Sans vouloir justifier l'acronyme FPA (c'est pour faire joli, on est d'accord) dire que c'est un FPS c'est confondre les moyens avec la fin.
Qu'est-ce qui prévaut dans ce jeu ? Le tir ou l'exploration ?
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Perso je trouve le terme FPA un peu pompeux, mais je trouve que Metroid Prime est bien plus proche d'un Zelda que d'un Half Life ^^
J'irai même jusqu'a dire que c'est un donjon gigantesque avec une vue subjective, on a la même visée, le même type de gameplay : des puzzles, de l'explorations, des nouvelles capacités qui ouvrent de nouveaux chemins, pas de scenar, pas de challenge, pas besoin de skill, etc...
Pas de skills et pas de challenge, t'exagères un peu... Mais dans l'ensemble, c'est à peu près ça.
Sauf qu'avec Metroid Prime, on retrouve des sensations très proches des Metroid 2D, et ça c'est un putain d'exploit (je pense pas que Samus dira le contraire)