[GBA] Final Fantasy IV

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
rom vat
Shigeru Miyamoto

[GBA] Final Fantasy IV

Message par rom vat »

Final Fantasy IV vient de sortir en français sur GBA, mais personne n'en parle :cry:. Est-ce que quelqu'un compte l'acheter ? D'après ce que j'ai pu lire, le jeu est un peu faiblard techniquement, mais sinon c'est du tout bon. Je ne sais pas ce que vaut la traduction, si quelqu'un possède le jeu :???:.

Je ne prêtais pas trop attention à ce remake, mais je suis tombé sur cette vidéo et là j'ai été pris d'une irrésistible envie d'acheter le jeu :oops: (avec une DS lite :oops:). Au cas où personne n'aurait rien à dire sur la première partie du post, il est possible d'élargir au thème suivant : est-ce qu'en voyant ce genre de cinématique vous avez plus envie de jouer qu'en voyant un trailer de FFXIII ? Je trouve qu'une petite scène de présentation comme ça a un côté frais, simple, bon enfant, alors que les derniers FF, en renforçant la densité de l'univers, ont accru le réalisme au détriment d'un certain charme (les petits sauts des sprites par exemple). En fait, les derniers FF ne me donnent pas envie d'y jouer, mais plutôt de les regarder, alors que ce FFIV me fait baver :bave:.
Anth128
Super Mario World

Message par Anth128 »

Une seule question : YA EU UN PACK ?
En attente d'idées.
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

Moi c'est FFIII qui me fait baver :bave: , ensuite le IV je me le suis fait par emulation, excellent jeu, les graph ont sans fout ><, le jeu claque c'est sa le plus important.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je l'ai fini en US, c'est assez joli, mais c'est vrai que techniquement c'est pas top top, on dirait que le jeu fige, ou rame, enfin les combats sont pas aussi fluide et aggréables que ca devrait l'être, mais j'ai pas trouvé trop dramatique, ca m'a pas empéché de le faire :nerd:

Neanmoins, ca reste FF4, donc c'est un bon vieux RPG old school, ou y'a pas beaucoup de blabla et est très aggréable à jouer parceque c'est pas trop vieux ^^

Je sais pas si ca vaut vraiment 40€, autant le faire sur emulateur snes, les traductions amateurs sont pas trop mal ^^ Mais sinon c'est pas un mauvais achat, loin de la :o
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

J'aime pas les FF, mais le IV, il est monumental ^^ c'est un des meilleurs RPG je pense :P (j'aime bien FFV et VI aussi, les FF Snes quoi) le IV est le meilleur FF tout simplement O_O 8) c'est une vraie aventure, avec un vrai scénar, de vrais persos (Cecil Harvey 4ever :oops: ) une bonne évolution au cours du jeu, c'est jamais saoulant, vraiment c'était la belle époque ^o^ (on va me dire que le VI c'est pareil, mais je sais pas, le 4 a quelque chose en plus ^o^)

Je comprend ce que tu veux dire Romy sur ton ressenti vis à vis des cinématiques, ça me fait pareil :P franchement je dirai qu'il faut pas que tu hésites sur FFIV. Et même sur le V et le VI quand ils vont débarquer.

C'est la bonne image que peut donner un bon FF ^o^
Image
Cubix
Super Mario World

Message par Cubix »

j'étais très tenté de l'acheter, je n'étais pas du tout au courant des problèmes techniques jusqu'à ce que je lise le test de Gamekult : je trouve ça du foutage de gueule de la part de Square et donc pas question que je cautionne un portage à la va-vite :mad:
Joueurs, joueuses, boycottez ceux qui nous prennent pour des :mouton: :vache: :pigeon:
Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Du moment que les bugs n'empêchent pas de finir le jeu, ça reste acceptable. Ca donne même un petit côté artisanal sympathique :miam:.
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

rom vat a écrit : Ca donne même un petit côté artisanal sympathique :miam:.
MDR
Celle-là,il faudrait l'archiver...j'adore!!!
Image
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Ne t'y trompe pas rom vat, car même à base de mignons petits sprites les cinématiques sont l'oeuvre du diâââble et ne servent qu'à faire croire aux pauvres âmes qu'un RPG peut être une chose digne d'intérêt ! :x

J'adore les sprites (et les gros pixels :bave:) et clairement ils créent un rapport très différent en étant plus "icôniques" que ce que permettent les moyens actuels. Après je serais assez incapable de faire la part exacte entre les avantages et inconvénients de tel ou tel mode de représentation (y a ptet des études là-dessus ?) mais je me souviens avoir vibré avec des jeux Snes, même si les jeux actuels permettent à mon avis de solliciter plus facilement les émotions du joueur.
Ce qui est marrant c'est que tu sois tombé sur FFIV alors que c'est à ma connaissance précisément le FF qui a amorcé la tendance des scénarii plus "sérieux" à base de trahisons, sacrifices et quêtes intérieures. Je suppose que la représentation de la série a évolué en parallèle, parce quand on compare les derniers FF avec Dragon Quest VIII on constate que l'esthétique de cette série-là a progressé dans une optique dessin animé qui a permis de conserver le côté "frais, simple et bon enfant" original... et je ne sais absolument plus où je veux en venir >0<

Donc je m'arrête là pour l'instant. Je ne sais pas si tu veux parler de FFIV, des FF en général, de jeux à base de sprites, de RPGs, de jeux frais, simples et bon enfant ou de l'évolution 2D-3D, parce qu'il y a vraiment plein de choses à dire. ^^

EDIT: Et voilà, le temps que je poste tout le monde parle de FFIV et je fais tache.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Pour moi c'est un peu difficile de détailler parce que le seul FF que j'ai fini est le VII, et sinon j'ai juste joué une vingtaine d'heures au VI, mais je vais essayer d'aller un peu plus loin quand même (sur des impressions donc, puisque je ne connais pas très bien la série) (je pars sur une idée, mais on peut parler de ce qu'on veut qui apparaît dans le thème (très large) du sujet).

D'abord une impression : quand je vois les anciens FF, ça me fait penser à du théâtre, alors que les nouveaux me font penser à du cinéma. Je ne sais pas exactement ce qui joue là-dedans, peut-être le côté un peu surjoué, et aussi les décors en 2D qui ne cherchent pas à recréer un vrai monde et qu'on ne peut voir que de face, comme une scène. A côté de ça les FF récents sont vraiment orientés vers des mondes réalistes et les trailers ressemblent à des trailers de cinéma, avec des scènes d'amour et d'action et des caméras qui bougent dans tous les sens.

Ensuite, comme les graphismes sont moins détaillés, on a peut-être plus de chances d'accrocher au style graphique car ça laisse plus de place à l'interprétation personnelle. Les derniers FF, y compris le XII, je les trouve jolis mais pas beaux, alors que là sur cette vidéo du IV, pour moi ça a du charme, ça a une poésie que n'ont pas les FF 3D. Les phrases sur le paysage de nuages avec la Lune au fond, finalement ça a un pouvoir évocateur bien plus fort que des scènes qui diraient la même chose en images. En fait, avec la 3D (avec le cinéma), on a perdu le côté symbolique et imaginaire de la 2D (du théâtre) : "Nous sommes sur un champ de bataille, des milliers de soldats sont morts dans un acte de bravoure infini, mais alors que le soleil se lève, les dernières troupes du Roi d'Angleterre, quoique très inférieures en nombre, vont bientôt lancer l'ultime assaut contre celles du Roi de France. Elle est arrivée l'heure des braves, et même à 1000 contre 1, ils lutteront jusqu'au bout !"

En quelques phrases, on met en place une situation qui va permettre de faire vivre des choses très fortes aux personnages et donc aux spectateurs, et les spectateurs acceptent ce contrat qui dit "oui je sais bien que ce que je montre c'est pas réaliste, mais on s'en fiche, il suffit de l'imaginer", alors que pour obtenir le même résultat avec un monde réaliste c'est beaucoup beaucoup plus dur car tout doit être cohérent.

Par contre, tout ça n'explique pas pourquoi j'ai plus envie d'y jouer, mais c'est peut-être simplement que je suis plus réceptif à une forme qu'à l'autre. La conclusion : il faudrait que j'aille au théâtre :nerd:.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

c'est bizzarre que tu dise ca etant donné que l'opus numero neuf censé renouer avec le passé de la saga place le theatre au centre du jeu :o
Peut etre que tu l'apprecierais.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Ça me frappe ce que tu dis Romy, tu m'as donné la définition que je ressentais ^^ d'ailleurs dans beaucoup de RPG 2D, on a souvent une pièce mise en évidence (par exemple je suis dans une pièce d'une maison) avec autour un "vide" ou un fond noir. Donc là c'est clairement rapproché de ce que peut être une pièce de théâtre quand on y va en tant que spectateur.

Et je te rejoins complétement dans ton avis, les FF de maintenant y a pu de charme je trouve. Or qu'un petit paysage en graph 16 bits avec des phrases qui défilent tout simplement, c'est un pur bonheur pour les yeux Image

Et en fait, ce côté plus théâtral des RPG 2D a permis d'énormément mettre en avant la musique des jeux. En effet, étant donné qu'à l'écran il n'y avait pas spécialement de gros mouvements etc, en gros que ça se suffisait pas, il fallait faire en sorte que la musique elle, soit très présente, pour combler.

Si on regarde bien, les musiques des jeux 2D sont bien plus mélodieuses, entrainantes et elles avaient un rôle largement plus important que les musiques des jeux 3D, tout simplement parce qu'avec les graphismes et les cinématiques, le visuel a tellement été mis en avant qu'à présent les musiques ne sont que des musiques d'ambiances, de fond. La musique des jeux 2D comblaient énormement le vide du visuel, maintenant c'est l'inverse. Et c'est aussi un point négatif, parce que quand on y regarde bien, la plupart de nous préfèrent les musiques d'avant de nos jeux 2D ^o^
Image
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

rom vat a écrit :En fait, avec la 3D (avec le cinéma), on a perdu le côté symbolique et imaginaire de la 2D (du théâtre)
C'est donc ça le problème principal d'Age of Dreams... :(

Bon en tout cas, moi je lis O.P et romy, et je suis conquis, vite, passez-moi une GBA que je m'achete à nouveau FF IV, V et VI ! :ouaisouais:
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Oui l'analyse m'a l'air très bonne, en particulier le coté théatral.

Je pense qu'on peut affirmer que le "style 2D" est au départ né des contraintes techniques qui l'accompagnaient : on a scène statique comme au théatre parce qu'on ne pouvait pas faire autrement, on lit les dialogues plutôt que de les entendre, et "les acteurs surjouent" parce qu'on peut difficilement montrer des émotions sur un visage de 3 pixels carré.
Idem pour la musique qu'évoque O.P. Y a pas longtemps je pensais justement au fait qu'aujourd'hui on peut créer des bandes son plus "cinématographiques" qui servent à accompagner une scène ou une action déjà explicite visuellement, tandis qu'auparavant on privilégiait (parce que techniquement on ne pouvait pas créer des compositions très complexes harmoniquement) la mélodie qui, elle, permet de donner le ton et diriger l'action en palliant aux carences de mise en scène. Je pense à Uematsu qui semble avoir du mal depuis que les possibilités sonores se sont élargies, alors qu'il était comme un poisson dans l'eau avec les limitations de la Super Famicom.

Ce qui est intéressant évidemment c'est que l'alchimie fonctionne et que les développeurs ont su faire d'une contrainte une force.

Pour la mutation vers un style plus cinématographique, dans le cas particulier des FF je mettrais ça sur le compte de Sakaguchi qui a très vite priviligié l'aspect scénaristique (des jeux à histoire quoi) là où par exemple Dragon Quest n'utilise son scénario que comme prétexte au jeu.
On a bien vu comment la PSone a été pour Square l'occasion de se lâcher grâce aux images de synthèse et à la 3D en général. Et comme les jeux n'avaient et n'ont pas encore vraiment de langage narratif propre, singer le cinéma est un moyen simple et efficace de raconter des choses.

Metal Gear Solid est très coupable aussi de la mode de la cinématique.
Commercialement ça se défend, les jeux à cinématiques présentent mieux et ont, je pense, plus de facilité à attirer des gens qui ne s'intéressaient pas aux jeux.

Maintenant c'est devenu quelque chose d'évident. Comme si tous les jeux aspiraient à être des films.
Même dans Mario Sunshine ou GradiusV y a des cinématiques. Ca me fait aussi penser à la question des doublages dans Zelda, qui résiste mais pour combien de temps encore ? :oscar:

Et donc pour en revenir aux RPGs 2D, je pense qu'on avait là des formes de narrations très particulières, entre théatre et littérature, qui ont été jetées à la poubelle dès qu'on a pu faire "mieux". Alors qu'on pourrait très bien continuer à les développer.
Je trouve très élégante par exemple la gestion des dialogues dans Wind Waker, où on a du texte à lire mais ponctué par des petites onomatopées.

Après je ne considère absolument pas la tendance cinématographique comme un mal en soi, je tolère les cinématiques dans MGS parce que ça fait partie intégrante de la série, il y a des tentatives de "films intéractifs" genre Fahrenheit qui me semblent intéressantes et à encourager, et dernièrement des jeux comme RE4 ou Shadow of the Colossus arrivent à donner une dimension cinématographique à l'action sans forcer le joueur à être passif. En fait j'adore ça quand c'est bien fait :oops: (sans doute parce que je baigne plus dans le cinéma que d'autres formes d'expressions).
Mais ça m'ennuie beaucoup qu'on colle systématiquement des cinématiques sans réfléchir dès qu'il y une histoire à raconter.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

j'ai acheté le jeu et il est très bon.

C'est vrai que des fois ça rame légèrement pendant les combats, mais vraiment rien de bien méchant. Ca dure pas plus d'une seconde!

Achète sans hésitation!
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
demeter
Super Mario Bros. 2

Message par demeter »

sinon pour les fan de rpg old school a la final fantasy sauce snes, y a Project Exile prevus sur DS, qui semble trés largement "s'inspiré"(limite plagiat...) de final fantasy VI, mais bon je m'en plein pas trop, y a pire comme reference de se que je considére comme le meilleurs FF... on peux telecharger un long trailer ici : http://www.studioarchcraft.com/project.htm
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Je n'avais pas parlé de la musique, mais je suis complètement d'accord avec ce que vous (OP et ole) avez dit, et c'est évident que ça a un rôle prépondérant dans le charme de la vidéo.

Par rapport au IX qui contient le thème du théâtre, en fait j'y ai joué un peu (jusqu'à la scène qu'on doit jouer justement, j'ai bien dû la rater dix fois, et après je devais partir :oscar:), mais je n'ai pas spécialement accroché, et je lui trouve moins de charme qu'aux "anciens". Là où c'est un peu troublant, c'est que sauf erreur de ma part, les FF VII/VIII/IX sont finalement comme des FF 2D puisque les écrans de jeu sont fixes, et quand on entre dans une maison il y a toujours la zone noire autour (?). Pourtant, ça n'a pas le même charme, et d'ailleurs c'est pareil pour FFIII DS, donc là ça veut dire que la 2D et le côté rudimentaire des graphismes ont une vraie part dans ce charme. Et pour faire une comparaison, je trouve que les Zelda en 2D n'ont pas non plus ce charme, sans doute car les graphismes sont trop propres et lisibles ?_?.

Au sujet des jeux en 3D et de la tendance cinématographique, je rejoins aussi ce que tu as dit ole, si c'est bien fait ça n'est absolument pas négatif. Après, me concernant, je n'accroche que rarement au côté jeu car j'ai l'impression que c'est compliqué, mais j'aime bien regarder des gens y jouer ou bien télécharger les différentes cinématiques. Il y a du bon dans tous les types de jeu :miam:.
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

rom vat a écrit :Et pour faire une comparaison, je trouve que les Zelda en 2D n'ont pas non plus ce charme, sans doute car les graphismes sont trop propres et lisibles ?_?.
Donc c'est exclusivement FFIV qui te fait ça, ou il y a d'autres jeux ? (c'est ptet le coté plus "raide" des sprites qui ne se déplacent que de case en case en tournant à angle de droit :???: tu aimes les chose raides ? :bave: )
demeter
Super Mario Bros. 2

Message par demeter »

c'est vrais que la musique c'est vachement important dans un rpg, c'est se qui contribue le + a l'ambiance pour moi.

dans beaucoup de rpg old school, et en particulier dans FF6, je trouve que la musique a une fonction narrative : des mêmes thémes sont joué différament selon l'humeur des personnages, chaque théme correspondant a un personnage en particulier : c'est un procédé qui permet de bien faire passer les emotions des personnages, a condition evidament que la composition soit de qualité, et dailleurs vous parlier du théatre, dans FF6, il y a un passage génial dans un opéra qui illustre bien cette aspect narratif de la musique.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

ole a écrit :
rom vat a écrit :Et pour faire une comparaison, je trouve que les Zelda en 2D n'ont pas non plus ce charme, sans doute car les graphismes sont trop propres et lisibles ?_?.
Donc c'est exclusivement FFIV qui te fait ça, ou il y a d'autres jeux ? (c'est ptet le coté plus "raide" des sprites qui ne se déplacent que de case en case en tournant à angle de droit :???: tu aimes les chose raides ? :bave: )
Pas seulement FFIV, je dirais aussi FFV, FFVI, Secret of Mana, Breath of Fire,... Essentiellement des RPG SNES donc, mais ce sont des jeux que je ne connais quasiment que par des images, j'y ai très peu joué.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Moi j'aime quand j'entend un son qui s'affirme pour de vrai, même si c'est une musique de jeu, pour moi c'est ça l'important. :nerd:

Très bon reportage (y)

On voit que le marché de l'ost Game Music au Japon est vraiment minime ^^ et qu'on est peut être plus ouf qu'eux niveau ost :P
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

J'ai toujours trouvé les musiques de Street of Rage génialisime et avoir l'avis conforme par le réalisateur de ces musiques et par la voix off me fait vraiment plaisir ^_^

Et puis dès le début du reportage je me doutais que ça parlerait de Shenmue et je me suis pas trompée, j'ai adorée comment le compositeur (j'ai pas pu bien comprendre son nom) explique que Yu Suzuki était un vrai "dictateur" dans ses demandes ^^

De plus l'opening de FF X a l'air tout aussi génialisime je vais m'en faire une idée avec la version entière. :oops:

Ah et puis c'est vrai que les ziks de Radiant Silvergun déchirent! :coeur:

Merci pour le lien OP (y)
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

8)

Image

:bave:
Image
Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

Bah ouais,c'est en "3D" :bave: :bave: :bave:
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

oui, la même "3D" qui faisait que ça ramait sur SNES, et qu'ils ont pas réussi à corriger sur GBA :humm:
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Répondre