Je vais paraitre lourde (nan c'est pas vrai... -.-) mais sur ton lien à shojo:
[...]Contrairement au shônen, les sentiments entre les différents protagonistes évoluent beaucoup et prennent une grande place dans l'histoire.
Bah Suzuka c'est exactement ça!

Si on lui enléve les sentiments et les histoires pseudos amoureuses, il lui reste rien, le contexte sportif et les compétitions pour ces dernières sont très rares, 2 compétitions pour la première saison, aucune pour la seconde pour l'instant, et le contexte sportif sjuste pour avoir une once d'originalité.
Puis à shonen:
[...]Comédie romantique ou pas, racontant souvent une vie quotidienne assez mouvementé [...]Ce dernier genre (cf:comédies romantique classés en shonen) peut attirer autant les filles que les garçons mais reste classé dans le shônen, surtout quand il y a du fan-service inclus.
Comparons deux comédies romantiques classés shonen: Love Hina et Suzuka.
Pour love Hina, les situations mouveentés sont légions (le voyage à Pararakelse, le "combat" Motoko - Keitaro VS soeur de Motoko,..) et le contenu fan services dans Love Hina, il y a de quoi faire (les scènes dans le onsen Keitaro qui déshabille Naru à la moindre occasion, les petites culottes de Shinobu...).
Pour Suzuka, bah les scènes au lycée et aux karaokés n'ont rien de bien mouvementés et côté fan service, ABSOLUMENT aucun "égarement" de la part de l'auteur.
J'ai faux sur la définition brute ok, mais je remarque que Suzuka prend beaucoup du shojo et s'eloigne du shonen, stout.