Je vous laisse juger de la chose:
source: http://www.objectif-sega.com/modules.ph ... =0&thold=0Ca y est. L'interview de Yu Suzuki, tant attendu notamment par les fans de Shenmue, est en ligne sur Kikizo. L'occasion pour le boss de l'AM Plus de faire le point sur pas mal d'aspects de son avenir et de laisser planer encore quelques interrogations. Je vous propose de faire un bilan de cet entretien en passant au crible tous les sujets abordés. De Psy-Phi à la Revolution, en passant par Shenmue. La figure emblématique de Sega n'a pas dit son dernier mot...[by SEGAfan]
PSY-PHI
Suzuki San a bien entendu parler de son prochain jeu sur Lindbergh à paraître en 2006. Psy-Phi sera un jeu de combat en 1 contre 1. Sa jouabilité sera inédite avec des déplacements et des attaques pyrotechniques à gérer tactilement à même l'écran!!
Le jeu est en développement depuis 2 ans. Il se dit interessé par le monde de la fantasy et de la science fiction depuis toujours. C'est ce type d'univers qu'il veut reproduire avec ce jeu.
Quand on lui demande si cette jouabilité pourrait se prêter à un portage sur DS, il préfère botter en touche. Après tout, Psy-Phi tourne sur Lindbergh, et la transition vers la DS n'a rien d'évident. Il dit surtout qu'il surnomme Psy-Phi, la Sega DS. A défaut de hardware console, Sega fait des machines d'Arcade prêt à concurrencer Nintendo. Il rigole, rassurez-vous!!
Les portables et la Next Gen
Son point de vue sur la Revolution est très positif. A la manière d'un Eye Toy, il salue la tentative de Nintendo de changer notre façon de jouer autrement que par ce que l'on peut voir ou entendre. On s'en serait douté, de la part d'un développeur qui a toujours cherché à innover!! On peut d'ailleurs se demander si Psy-Phi n'aurait pas plus sa place sur Revo.
Concernant les portables, il pense que chacune trouvera sa place naturellement. La DS par son accessibilité se destine au plus jeune. La PSP est stylisée et se destine à un public adulte mais n'a pas encore assez de bons jeux malheureusement.
De la même façon, les Next Gen vont chacune trouver leur public selon lui car elles ne vont pas dans la même direction. Il pense que c'est bon pour le consommateur d'avoir ainsi le choix!!
L'ArcadeMalgré le déclin de ce marché surtout en occident, tout roule pour Sega qui détient 60% du marché selon Yu. Malgré une différence technique entre Console et Arcade toujours plus réduit, il pense que ce marché a encore sa place, mais seulement si il continue à imposer un contrôle original et si il devient un divertissement communautaire. Comme il l'est déjà au Japon actuellement avec ses infrastructures online sans équivalent en occident!!
Le marché Console
Face à la baisse du CA sur le marché japonais, il en appelle à moins de conservatisme chez les développeurs nippons, et notamment sur l'utilisation abusive de licences, qui ne surprennent plus les joueurs. Il pense même qu'ils devraient s'inspirer de pas mal de développeurs étrangers qui font leur métier avec plus de passion...
A part ça, il connaît les risques en terme de coût que va representer la Next Gen. Il faut faire baisser un maximum les frais, et ça passe par beaucoup plus d'externalisation.
Shenmue Online
Ce qui etait très attendu dans cet entretien, ce sont bien sûr les révélations sur Shenmue. Commençons par Shenmue Online. Le jeu n'est pas annulé. On s'en doutait. Il travaille d'ailleurs d'arrache-pied dessus en ce moment. Il s'agira bien d'un MMO. Toutes les composantes d'un MMO etaient déjà présentes dans Shenmue (guildes, commerçants...), ce qui l'a poussé à créer ce type de jeu. Il annonce un espace de jeu énorme, bien plus impressionnant que dans les jeux originaux. On y retrouvera des tonnes de mini-jeux, des espaces Arcade aussi. Remember.
Le jeu se situera chronologiquement juste après Shenmue 2. Et il sera tout à fait possible de connaître l'histoire de la saga!! De même, il annonce de futurs mises à jour qui pourraient constituer une suite. Shenmue Online remplaçant de Shenmue 3??? C'est encore à confirmer mais il devrait au moins constituer une mine d'infos pour les vrais fans de la saga!! Tout le background de Shenmue y sera, et ça le rendra sans doute indispensable...
Alors...Shenmue III, il sort quand??
Pas tout de suite mon bon monsieur, mais il pourrait bien voir le jour, c'est déjà ça!! A la question fatidique: est-ce que la fin de la saga pourrait être contée par un autre media??? Sa réponse a fusé: clair et limpide. La fin de la saga passera par DES jeux. Cette info a fait le tour du monde. J'exagère à peine!!
Cette pseudo information est toutefois à tempérer. Car Kikizo a des echos en OFF qui montre bien que Sega ne veut pas communquer là-dessus. Est-ce parce qu'ils ne veulent plus entendre parler de Shenmue ou bien parce que ce n'est pas le moment?? Nul ne le sait!! On restera donc aujourd'hui sur ce doute mêlé d'espoir. Disons que si on en entend pas parler en 2006, il faudra sans doute faire une croix dessus.
Voilà à peu près tout ce qui a été rapporté par Yu Suzuki dans cet entretien. A noter que son studio ne travaille pas que pour l'Arcade et on devrait aussi avoir des nouvelles de ses projets sur consoles Next Gen et sur portables dans les semaines à venir. Car il en a. Et comme toujours avec lui, il devrait faire preuve d'originalité.
SEGAfan
Le plus interessant c'est peut-etre la confirmation claire et nette de l'existance de Shenmue Online, peut-etre le seul MMO succeptible de m'interesser moi qui suis complétement réfractaire à WoW (et pourtant je suis entouré de Geeks qui ne jurent que par ce jeu ^^)