Et alors tu proposes quoi?
Il faut tuer les déviants?

. Non, juste une justice plus juste. Pourquoi des remises de peines par exemple ? A part pour libérer de la place

. On interroge souvent les détenus sur leurs conditions de détention, mais finalement assez peu de victimes, savoir si elles trouvent normal qu'on relâche sur bonne conduite leur agresseur à 50% voir 1/3 de sa peine. MIB parlait de justice expéditive, mais on traite un criminel avéré, autant qu'un criminel présumé. Un violeur sur ADN, pourquoi on lui demande même son avis sur "on vous laisse sortir avec 2 ans d'avance car vous promettez de ne pas recommencer". Je vois ça comme un privilège pour eux, un privilège qu'ils ne méritent pas. Si tu as tant de gens mécontents en France, c'est que beaucoup trouvent la justice injuste. Trouves-tu aussi normal que la peine maximale en France soit de 30 ans fermes ?
Et on ne peut pas réagir de façon binaire dans des relations humaines. Le gars qui se fait serrer et qui dit qu'il recommencera plus (en le pensant sincérement ou pas) tu ne lui laisses pas une chance?
Je fais la différence entre crime grave (dont ceux qui portent atteinte à l'être humain), crime moins grave, crime avéré à 100% et criminel jugé mais dont la culpabilité est trouble. Dans le cas de crimes avérés et des crimes qui portent atteinte à d'autres être humains, ça me fait rire même à l'idée qu'on demande au gars son avis sur s'il recommencera ou pas. Dans les autres cas, on juge suivant la gravité bien entendu. Un voleur de pain au chocolat, ne mérite pas la prison, mais pas un blâme non plus, il mérite une peine, et un blâme verbal c'est pas une peine, et ça l'incite à se dire qu'il ne risque donc rien.
Quand tu vois Cyrare qui pleure sur le remboursement des médocs, tu crois pas que la prison coûte une fortune?
Ca c'est le problème de savoir ce qui est important ou pas et où tu vois les priorités de financement. Des prisons sont un investissement à long terme, mais de multiples procès, des gens qui viennent pour se prendre un simple blâme, bref toute une administration qui marche pour rien, ça coute de l'argent aussi, et du temps. Au final ça coute cher, rien n'est gratuit, mais y'a les avantages aussi
Mes propos abordent la question sous l'angle de la dignité humaine qui n'a pas de prix
Wolf résume bien non ? La sécurité de savoir ses enfants, sa femme, et sois même, mieux protégé, dans un état ça n'a pas de prix à mon avis, et on a de l'argent pour des trucs bien importants. On avait bien les sous pour payer la peine de Pinaud aux USA à sa place alors que c'est ses conneries à lui... (EDIT, désolé pour le quote qui n'est pas sur le sujet, mais ce que je quotais c'est la partie sur "la dignité humaine" ^^)
La chose à retenir dans tout ça, c'est que je n'attendrai pas que mes gosses aient des problèmes, qu'ils les provoquent ou non, que ma future femme se fasse agresser, pour gueuler sur une justice bancale. Mais quand je dis justice, j'entends aussi le gouvernement, les juges, OK, mais ceux au pouvoir ne font pas grand chose non plus, que se soit de droite ou gauche. Même Sarkozy, il gueule ça me fait plaisir, mais de voir qu'il a rien fait ou presque en temps que ministre de l'intérieur à part des radars, non ça me staisfait pas. je n'ai pas de parti pris droite/gauche.