Actuellement une PME comme la mienne qui fait environ 50 000 € de bénéfice par an, on paye 33% = 15 000 € d'impôt sur le bénéfice et 4 x 1500 € x 12 mois = 72 000 € d'impôts sur les salaires.
Soit en tout environ 90 000 € d'impôts annuels (et je parles pas des autres impots, juste de ces 2 là...)
Alors que ce que je propose, même si c'est pas bien défini, c'est d'avoir un bénéfice de 50 + 72 = 122 000 € de prendre genre (75% de 122 000 € - 15 % de 72 000 €) = 82 000 € annuels.
Donc c'est moins, mais ce qu'il y a à voir d'important, c'est que dans ce cas, nous, on aurait engagé 2 ou 3 employés de plus. Et si toutes les entreprises résonnaient pareil, le chomage diminuerait.

Bon évidemment, ce calcul ne sert à rien, parce que les taux sont mis complètement au hasard, et il faudrait avoir une vue nationale pour placer ces taux, mais voilà, ce serait moins décourager l'emploi. Et j'ai bien concience que ma formule est bien trop simpliste et qu'ils faudrait intégrer d'autres aspects, mais je trouve ça bien. (Mais peut être que ce n'est pas du tout viable... J'ai pas la science infuse, c'est juste une idée...)