Me_Marcadet a écrit :si la psp etait une DS vendue 250 euros, ca tiendrait debout. Mais le prix de la psp n'est pas justifié par ses codecs et son firmwire, simplement par ses composant qui sont bcp plus performants que ceux de la DS et qui permettent nativement de proposer ces options, bien que leur principal but soit de faire tourner des jeux comme ca :
Le prix des composants et donc leurs technologies n'est pas la seule raison influant sur le prix d'une console. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les prix neufs d'une PS2 et d'une GameCube. Le Cube est potentientiellement plus puissant qu'une PS2, mais est vendu nettement moins cher.
Mine de rien quand tu as une PSP, tu payes forcément les fonctionnalités natives supplémentaires autre que le jeu. Tu payes pour avoir un lecteur UMD, un lecteur MP3 ... Quelqu'un qui veut avoir une console portable pour jouer mais qui s'en branle des fonctionnalités supplémentaires (parce ce qu'il a un iPod pour la musique et un lecteur DVD pour les films, par exemple), pourquoi irait-il payer plus cher pour avoir des appareils qui, au final, disposent des mêmes fonctionnalités ?
Je suis d'accord sur le principe que la PSP soit plus chère que la DS, ne serait-ce que pour ses performances graphiques. Après, est-ce qu'un lecteur UMD était nécessaire, est ce que des cartes mémoires étaient nécessaires ? Je ne pense pas. C'est ce genre de périphériques ajoutés nativement qui gonflent artificiellement le prix de la console. Je pense que si la PSP avait gardé en natif seulement ses fonctionnalités propres au jeu avec le même rendu graphique, pour un prix moindre, elle aurait eu un véritable succès.