Oui: toutes. Toutes les découvertes scientifiques. Pour la simple raison que comme dit Laplace, nous n'avons point besoin de cette hypothese.deisuke a écrit : Peux tu me citer des recherches scientifique infirmant son existence ou l'affirmant même, pourquoi pas?
Le fait que nous n'avons pas besoin de l'hypothese d'un pot de thé qui orbite Pluton nous donne le droit de laisser tomber l'hypothese. Le fait que nous n'avons pas besoin de l'hypothese Dieu, idem.
C'est pour cela que j'ai posé la question a P@B et rom vat.
Je n'ai aucune certitude en ce qui concerne le pot de thé. Mais est-ce que pour autant je dois sérieusement prendre cette hypothese en considération. Au contraire, je peux affirmer que c'est tres improbable avec tout ce que je sais sur les pots de thé, les orbites de planetes, etc...
C'est pour cela que je peux impunément rejetter l'existence du Dieu chrétien ou de Zeus, parce que ce sont des dieux bien spécifiques et qu'il y a toutes sortes de choses testables en leur cas. Et nous savons toi et moi que la réponse a toujours été négative. Alors est-il raisonnable de malgré tout croire en Zeus?
Par contre, face a un Dieu comme celui des déistes, qui est tellement dépourvu de qualités, je ne peux effectivement pas dire grand chose et je suis presque contraint a me poser en agnostique. Mais souvent, ce dieu n'est qu'un refuge temporaire. Exemple, le pape, qui nous sort un encyclique "Dieu est Amour". Ca peut etre vrai pour n'importe quel dieu. Le Dieu chétien comme Aphrodite ou je ne sais quoi. En fait, mais c'est un parenthese que j'ouvre, le pape indirectement renie son Christ et tout cela pour gagner plus de fideles. Ca en dit long sur le personnage.