J'avoue que je believe de plus en plus, avec le recul, la GC est la meilleur console de cette gén (même si j'aime bien raler dessus), elle a les meilleurs exclus, le meilleur pad, les meilleurs graphs (fanboy powa

fuck le 30fps, les loading, les effets à la con et les grandes maps), et c'est la seule console qui pète bien en multijoueurs.
Pour la Wii on aura des beaux jeux, techniquement ca sera pas du niveau de la 360 ou la PS3, mais sur télé normales on verra même pas la difference, Metroid Prime 2 et RE4 sont plus beaux que la pluparts des jeux 360 next gen à la con, sans compter qu'ils font que de la merde avec les graphs. Au lieu de faire des jeux bien fluides avec des effets bien propres, on nous balourde de HDR, de normal mapping, d'effet de lumière à la con et le tout avec des framerate bancal et mal optimsé (fluide en basse résolution, des baisses en HD, on se croierait sur PC quoi ^^).
Et Iwata a putain de raison quand il dit qu'il faut plus qu'un bon moteur pour faire des beaux jeux, Kameo et Perfect Dark Zero explosent tout ce qui se fait sur Cube techniquement parlant, mais c'est tellement mal exploité que ca devient laid. Avec un bon design même un jeu bof techniquement devient magnifique :
Bon après c'est encore mieux quand la technique et le design sont tout deux au top, comme pour Metroid, Rogue Leaders, RE4, Final Fantasy et autres. Perso, entre un jeu fluide et propre et une saloperie remplis d'effets next gen à la con qui va me saloper le gameplay, mon choix est vite fait. Bien sur la HD ca déchire, c'est beaucoup plus beau, etc...
Mais premièrement j'en ai rien à branler vu que je compte pas m'achetter de télé HD avant au moins une génération, deuxièmement ca fout mechament la merde pour optimiser (fluide en HD, mais sous exploité en SD, bien fluide en SD mais ca rame en HD?, problème de jeux qui ne passent qu'en 16:9, textes illisibles sur certains jeux, peu de differences avec la gen d'avant en SD), et troisièment Nintendo à l'habitude de montrer paufiné à mort les graphismes dans les derniers mois de develement (une fois que le jeu est rodé on fait les graphs, ca évite d'avoir des merdes qui rament un max...).
Après si pour vous un jeu beau c'est un jeu qui fait souffrir la machine, je veux bien, mais pour moi des jeux comme Shadow of the Collossus ou GTA San Andreas sont laid, ca rame, c'est crade, y'a des sales couleurs. C'est impressionnant, je tire mon chapeau aux programmeurs, mais c'est moche. Je préfére mon Timesplitters avec son design roxxor qu'un Doom 3 ou on voit rien et un vieux Unreal Engine 3 qui nique les yeux. Les petites fleurs et les vertes prairies c'est plus jolie que les marines (n)