)

Il paraitrait en effet étonnant que les librairies qui permettent de lire les fichiers windows media player ou realplayer ou ce genre de niaiseries propriétaires soient portées sur cette architecture (à moins qu'elle soit compatible intel 32bits ?? on nous aurait menti ?? :) ).
Et je vais en remettre une couche, pour ce qui est du multimedia une distribution comme geexbox est à la portée de n'importe quel utilisateur aussi noob soit-il, c'est simplifié à l'extreme, c'est gratuit, et ça fonctionne sur des vieux tromblons de chez emaus.

Enfin sinon on pourrait essayer de segmenter les +/- en différents domaines, tout a tendance à se mélanger :)

linux sur ps3 ça pourrait servir à:
1. bidouiller et apprendre= 0/10 -> acheter une ps3 pour ça c'est pire qu'acheter une wii (1584 points sur l'échelle vache à lait) :)
2. lire des films sur sa télé=2/10, surtout si on considère toutes les bidouilles potentielles qui permettront de lire des divx bien plus simplement par la suite, et la foultitude de codecs qui ont une bonne probabilité de ne jamais être supportés.
3. Executer des homebrew: Pourquoi pas ........ mais pourquoi développer un jeu pour linux sur ps3 plutot qu'un jeu pour linux sur pc ? 5/10.. Sait on jamais.
4. Avoir linux chez soi pour se la péter auprès de ses potes: 0/10 pour ça ya ubuntu :)
5. Avoir une console portée sur le monde du libre: 2/10 .. Ya la GP32 !
6. Profiter d'un environnement de developpement complet sur une machine puissante: 5/10 ... Peut être ... Sans doute pas ... Pour quel public ? Bridé ou pas ?

Ces questions méritent sans doute d'être affinées et mieux choisies... Je jette ça bien trop vite pour que ça soit correct :p.. Pourquoi ne pas les remonter dans le premier post ensuite ? :)
«En tant qu'utilisateur, il n'y a simplement aucune issue. Que vous utilisiez Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (sur x86), ou presque tout autre OS, la protection de contenu de Windows rendra votre matériel plus cher, moins fiable, plus difficile à programmer, plus difficile à supporter, plus vulnérable au code hostile, et avec plus de problèmes de compatibilité.»
Source: http://chl.be/vista/
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

je comrpends pas tes notations.
Tu te bases sur quoi ? Je sais que tu deteste sony et la ps3 (pour des raisons que je respecte dans ton cas 8) ) mais pouruqoi tu mets 0 a " bidouiller et apprendre" ?

Acheter une ps3 pour ca, c'est sur que c'est con, mais si on a une ps3 et qu'on aimerait bidouiller et apprendre ?

pourquoi 2/10 a la lecture de film alors que sur le lien du dessus, on voit qu'on peut deja matter des divx beaucoup plus simplement que via le XMB.
3. Executer des homebrew: Pourquoi pas ........ mais pourquoi développer un jeu pour linux sur ps3 plutot qu'un jeu pour linux sur pc ? 5/10.. Sait on jamais.
Pourquoi les scenes home brew DS, PSP et xbox sont elles si developpées ?
5. Avoir une console portée sur le monde du libre: 2/10 .. Ya la GP32 !

mais y'a pas FFXIII et MGS4 sur gp 32 :(

Et je repete que j'y connais rien en linux etc..
C'est juste que je vois que dans ce que vous dites qui ne sera pas possibles des choses qui sont deja possibles.
Y'a donc une couille dans le potage.
zbouboutchi
Super Mario Bros. 3

Me_Marcadet a écrit :je comrpends pas tes notations.
Tu te bases sur quoi ? Je sais que tu deteste sony et la ps3 (pour des raisons que je respecte dans ton cas 8) ) mais pouruqoi tu mets 0 a " bidouiller et apprendre" ?
Simplement parce que ce n'est pas du tout un cadre adapté pour trouver de la documentation utilisable. Pour toucher un peu à ce systeme il faudra déjà bien connaitre d'autres distributions afin d'avoir une base correcte.
En somme, je doute que la documentation et les forums d'une distribution pour PC permettront à un utilisateur débutant de s'en sortir. Si on rajoute à ça la faible communauté que ce systeme va réunir, et le peu d'utilisateur avertis qui l'utiliseront... Il n'y aura pour ainsi dire aucun support spécifique à cette distribution. Peut être qu'il sera commercialisé des guides d'apprentissage ? :fear:
Me_Marcadet a écrit : Acheter une ps3 pour ca, c'est sur que c'est con, mais si on a une ps3 et qu'on aimerait bidouiller et apprendre ?
La partie assez enrichissante dans l'apprentissage qui va avec ce systeme est de tester différentes distributions pour pouvoir comparer leur fonctionnement et apprendre à manipuler les rouages qui les composent (il n'est pas grand chose dont on ne peut pas lire le code source sous linux, et ça c'est plutot plaisant).
Dans ce cadre là, une seule distribution est fournie, déjà fonctionnelle, un peu comme un appareil electroménager indémontable sans en connaitre les grandes lignes. C'est jouable mais c'est se mettre des battons dans les roues.
Ya moyen de trouver des vieilles breloques capables de faire tourner une distrib linux complete et moderne pour moins cher qu'un jeu. Sinon il reste l'optique vmware pour les gens ne voulant pas mettre en péril leur OS actuel (et en plus c'est désormais gratuit).
Me_Marcadet a écrit : pourquoi 2/10 a la lecture de film alors que sur le lien du dessus, on voit qu'on peut deja matter des divx beaucoup plus simplement que via le XMB.
C'est en partie pour ça que j'ai mis 2, sans ça c'était 0 :) Il n'en reste pas moins les problèmes de compatibilité avec les formats propriétaires qui sont compliqués à gérer tant du point de vue purement technique que légal. Je vois mal microsoft fournir ses codecs pour le faire tourner sous linux, sur la console de leur concurrent.
Faut pas oublier qu'on peut lire du windows media sous linux uniquement parce qu'une bande de bidouilleurs plutot doués ont réussi à les implémenter contre le bon gré de MS. Et il y a une liste assez impressionnante de codecs propriétaires qui dépendants de l'architecture sur laquelle ils tournent, pour raison de propriété intellectuelle (faudrait-il rajouter que ce genre de comportement des éditeurs est d'assez mauvais gout ?).
Le risque est simple: Les codecs vont manquer à foison.
La ps3 comme media center de luxe, peut être, mais pas grace à linux.
Me_Marcadet a écrit : Pourquoi les scenes home brew DS, PSP et xbox sont elles si developpées ?
On ne développe pas ses jeux sous linux sur ds, psp et xbox. le public linuxien est certes plutot restreint, mais est massivement rattroupé sur PC.
Ça n'est que supposition mais pour le moment, la majorité des jeux utilisables sur ps3 seraient plutot des jeux PC portés sur ps3, et autant y jouer sur pc, surtout quand on a déjà un pc. Enfin l'avenir me fera peut être mentir mais la ludothèque libre disponible sur pc est déjà (relativement) imposante, et pourrait de toute façon s'enrichir des portages des homebrew de la ps3.
Me_Marcadet a écrit : mais y'a pas FFXIII et MGS4 sur gp 32 :(
Certes, mais pas besoin de linux sur ps3 pour faire tourner ces jeux. Pas de rapport avec la question posée :p. De plus la GP32 est ouverte à tous les sens du terme, contrairement à la ps3 qui reste une architecture des plus fermées.

J'oubliais sinon le domaine de la bureautique sous linux avec une ps3: on peut coller 10/10 même si les motivations pour transformer une console de jeu en station bureautique me semblent plutot troubles.

Sinon dans le domaine du raytracing, la console pourrait s'avérer interressante, si tant est que l'environnement offre toute la puissance que la machine a dans le bide, que le renderer est optimisé pour utiliser l'architecture au mieux et que la machine a effectivement beaucoup de puissance de calcul brut, et pas seulement de quoi faire des beaux graphs 3d en temps réel.
«En tant qu'utilisateur, il n'y a simplement aucune issue. Que vous utilisiez Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (sur x86), ou presque tout autre OS, la protection de contenu de Windows rendra votre matériel plus cher, moins fiable, plus difficile à programmer, plus difficile à supporter, plus vulnérable au code hostile, et avec plus de problèmes de compatibilité.»
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

on a deja 2 distributions de linux pour la ps3, je vois pas pourquoi on en aurait pas plus a l'avenir :o
Pour la communauté autour d ela ps3, elle risque quand meem d'etre assez enorme :o
Y'en avait deja une pour linux ps2 qui etait 1000 fois plus contraignant et vraiment innaccessible au joueur lambda.

J'ai l'impression que vous sous estimez bcp l'interet pour la ps3 (parce qu'elle ne vous interesse pas)

C'est quand meme la premiere fois qu'un constructeur ouvre autant sa console et ca genere beaucoup d'interet, je comprends pas pourquoi vous niez.
Est ce que vraiment tu peux me dire que tu t'es interessé a ce que peut faire la ps3 ou tu dis ca sur des apprioris et des bribes d'infos ?
Dernière modification par Me_Marcadet le 05 déc. 2006 14:57, modifié 1 fois.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

zbouboutchi a écrit :La ps3 comme media center de luxe, peut être, mais pas grace à linux.
Je suis globalement de l'avis dezbouboutchi mais j'aimerais particulièrement insister sur ce point : Sony, tout comme Microsoft et dans une certaine mesure Nintendo, veut transformer sa console en <i>hub multimédia en ligne de salon</i>. Dans cette optique, laisser des bidouilleurs transformer la PS3 en machine à lire des DivX n'est absolument pas dans leur intérêt : pourquoi laisser les gens regarder et copier librement des vidéos quand on peut les vendre avec des DRMs et les interconnecter sur PSP ?

L'intérêt commercial du truc en prendrait un sévère coup derrière la nuque.

EDIT:
Me_Marcadet a écrit :J'ai l'impression que vous sous estimez bcp l'interet pour la ps3 (parce qu'elle ne vous interesse pas)
Je pense pouvoir dire que je connais relativement bien la communauté autour du logiciel libre et je peux affirmer que ça n'intéresse pas grand monde pour le moment en dehors de l'intersection <i>fan de logiciels libres</i>/<i>fan de sony</i> qui finalement est très réduite.

En plus, la PS3 coûte beaucoup plus cher qu'un PC bas de gamme, donc l'intérêt de projet comme faire tourner Linux sur XBox pour avoir un PC à moindre coût tombe à l'eau.

Maintenant, c'est ce que je constate au travers des forums/newsgroups/sites pour le moment. Ce ne sera ptet pas le cas dans 5 ans[troll], au moment de la sortie européenne[/troll].

Désolé pour le troll, j'ai pas pu résister, j'ai été <u>faible</u> :cry:
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Retrouvez d'ailleurs le changement de veste de Nintendo sur le multimédia en lisant le dernier edito en ligne sur le site. 8)
Image
zbouboutchi
Super Mario Bros. 3

Me_Marcadet a écrit :on a deja 2 distributions de linux pour la ps3, je vois pas pourquoi on en aurait pas plus a l'avenir :o
Pour la communauté autour d ela ps3, elle risque quand meem d'etre assez enorme :o
Y'en avait deja une pour linux ps2 qui etait 1000 fois plus contraignant et vraiment innaccessible au joueur lambda.

J'ai l'impression que vous sous estimez bcp l'interet pour la ps3 (parce qu'elle ne vous interesse pas)

C'est quand meme la premiere fois qu'un constructeur ouvre autant sa console et ca genere beaucoup d'interet, je comprends pas pourquoi vous niez.
J'ai pas dit que sony avait mal fait, dans l'absolu c'est bien d'ouvrir sa console, maintenant reste à voir comment et à quelles fins. Il n'existe pas à ma connaissance de documentation vraiment solide sur leur architecture.
Et puis, mettre linux sur une ps3 je considère un peu ça comme mettre une plaque de cuisson dans sa voiture. C'est très simple à réaliser, tout le monde a potentiellement une voiture et une plaque de cuisson. Mais cuire un steak dans sa voiture ça interesse pas grand monde et l'utilisabilité de la chose est relativement compromise (je grossis le trait volontairement hein).
Me_Marcadet a écrit : Est ce que vraiment tu peux me dire que tu t'es interessé a ce que peut faire la ps3 ou tu dis ca sur des apprioris et des bribes d'infos ?
Je crois que ça a été assez argumenté, on va synthétiser:
(ce que pourra faire une distrib linux sur ps3) = (ce que peut faire linux sur pc) - (ce qui est dépendant de l'architecture et qui ne pourra jamais être porté) - (ce que les mecs qui font la distrib font moins bien que sur une bonne distrib pc) - (le support que la communauté sans doute restreinte n'apportera pas à l'utilisateur final) - (désinteret des acteurs principaux du logiciel libre)
Répondre