M.I.B a écrit :Ouais, enfin le problème de ce genre de discours "à la Cyrare", c'est que vous pensez qu'on est suffisamment informés pour voter dés lors qu'on vote comme vous...
C'est faux. D'une, t'es gentil, m'inclues pas là dedans, j'ai juste parlé de promesses électoralistes qui sont destinées à ceux qui ne s'interesse pas. On simplfie à l'extrême pour que ceux qui s'en foutent aient pas besoin de réfléchir.
D'autre part, pour prendre un exemple très concret, je pense que Deisuke vote à gauche en conscience, et en parfaite connaissance de cause, et je respecte à 100% son point de vue, même si je ne le partage pas. Et d'ailleurs, j'aime débattre avec lui car c'est toujours très pertinant.
Au contraire, je refuse maintenant de débattre avec quelqu'un comme Val parce qu'elle fait que répéter des discours tout fais simplifié à l'extrême, je dis pas qu'elle a pas les capacités de réfléchir, mais en tout cas, ces arguments tout fait, ça lui suffit.
Et pour enfoncer le clou, j'ai même envie de dire que ce genre de discours est aussi présent à droite, évidemment, et même si je les lis, ça me répugne de voir qu'on dit de la merde alors que dire la vérité suffisait. (Quand Copé dit que le budget du programme PS c'est 110 milliards, c'est très exagéré, et ça me gave. Il suffisait d'être honnette 60 à 70 milliards, suffisaient à faire passer le message.) Mais ça marche, alors ils le font.
M.I.B a écrit :Et vive le multipartisme

On a différents courants d'idées, et c'est tant mieux

Oui le multipartisme, ça fait qu'avec une gauche à 70% d'électeurs divisés en 20 partis pourraient perdrent face à une droite et une extrême droite à 15% chacune. C'est en très exagéré ce qui s'est passé en 2002. Et j'appelle pas ça une démocratie qui représente réellement la manière de penser du peuple.