Finalement je trouve que c'est une bonne chose :o Même si c'est vrai que le 2e stick c'est ce qui se fait de mieux en matière de camera, ca a été tellement utilisé cette génération que ca me saoule, tout les jeux finissent par se ressembler, Mario Sunshine, Metal Gear Subsistence, Zelda Wind Waker, Final Fantasy XIII et Tomb Raider ont exactement la même camera maintenant qu'on a un 2e stick. On aurait presque l'impression de jouer au même jeu ^^
Enfin de compte, on devrait même pas avoir à s'emmerder avec la camera, bouger le 2e stick, c'est se separer des boutons d'action, et on arrive à des monstruosité comme utiliser les gachettes pour faire les actions principales (Kameo), alors qu'en principe, le bouton principe (comment ca je me répète?) ca devrait être "A".
Tout ca pour dire, que Zelda a déjà une très bonne camera sans qu'on ai besoin de s'en soucier, Mario Galaxy élimine le problème avec son concept de planetes, Sonic est en rail (on voit loin, on peut jouer sur les angle de vue pour donner une impression de vertige, ou autres folies), enfin bref, les dev rivalisent d'ingéniosité pour palier à ce problème, au final on se soucis du jeu, et plus de la caméra. On a un feeling 2D, ce coté GAMEPLAY DIRECT qui fait de plus en plus défaut :o
Bon ca fait déjà un moment que je rale sur les camera, mais le 2e stick ne sest qu'a ca, tout les jeux qui l'utilisent pour faire autre chose sont peut convainquant

Par contre je trouverai ca sympa de le remplacer par un trackball surtout pour les fps, je pense que ca serait bien plus précis pour ca aurait presque un feeling de souris, et ca permettrai de faire des mini jeux sympa ^^