dark ced a écrit :rom vat a écrit :
Pour prendre un exemple que je connais un peu, faire des études de japonais c'est très intéressant, mais si on fait que ça, ça ne mène quasiment à rien, il faut ajouter une autre compétence. Or il est beaucoup plus facile d'ajouter la compétence "langue japonaise" une fois que tu as fait des études à débouchés que de rajouter une compétence à débouchés une fois que tu as fait des études de japonais. Pour quelqu'un qui hésite, j'aurais donc quand même tendance à recommander la sûreté dans les débouchés (en essayant de rester dans quelque chose d'assez général et qui te plaît, comme ça tu gardes une certaine liberté).
Et pour apprendre le japonais sérieusement, c'est quoi la meilleure option dans le cadre de l'après bac ? Ca m'interesse...
Si ça t'intéresse vraiment, tu peux essayer de faire deux cursus en parallèle à la fac : japonais/sciences ou japonais/économie par exemple. Evidemment il faut être assez motivé pour réussir à mener les deux de front, mais j'ai déjà lu des témoignages de personnes qui avaient réussi.
Ensuite si tu fais des études sans rapport avec le japonais, il faut voir s'il n'y a pas dans ta ville (ou même dans l'université) un organisme ou une association qui propose des cours de japonais. Ca sera relativement léger (deux heures par semaine par exemple), mais c'est déjà un bon début, et rien ne t'empêche de t'investir davantage si tu en as envie. Là on arrive à la dernière solution : l'apprentissage autodidacte. Ca peut être une formule intéressante, mais il faut trouver les bons supports de travail (on trouve pas mal de choses sur internet, notamment pour les débutants) et réussir à s'imposer une certaine discipline, parce que sinon ça risque de ne pas avancer très vite. Mon avis, c'est qu'il est quand même préférable de débuter avec un professeur.
Enfin pour revenir sur les études, je pense que la plupart des grandes écoles proposent des cours de japonais : écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, sciences po,... Ca ne permet généralement pas d'atteindre un niveau très élevé, mais ça peut donner de bonnes bases, et après à chacun d'approfondir. On trouve aussi des masters universitaires spécialisées sur l'Asie ou le Japon : ça peut être intéressant dans la mesure où la spécialisation vient après des études plus larges, mais les échos sur ces formations varient beaucoup.
Si tu désires apprendre le japonais dans l'idée de peut-être travailler au Japon, il faut souligner qu'en dehors de certains secteurs très particuliers (sommelier, boulanger,...), les visa de travail ne sont accordés qu'avec un bac+3 minimum. Pour plus d'informations sur tous ces sujets, je te conseille le site
forum japon qui est très riche en informations (tu peux consulter notamment les post-it de recensement dans les catégories Japon pratique et Langue japonaise).