
<b>Excite Truck</b>
Article completGamekult a écrit :Déjà montré à l'E3, Excite Truck n'a jamais vraiment suscité notre intérêt jusqu'ici, en toute franchise. Il faut dire qu'un énième jeu de course arcade - bourrin de surcroit - conçu par Nintendo qui n'est pas exactement spécialiste du genre n'avait pas de quoi émouvoir les foules, du moins en théorie. Hier, néanmoins, dans un moment d'égarement, je me suis finalement attardé un peu plus sur ce titre, une Wiimote entre les mains, puisqu'après tout on ne sait jamais. Verdict : il est bien plus agréable et amusant à jouer qu'il n'y paraît. Comme quoi.
[...]
Le gameplay est évidemment pensé pour la Wiimote qui fait office de volant virtuel et après un petit temps d'adaptation, on s'en sort plutôt pas trop mal avec des dérapages de folie et des sauts de plusieurs dizaines de mètres qui donnent véritablement le vertige. L'une des forces du titre vient donc de l'architecture de ses circuits qui sont à la fois simples et riches puisqu'on pourra souvent décider de prendre des raccourcis. Dans le désert ou en pleine montagne, les décors sont plutôt riches et les occasions de se crasher nombreuses, mais le système de jeu généreux vous refera toujours repartir à pleine vitesse pour que vous ne soyez pas trop distancé par vos concurrents.
[...]
Le réalisme n'a pas sa place ici et ces véhicules disposeront tous d'une bonne dose de nitro qui permettra de réaliser de supers sauts ou de supers accidents tous grassement récompensés en bonus. Les développeurs ont donc beaucoup insisté sur l'aspect spectaculaire et encouragent les contacts au maximum, ce qui est toujours bon pour l'ambiance en multi. Bien que l'on ignore encore les détails concernant la durée de vie, le nombre de circuits ou de véhicules, Excite Truck s'est donc avéré bien sympa à jouer au moins le temps de deux ou trois courses avec une adaptation rapide à son mode de contrôle. C'est plutôt honnête techniquement, le côté arcade est maîtrisé et assumé, ce qui est déjà bien. Autant dire qu'on attendra donc désormais avec un peu plus d'intérêt d'en savoir davantage à son sujet.
<b>Sonic & the Secret of the Rings</b>
Article completGamekult a écrit :L'une des originalités du jeu est de proposer une maniabilité nouvelle puisqu'il faudra tenir la Wiimote à l'horizontale, comme un volant, et la tourner dans le sens désiré pour diriger Sonic à l'écran. Un mouvement brusque vers le haut permet aussi de le faire sauter, et c'est à peu près tout. Sonic avançant tout seul, il n'est même pas nécessaire de presser un bouton ou d'appuyer vers l'avant pour qu'il s'active. Mais on aurait tort de ne se fier qu'à la simplicité des contrôles ou du concept : à première vue, le jeu est loin d'être facile et la vitesse incroyable de l'action couplée à la grande sensibilité de la Wiimote dans ce jeu fait que l'on passe, du moins au début, plus souvent son temps à se vautrer tous les 10 mètres qu'à éviter les obstacles avec classe et aisance. En fait, si nos premiers essais ont été laborieux, le jeu a tout de même pris une toute autre dimension une fois dans les mains d'un employé de Sega qui est parvenu à terminer les deux niveaux présentés en réalisant quasiment un sans-faute. L'occasion de mieux constater l'intérêt du jeu qui, une fois dompté, s'avère réellement impressionnant et apparemment jouissif. Reste à constater plus tard si la phase d'apprentissage ne sera pas trop longue ou décourageante.
[...]
Avec un concept aussi basique, la réalisation prend toute son importance et le spectacle est plutôt bien assuré, pour ce que l'on a pu voir. Le niveau du désert et celui de la jungle étaient resplendissants, bourrés de couleurs explosives dans la grande tradition de la série, et bien fournis en détails. Pas trop de temps pour admirer le décor toutefois puisque la vitesse de l'animation est encore plus hallucinante. Un point essentiel dans un tel titre, et dans l'ensemble, la Wii s'en sort avec les honneurs. Bumpers, loopings et catapultes sont judicieusement parsemés à travers les niveaux pour que le joueur puisse s'en donner à coeur joie. Et en plus des habituels anneaux dorès à collectionner, Sonic devra aussi tenter de chopper un maximum de billes lumineuses qui lui donneront accès à un super turbo générant des effets de blur dopant encore un peu plus la sensation de vitesse.
<b>Rayman contre les Lapins Crétins</b>
Article completGamekult a écrit :Le premier jeu que nous avons pu voir était une sorte de "lancer de vaches". Rayman tenait dans sa main une chaîne au bout de laquelle était accrochée une bonne grosse vache normande qui allait tournoyer au dessus de sa tête de plus en plus vite au fur et à mesure que le joueur remuait la Wiimote. But du jeu : envoyer le pauvre animal le plus loin possible grâce à une bonne vitesse de rotation et à un bon timing au moment de lâcher prise. Une tâche dont l'intérêt peut susciter quelques doutes, mais qui est finalement assez délirante dans la pratique.
Le deuxième jeu présenté était une sorte de Time Crisis, donc un shoot sur rails en vue subjective. Ce dernier se déroulait dans un far west truffé de lapins ridicules et agressifs qu'il fallait dégommer avec une sorte de flingue tireur de grosses ventouses en caoutchouc. Le niveau était plutôt long et comportait aussi un boss mécanique imposant auquel il fallait renvoyer ses projectiles à la figure en les visant bien à la Wiimote. Une épreuve classique et prévisible, mais plutôt efficace grâce à une très bonne mise en scène. Un autre jeu se déroulait sur une plage et consistait à asperger des lapins nageurs de jus de carotte pour les empêcher d'atteindre le rivage. Un jet orangé bien placé, et chaque lapin coulait lamentablement une fois son masque/tuba rempli du jus de légume. Si ici encore la prévision et les réflexes étaient la clef du succès, c'est surtout la grande stupidité du concept qui en décuplait le capital sympathie. Dans le même esprit, il était aussi possible d'enfermer des lapins dans des cabines d'essayage sur la plage ou d'en dégommer par dizaines et en rythme comme dans un jeu musical dans une discothèque très funky. Bref, les jeux bien que basiques s'avéraient amusants, surtout en raison de leur touche d'humour indéniable. Ce Rayman contre les Lapins Crétins a un style bien à lui, et il utilise son support de façon simple mais conviviale.
Ce post sera édité au fur et à mesure
