Je suis en retard mais j'ai fini par voir Howl's Moving Castle (en vosta) et j'ai beaucoup aimé, c'est facilement un des plus beaux dessins animés que j'ai vu. Retrouver le style à la main m'a beaucoup plu (j'en avais marre des Shrek et cie) et les personnages secondaires sont beaucoup plus sympas par rapport à un Nausicaa par exemple que j'ai trouvé trop mince pour être qualifié d'épique. La grand-mère et la gueule qu'elle a (c'est tout à fait ça ^_^), le chien ashmatique et Calcifer sont mes préférés, je les adore. J'ai bien compris le scénario aussi, pas de problème à ce niveau. L'enchainement est là, les idées ne sont pas trop soulignées c'est juste quand Sophie quitte le château avec Calcifer à la fin que j'ai pas compris ce qu'elle voulait faire au juste, elle était pas en mesure d'aider Howl

M'enfin... Le japonais apporte des intonations uniques aussi, qui rendent les persos encore plus attachants (La mémé, Markl)
Les décors sont vraiment épatants et les détails aussi, j'ai été impressionné mais alors là complètement. L'animation et la magie du château m'ont fait penser au Roi et l'oiseau pour donner un exemple auquel j'ai tout de suite pensé sur le moment.
Mes seules critiques vont à Turnip Head (Tête de navet ?_?) qui n'a vraiment pas rapport, on se demande à quoi il sert et à la fin qui est effectivement un peu gna-gna mais sinon c'est vraiment quelque chose !
Bref, je suis fan, je veux en voir plein d'autres