Les Fire Emblem, la comparaison du Colonel
Modérateur : DojoSuperHeroes
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Les Fire Emblem, la comparaison du Colonel
Ca faisait longtemps que j'avais pas donné un avis poussé sur un jeu, alors là, j'en donne trois d'un coup sous forme de comparaison.
Tout d'abord, comparons les deux FE sur GBA (note: je compare uniquement ceux sortis en €urope car c'est les seuls auxquels j'ai joué, inutile donc de me dire qu'il y en a eu 3 sur GBA) sur le plan technique.
Graphiquement, on a affaire à exactement la même chose dans FE et dans FE: The Sacred Stones. Pas de différence particulière. Le style étant soigné dans les deux, c'est pas vraiment un mal.
Maniabilité, les contrôles de jeu sont également identiques et bien foutus!
Ambiance sonore, bon, c'est correct pour la GBA pour les deux volets, après c'est question de goûts.
En bref, techniquement, on a affaire à deux jeux strictement identique en qualité.
Par rapport à FE: Path of Radiance sur GC, je dirais que c'est à jeu égal. Les graphiques sur GC sont loin d'exploiter les capacités de la console, et les décors de combats sont bien vides. Bon point par contre pour les cinématiques.
Le niveau sonore de FE:POR est par contre nettement supérieur aux FE GBA. Logique, certe vu la qualité sonore de la GBA, mais quand même! Sur GC, les musiques sont bien plus variés, bien plus agréables!
C'est très bien.
Question maniabilité, c'est la même chose que sur GBA adapté à la GC.
Maintenant concernant l'intérêt de ces trois jeux:
-Chaque scénario est bien ficelé quelquesoit l'épisode. Dommage qu'ils soit très (trop?) similaires. Bon point quand même pour le jeu GC qui se démarque en nous proposant un héro qui n'est pas de lignée royale.
Dans FE, on regrettera que le scénario nous dévoile un histoire qui laisse énormément de questions en suspens à la fin du jeu. Beaucoups de régions sont évoqués sans pour autant que les héros s'y rendent.
Dommage sur ce point qui je l'espère sera rattrapé par une suite à cet épisode.
Dans FE:TSS on regrettera sans doute d'être obligé de refaire deux fois le jeu pour suivre chaque héro. J'aurais préféré pourvoir faire une mission en alternance avec chaque héro.
Dommage aussi que les mystères soient révélés trop rapidement par moment.
Dans FE:POR on a affaire au scénario le plus intéressant. Scénario focalisé sur un unique perso principal, c'est peut-être pas plus mal. Cependant, la présence d'une héroïne aurait apportée une touche intéressante. Cela dit, le choix fait pour ce jeu n'est pas initéressant!
D'une manière générale, je pense que le FE le plus accrocheur est FE:POR pour ses nombreuses qualités.
Sur GBA, FE:TSS s'en tire très bien.
Par contre FE est de loin le plus décevant, non pas par la qualité du jeu mais par la lourdeur du scénario et les trop nombreux mystères scénaristiques.
Précision: Ce sont trois excellents jeux malgré leurs défaults!^^
Tout d'abord, comparons les deux FE sur GBA (note: je compare uniquement ceux sortis en €urope car c'est les seuls auxquels j'ai joué, inutile donc de me dire qu'il y en a eu 3 sur GBA) sur le plan technique.
Graphiquement, on a affaire à exactement la même chose dans FE et dans FE: The Sacred Stones. Pas de différence particulière. Le style étant soigné dans les deux, c'est pas vraiment un mal.
Maniabilité, les contrôles de jeu sont également identiques et bien foutus!
Ambiance sonore, bon, c'est correct pour la GBA pour les deux volets, après c'est question de goûts.
En bref, techniquement, on a affaire à deux jeux strictement identique en qualité.
Par rapport à FE: Path of Radiance sur GC, je dirais que c'est à jeu égal. Les graphiques sur GC sont loin d'exploiter les capacités de la console, et les décors de combats sont bien vides. Bon point par contre pour les cinématiques.
Le niveau sonore de FE:POR est par contre nettement supérieur aux FE GBA. Logique, certe vu la qualité sonore de la GBA, mais quand même! Sur GC, les musiques sont bien plus variés, bien plus agréables!
C'est très bien.
Question maniabilité, c'est la même chose que sur GBA adapté à la GC.
Maintenant concernant l'intérêt de ces trois jeux:
-Chaque scénario est bien ficelé quelquesoit l'épisode. Dommage qu'ils soit très (trop?) similaires. Bon point quand même pour le jeu GC qui se démarque en nous proposant un héro qui n'est pas de lignée royale.
Dans FE, on regrettera que le scénario nous dévoile un histoire qui laisse énormément de questions en suspens à la fin du jeu. Beaucoups de régions sont évoqués sans pour autant que les héros s'y rendent.
Dommage sur ce point qui je l'espère sera rattrapé par une suite à cet épisode.
Dans FE:TSS on regrettera sans doute d'être obligé de refaire deux fois le jeu pour suivre chaque héro. J'aurais préféré pourvoir faire une mission en alternance avec chaque héro.
Dommage aussi que les mystères soient révélés trop rapidement par moment.
Dans FE:POR on a affaire au scénario le plus intéressant. Scénario focalisé sur un unique perso principal, c'est peut-être pas plus mal. Cependant, la présence d'une héroïne aurait apportée une touche intéressante. Cela dit, le choix fait pour ce jeu n'est pas initéressant!
D'une manière générale, je pense que le FE le plus accrocheur est FE:POR pour ses nombreuses qualités.
Sur GBA, FE:TSS s'en tire très bien.
Par contre FE est de loin le plus décevant, non pas par la qualité du jeu mais par la lourdeur du scénario et les trop nombreux mystères scénaristiques.
Précision: Ce sont trois excellents jeux malgré leurs défaults!^^
Dernière modification par TGV le 12 févr. 2006 22:41, modifié 1 fois.
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Re: Les Fire Emblem, la comparaison du Colonel
Colonel O'Neill a écrit : Maintenant concernant l'intérêt de ces trois jeux:
-Chaque scénario

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Bon, vu que je suis en plein dans FE:POR, je donne aussi mon avis.
Par ou commencer? Tout d'abord c'est mon premier FE et donc je n'avais aucune idée à quoi m'attendre. Bref, à propos du scenario, celui ci est excelent, je n'en suis qu'au début, mais il est haletant, les persos très attachants et la trame de fond (le racisme) est bien traitée, on se croirait pas dans un jeu Nintendo quoi!
Bon, la musique est cool elle aussi, pas inoubliable mais elle a le mérite d'être orchestrée, un bon avantage.
Les graphs, là ça va encore. C'est un tactical alors c'est pas ce qui compte le plus même si on aurait pu s'attendre à mieux. Niveaux charac desgin et design en général c'est la grande classe! Classique mais efficace, la plupart des persos sont charismatiques et attachants, un autre bon point.
Bon alors maintenant le gameplay, là c'est plus chaud. Je le trouve assez simpliste. Bon mon point de comparaison c'est Tactics Ogre sur Gba, la référence pour moi en matiere de T-Rpg. Alors que dans ce dernier, il faut prendre en compte des dizaines de parametres lors des batailles et que la gestion de l'équipe est très approfondie, dans FE, tout reste très simple et finalement pas très profond.
En plus les différences entre les classes ne sont pas flagrantes, ce qui est bien dommage.
Mais bon, cela à pour conséquence de donner un jeu très agréable à jouer, sans trop se prendre la tête. Et puis c'est un T-Rpg, dur de lacher la manette. Au final, c'est plus les persos et le scenar qui me font aimé ce jeu plutôt que le gameplay.

Par ou commencer? Tout d'abord c'est mon premier FE et donc je n'avais aucune idée à quoi m'attendre. Bref, à propos du scenario, celui ci est excelent, je n'en suis qu'au début, mais il est haletant, les persos très attachants et la trame de fond (le racisme) est bien traitée, on se croirait pas dans un jeu Nintendo quoi!
Bon, la musique est cool elle aussi, pas inoubliable mais elle a le mérite d'être orchestrée, un bon avantage.
Les graphs, là ça va encore. C'est un tactical alors c'est pas ce qui compte le plus même si on aurait pu s'attendre à mieux. Niveaux charac desgin et design en général c'est la grande classe! Classique mais efficace, la plupart des persos sont charismatiques et attachants, un autre bon point.
Bon alors maintenant le gameplay, là c'est plus chaud. Je le trouve assez simpliste. Bon mon point de comparaison c'est Tactics Ogre sur Gba, la référence pour moi en matiere de T-Rpg. Alors que dans ce dernier, il faut prendre en compte des dizaines de parametres lors des batailles et que la gestion de l'équipe est très approfondie, dans FE, tout reste très simple et finalement pas très profond.
En plus les différences entre les classes ne sont pas flagrantes, ce qui est bien dommage.
Mais bon, cela à pour conséquence de donner un jeu très agréable à jouer, sans trop se prendre la tête. Et puis c'est un T-Rpg, dur de lacher la manette. Au final, c'est plus les persos et le scenar qui me font aimé ce jeu plutôt que le gameplay.
- soad_
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Niveau gameplay, c'est un peu comme advance wars, non? Simpliste mais additif au bout d'un moment... Pour FE, il n'y a pas d'évolution de la magie ou armes au bout d'un moment?Leon a écrit :Bon, vu que je suis en plein dans FE:POR, je donne aussi mon avis.![]()
Par ou commencer? Tout d'abord c'est mon premier FE et donc je n'avais aucune idée à quoi m'attendre. Bref, à propos du scenario, celui ci est excelent, je n'en suis qu'au début, mais il est haletant, les persos très attachants et la trame de fond (le racisme) est bien traitée, on se croirait pas dans un jeu Nintendo quoi!
Bon, la musique est cool elle aussi, pas inoubliable mais elle a le mérite d'être orchestrée, un bon avantage.
Les graphs, là ça va encore. C'est un tactical alors c'est pas ce qui compte le plus même si on aurait pu s'attendre à mieux. Niveaux charac desgin et design en général c'est la grande classe! Classique mais efficace, la plupart des persos sont charismatiques et attachants, un autre bon point.
Bon alors maintenant le gameplay, là c'est plus chaud. Je le trouve assez simpliste. Bon mon point de comparaison c'est Tactics Ogre sur Gba, la référence pour moi en matiere de T-Rpg. Alors que dans ce dernier, il faut prendre en compte des dizaines de parametres lors des batailles et que la gestion de l'équipe est très approfondie, dans FE, tout reste très simple et finalement pas très profond.
En plus les différences entre les classes ne sont pas flagrantes, ce qui est bien dommage.
Mais bon, cela à pour conséquence de donner un jeu très agréable à jouer, sans trop se prendre la tête. Et puis c'est un T-Rpg, dur de lacher la manette. Au final, c'est plus les persos et le scenar qui me font aimé ce jeu plutôt que le gameplay.
"kill em all!"
- Leon
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En fait Advance Wars est plus complet, au niveau du choix des unités aussi bien qu'au niveau stratégie puisque le terrain joue une part bien plus importante, il ya aussi le brouillard de guerre, les conditions météos.
Dans FE je crois pas que les armes augmentent, tu peux simplement en acheter d'autres plus puissantes. En fait le perso peut augmenter sa compétence sur un certain type d'arme, c'est tout.
Dans FE je crois pas que les armes augmentent, tu peux simplement en acheter d'autres plus puissantes. En fait le perso peut augmenter sa compétence sur un certain type d'arme, c'est tout.