@RID > C'est un grand débat, qu'il y a déjà eu au dein de ma belle famille médecin/pharmacien mais je reste sur ma position. La pilule c'est du confort parce que tu peux vivre sans. Confort n'est pas synonyme d'inutile. La pilule est utile, mais bon voilà, c'est du confort, au même titre que le paracetamol qui lui aussi est très utile.
D'ailleurs, y'a des systèmes de contraception qui fonctionnent très bien et qui demandent pas à payer 30 € tous les mois.
Chacun sa conception, mais quelqu'un qui gagne le SMIC est largement capable de se payer une plaquette à 30 € et c'est ça le problème, c'est que bon nombre de personne qui a les moyens de s'offrir des médicaments peu couteux bénéficie d'un système qui coute cher pour rien.
La sécu, c'est une assurance maladie, et tout comme une assurance auto, tu vas pas l'appeler pour une petite rayure sur la portière, ou pour te payer l'essence qui coute plus que 30 € tous les mois. Tu l'appelles quand t'as un gros pépin qui coute cher. Faudrait que la sécu ça serve pareil, si t'as un mal de crane, tu payes de toi même, mais si t'as un gros pépin, oui là, la solidarité nationale te permettra de payer ton intervention chirurgicale ou ton médicament rare à 350 € la plaquette.
Mais encore une fois, c'est ma vision de la chose, et je ne cherche pas à convaincre, chacun son point de vue.
EDIT suite au commentaire de Deisuke > J'ai pas dit que c'était à supprimer, juste que cela ne rentrait pas dans le cadre d'une assurance maladie. Et puis qui dupe-t-on ? Si toutes les femmes devaient prendre la pilule, où serait la solidarité ? Tout le monde paierait la pilule dans ses cotisations, au lieu de les payer au pharmacien. (RE EDIT : ça marche pareil avec tous les médicaments. Tout le monde en achète donc tout le monde les paye indirectement quelqur part)
---
Quant à l'autisme, 100 000 rien qu'en France, c'est un chiffre important, je ne pensais pas que c'était autant.

Dans ce cas, un grand centre européen, c'est très con, on peut pas accueillir tous les autistes d'Europe à un seul endroit.
Cela dit, je pense que c'est typiquement le genre de chose qui devrait pouvoir être pris en charge par la sécu, si tout le monde faisait un effort en payant ses médicaments. Ce serait ça la vraie solidarité.