Le pays du Jeu Video

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre

Quel est selon vous, le "pays du Jeu Video" ?

Le Japon
36
65%
Les Etats-Unis
1
2%
L'Europe
4
7%
L'Asie en général
0
Aucun vote
Ca se joue entre les EU et le Japon
1
2%
Y en a pas
1
2%
Nintendo
12
22%

Nombre total de votes : 55

Urd
Robot

Le pays du Jeu Video

Message par Urd »

Je suivais tout à l'heure le journal de TF1 lorsque j'entendis soudain dire, de la bouche de Claire Chazal, que le pays du JV était les Etats-Unis. A ces mots, je sursautai puis pensai qu'ils allaient parler de l'E3 qui venait de se terminer mais il n'en fut rien. Le reportage était un bref reportage sur WoW et les "no life" y étant accros.

En y réfléchissant bien, il est vrai que les jeux videos existent aux Etats Unis depuis des dizaines d'années et font partie intégrante du quotidien américain, que beaucoup de JV cultes sortent de ce pays (commes les Sims, WoW et beaucoup d'autres) et que le JV là-bas ne se résume pas à la XboX ou 360, mais il a toujours été clairement défini dans ma tête que le pays du JV était le Japon (sûrement à cause de ma fanboyitude).

Quel est votre avis ? (un simple vote suffira, je m'attends à un bide)

PS : je suis conscient que l'Europe et l'Asie ne sont pas des pays.
blabla
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

Nintendo
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Alors, j'en avais discuté ac qqn du dojo il y a peu:
A première vue, je dirais le japon, car les jeux videos sont nés la bas, que le pays contient des dvpeurs talentueux, et surtout que les jeux vidéos font partie intégrante de la vie quotidienne des japonais.

D'un autre côté, ils restent enfermés dans leurs grandes séries et dans les ptits jeux à la con. Pour avoir discuter avec pas mal de japonais sur ce sujet, quand on leur parle de jeux, ca donne: "final fantasy", "biohazard", et voilà, la vie est formidable. Dans les magasins de jeux, c'est pareil: les qq jeux connus, et les jeux de drague.

Même reproche pour les états unis et leurs jeux estampillés "bourrins", ou "sports".

C'est pourquoi j'ai voté Europe, car j'ai l'impression que nous sommes bien plus ouverts d'esprit que les autres: tout les genres de jeux se vendent, les jeux bourrin (xbox), aux concepts débiles (DS), aux jeux jap (PS), et les jeux heu nintendo (cube)
J'en veux pour preuve également l'import, qui me semble se dvper de plus en plus :)

En conclusion, je dirais que le pays du jeux vidéo reste tout de même le japon, en raison des sociétés basées la bas, et du fait que les jeux vidéos sont vraiment ancrés dans la vie japonaise.
Mais je vote Europe car nous sommes plus curieux, plus ouverts d'esprit au final 8)
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

C'est aux Etats-Unis qu'est né le jeu, et c'est le plus gros marché. Mais bon, reste que des trucs comme Akihabara, y a ça qu'au Japon, et ça sodo tout le reste :o Donc le Japon, indiscutablement >_<
Image
OSU!!
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Les États-Unis pour la grosseur du marché et ici les ventes ne déclinent pas beaucoup contrairement au Japon. La passion reste très forte. C'est sur que le début de ce succès vient du Japon par contre, il faut leur donner ça. Pour l'Europe, j'ai l'impression que c'est surtout dans quelques pays que le jeu vidéo a du succès (France, R.U., Allemagne) mais sinon, c'est per capitat assez limité par rapport à chez nous. Le développement a par contre beaucoup de potentiel, ça pourrait bien devenir le continent qui va le plus s'aggrandir à ce niveau.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

On peut dire que le jeu vidéo est né en Europe en fait, parce que le premier qui a pensé à un jeu vidéo mais qui n'a pu le faire, c'est un allemand (même si il a surtout vécu aux USA) et le premier jeu vidéo vraiment conçu, c'est un anglais ^^

Je pense que notre problème, c'est qu'on est une génération qui a vécu la période de l'âge d'or du jeu vidéo japonais, donc on pense forcément que le Japon est LE pays du JV, de par nos références.

Mais des gens comme Holaf par exemple (ou bien plus vieux, sans dire que t'es vieux Holaf hein ^^) je pense qu'ils ont pas la même vision de la chose, ils pensent plus que le JV est vraiment occidental. Parce qu'avant l'âge d'or japonais, et même pendant, il y a eu une infinité de jeux, de concepts occidentaux, qui n'ont strictement pas à rougir des jeux japonais.

Je veux pas faire mon anti-japonais, mais on peut pas dire que le Japon est le centre.

Le marché le plus important, ce sont les USA, ça regroupe bien plus de genres que le marché japonais qui sont condtionnés dans quelques genres seulement, donc il n'y a pas une vision globale d'un jeu vidéo, mais après les ricains sont un peu moins ouverts que nous.

Donc si on part de ce principe là, je rejoins totalement MIB là dessus, et je pense que l'Europe est le principal moteur du futur vidéoludique.

Bien sûr que le Japon a une industrie telle, des conditions de travails, des lignes plus respectés, qui font qu'ils sont les mieux placés pour faire des bons jeux, mais au final, ils ne regroupent que quelques genres surtout, et de ce point de vue là, on peut pas dire qu'ils représentent le JV entièrement. Et puis surtout, il manque le côté occidental "philosophie du JV" chez les japonais, et c'est très dommage ^o^
Image
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Nintendo + Sega + Sony + pleins d'autres. Meme si les Us ont des enormes développeurs comme EA, ca ne vaudra jamais ces 3 la, surtout zen terme de qualité.
Japon: 1

Mais au Etats-Unis y'a le marché enorme, et un salon enorme. Donc meme si les japonais sont des tarés, les US l'emportent au niveau des joueurs.
Etats-Unis: 1

Europe: donnez votre CV on vous recontactera
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Le Japon bien sure ^^

En Europe on fait pas grand chose, et les ricains c'est des pd 8)
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Pour moi c'est clairement le Japon, je me pose meme pas la question 8O

Nintendo, Sony (et Sega) dominent le marché du jeux-vidéo et ce sont toutes des sociétés nippones donc le Japon est le "pays du j-v" ! :x
C'est pas une histoire de qui a découvert le j-v en premier (ou meme de qui a "pensé" le j-v en premier, c'est quoi ces conneries? >_>).
Les frères Lumière sont bien à l'origine du cinéma mais c'est les gros ricains qui sont maitre en la matière et pas les petits bouseux de Français, c'est donc eux le "pays du cinéma". Pour moi c'est pareil pour les jeux-vidéo ^^
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

c'est le japon, on ne compare pas un continent comme l'Amérique du nord à un pays comme le japon, si on respecte les ratios de population et de taille c'est sans aucun doute le japon en terme de consommation et de créativité...

Si vous voulez faire des comparaisons prenez le Texas ou l'Oklahoma et comparez au Japon :lol:
On a tous une rillette en nous.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Nintendo, Capcom, Konami, Square Enix, Namco-Bandai, Sony !
Sur les 56 jeux recents que j'ai, 46 sont japonais et viennent de ces sociétés.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Malheureusement, tu n'es pas le centre du monde... :cry:

Moi il faut que je réfléchisse, j'ai trop "Atari 2600" en tête pour être objectif... :nerd:
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

KirbyX a écrit : Nintendo, Sony (et Sega) dominent le marché du jeux-vidéo et ce sont toutes des sociétés nippones donc le Japon est le "pays du j-v" ! :x
C'est EA qui domine le marché du JV ^^

Fuck les japs ! 8)
Image
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

Arretez de raisonner en terme de marché bande capitalistes !!!!
Pour moi c'est le Japon et simplement pour ses créateurs, Miyamoto pour Mario Bros, Kojima pour MGS, Yu Suzuki Shenmu Virtua Fighter, il y aurait encore pas mal d'exemples avec les grands de chez Capcom qui nous ont pondu Street Fighter et merde j'ai oublier le nom du gars qui est derriére biohazard (je le vois encore serrer la main de Miya au moment ou on a appris que la série des RE serait exclu GameCube (en 2001 il me semble)...

Bref c'est le japon la terre du JV du Judo et des Sumo.... :nerd:
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

T'oubli Pong :(

C'est Mikami le gars que tu cherches, mais le genre survival horror c'est bien français avec Alone in the Dark :P Frédérick Raynal powa ! 8) (si tu nous lis :wink: )

En fait chacun voit midi à sa porte, y en a qui raisonnent en terme de marché, y en a qui raisonnent en terme d'impact sur la population, y en a qui raisonnent en terme d'ouverture, de réflexion.
Image
fox334
Super Mario World

Message par fox334 »

Pour moi c'est le Japon. Pourqoui?
J'ai au total:
54 jeux Japonais
25 jeux Americains
7 jeux Canadien
et 6 jeux European.
Allord, pour moi c'est le Japon.

[spoil]Et le Canada sodo l'Europe :megalol:[/spoil]
ImageImage
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Kojimoto a écrit :Arretez de raisonner en terme de marché bande capitalistes !!!!
Bah tu crois que le vin français tire sa réputation de "grands personnages du vin" (faudra me donner des noms tiens >_>) ou du fait qu'on est les maitres dans ce domaine?
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

bah nan leur reput vient de leurs grand vignobles genre beaujolais,bordelais,etc...

c est un peu des devellopeur du vin :nerd:
Image
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Ouais mais les vignobles en question ont une histoire, y a eu des décennies et des décennies de travail, le terroir joue pour beaucoup. Y a énormement de facteurs qui rentrent en considération, mais le plus important reste l'expérience qui s'est transmise et que les autres pays qui n'ont pas ou pe d'histoire viticole n'ont pas.

Sinon (histoire de parler quand même du sujet :nerd: ), pour moi le pays du JV c'est la planète toute entière. Le Japon a été le précurseur, mais je pense pas que le marché aurait le poids qu'il a financièrement parlant si il était resté antonné aux développeurs japonais. Chaque région du monde a ensuite ses spécificités vis à vis des jeux qui y sont produits et au final, c'est très bien ainsi.

Et je suis d'accord avec OP et MIB vis à vis de leur point de vue sur le marché européen
-GwennInvictus-
Super Mario Bros.

Message par -GwennInvictus- »

Il y a tout le marché des jeux PC qui est loin d'être négligeable et qui est essentiellement américain pour les gros blockbusters. Je dirais donc que ça se joue entre EU et Japon car les japs sont incontournables pour le marché des consoles.
Pikaaaaaaaaaaaaaaa...
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

O.P HxH a écrit :Frédérick Raynal powa ! 8) (si tu nous lis :wink: )
Ouais, si tu nous lis, donnes des infos sur LBA3 ! :cry:
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

P@B a écrit :
O.P HxH a écrit :Frédérick Raynal powa ! 8) (si tu nous lis :wink: )
Ouais, si tu nous lis, donnes des infos sur LBA3 ! :cry:
Tu le fais expres en plus :x
Répondre