Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Snif c'est beau ce que tu dis Me_Marcadet :')
Je t'ai trouvé quelques liens pour remettre les moutons croyants à une religion dans le droit chemin de la raison :

http://www.leforumcatholique.org/forum.php
http://www.forumislam.com/f/
http://quebectech.darktech.org:8080/religion/

Bonne chance, je suis sur que tu vas les faire réagir 8)
Je suis sur qu'on t'excusera même de délaisser un peu ta quête contre les vaches à lait Nintendo pour le coup, fonce! :D
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

non, parce que j'ai jamais adheré a une religion, alors ca m'est egal.
Je suis une vache a lait nintendo avant tout, mais j'aime pas les mauvaises vaches a lait qui transforment le troo nintendo :(
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Je croyais que t'étais un forumeur à but humanitaire moi :cry:
Je suis déçu :cry:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Tu dois confondre avec Mahaido :(
Image
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est Mahiado :x
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Quoll Lucifer a écrit :
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais en ce qui me concerne, je connais des catholiques, des protestants, des juifs et des musulmans, et aucun d'entre eux ne considère que toutes les règles de sa religion doivent être respectées à la lettre.
Et bien, ils ne sont pas catholiques, protestants, juifs ou musulmans. Pour pouvoir se prétendre comme tel, il faut adhérer a certaines doctrines. Si tu te dis catholique mais que tu ne crois pas en la transsubstantiation, tu n'es qu'un catholique de pacotille. Autant aller jusqu'au bout des choses et rejetter toute la foi catholique.
Le problème c'est que tu es dans une logique de tout ou rien, or les choses sont rarement aussi simples. On peut avoir des doutes sur tel ou tel point, et croire dans tel ou tel autre. De plus les religions évoluent sans cesse, et certaines personnes passent outre le dogmatisme. Galilée était un fervent croyant, et pourtant il ne rejoignait pas la position officielle de l'Eglise. Pour lui, le fait que la Terre tourne autour du Soleil et que l'Eglise soutienne le contraire ne constituait pas un obstacle à sa foi. A posteriori, bon nombre de choses déclarées comme vraies par l'Eglise ont été revues par l'Eglise elle-même, si bien que ne pas être en accord avec les positions de l'Eglise, même sur la transsubstantiation, n'empêche pas d'éprouver le sentiment d'appartenir à l'Eglise. Evidemment, ça va à l'encontre de ce qui se dit officiellement, mais chacun peut penser que ce qui est aujourd'hui une vérité de l'Eglise ne le sera plus dans cent ans, auquel cas on peut, tout en restant logique, être croyant.

Pour faire de la religion-fiction :nerd:, je pense que l'oecuménisme va marcher de mieux en mieux et qu'au final ça aboutira à une religion qui reposera essentiellement sur le principe d'amour du prochain et du renoncement à soi-même, laquelle religion recouvrira (à très long terme, s'il reste encore des humains ^^") toutes les religions monothéistes actuelles. Finalement ça sera très proche de l'humanisme, à ceci près que l'idée d'un dieu sera nécessairement présente (sinon c'est plus une religion :nerd:).

Pour se réclamer d'une religion, il faudrait selon toi adhérer à 100% aux positions officielles de cette religion. Mais cette idée-là, je pense que très peu de gens qui se disent croyants la partagent, c'est un raisonnement trop scientifique et qui n'a pas lieu d'être dans ce domaine, car on est dans l'affectif, dans le spirituel. Si on prend deux amis, ils vont rarement dire qu'ils s'aiment à 100%, et pourtant ce n'est pas ça qui va les empêcher de se dire amis. Et pour prendre un exemple encore plus concret, quelqu'un qui n'est pas raciste peut très bien avoir un ami raciste, estimer que cet ami est en tort, et pourtant rester ami avec lui car au final, la relation ne se résume pas à de simples implications. Le tout ou rien, la logique pure, ça n'existe qu'en mathématiques, et c'est ce qui en fait une science intéressante, mais c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas vraiment utiliser cette science lorsqu'on fait de la philosophie.
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

P@B a écrit : Et donc pour chaque divergence d'opinion avec sa religion, il faudrait en créer une nouvelle ?
Non, quand il y a une divergence d'opinion, il faut se mettre à creuser plus profondément et voir si il n'y en a pas d'autres.
P@B a écrit :La religion, c'est avant tout un état d'esprit, une manière de penser. Est croyant celui qui croit en quelque chose, y a pas de jugement de valeur à avoir entre les différents croyants, de l'extremiste le plus basique à celui qui ne croit qu'en l'existence d'un dieu particulier, la base est la même, à l'intérieur d'une religion.
Quand on croit en quelque chose, cela influe inévitablement sur les valeurs qu'on a.
P@B a écrit :Avoir un point de vue supplémentaire sur le monde que le sien, je trouve pas ça con moi, je trouve plutôt bénéfique au contraire, de garder une part d'inconnu mystique dans un coin, plutôt que de se borner à une pseudo réalité scientifique et empirique.
Tu es en train de faire l'apologie de la schyzophrénie. On ne peut maintenir deux points de vue contradictoire à la fois, à moins d'etre schyzo.

Ce que tu viens de dire va d'ailleurs à l'encontre des valeurs des sciences.
P@B a écrit :Malheureusement, c'est quelque chose de difficile à admettre pour ceux qui ne croient pas (et pourtant l'athéisme est une religion, en quelque sorte ^^). Après, que tu en fasses partie ou non, qu'importe, chacun nos façons de penser, et pis c'est tout. :P
L'athéisme, une religion??? L'athéisme est simplement la négation de l'existance des dieux. Rien de plus, rien de moins.
Chacun a le droit d'avoir son opinion, mais si il pense qu'il doit imposer son opinion sur les autres, il doit la fonder rationnellement. Malheureusement, les conneries mystiques n'ont rien de rationnel. Exit donc.
Me_Marcadet a écrit :non mais la religion, c'ets pas croire en dieu, c'ets croire en un dieu specifique et adherer a des doctrines.

Tu peux croire en dieu, mais je vois pas pourquoi tu irais ne plus manger de porc, parce que dieu existe et qu'il te l'interdit.
Croire en dieu, c'ets respectable, mais agir sans reflechir et sans se demander pourquoi parce qu'on croit en dieu, c'ets con et c'est le meilleur moyen de se faire manipuler.
Il y a des choses sensées dans ce que tu dis. Mais il n'y a rien de respectable à croire en quelque chose d'infondé.
rom vat a écrit : Le problème c'est que tu es dans une logique de tout ou rien, or les choses sont rarement aussi simples. On peut avoir des doutes sur tel ou tel point, et croire dans tel ou tel autre. De plus les religions évoluent sans cesse, et certaines personnes passent outre le dogmatisme. Galilée était un fervent croyant, et pourtant il ne rejoignait pas la position officielle de l'Eglise. Pour lui, le fait que la Terre tourne autour du Soleil et que l'Eglise soutienne le contraire ne constituait pas un obstacle à sa foi. A posteriori, bon nombre de choses déclarées comme vraies par l'Eglise ont été revues par l'Eglise elle-même, si bien que ne pas être en accord avec les positions de l'Eglise, même sur la transsubstantiation, n'empêche pas d'éprouver le sentiment d'appartenir à l'Eglise. Evidemment, ça va à l'encontre de ce qui se dit officiellement, mais chacun peut penser que ce qui est aujourd'hui une vérité de l'Eglise ne le sera plus dans cent ans, auquel cas on peut, tout en restant logique, être croyant.
Mais Galilée n'avait pas encore tous les moyens pour contrer toutes les positions de l'Eglise. Ce n'est pas pareil aujourd'hui, le catholicisme est tout simplement injustifiable. Le pape le sait bien d'ailleurs, et aussi radical qu'il soit, il sait comment rallier les croyants "relativistes" à lui en adoptant des positions plutot déistes que catholiques.
rom vat a écrit :Pour faire de la religion-fiction :nerd:, je pense que l'oecuménisme va marcher de mieux en mieux et qu'au final ça aboutira à une religion qui reposera essentiellement sur le principe d'amour du prochain et du renoncement à soi-même, laquelle religion recouvrira (à très long terme, s'il reste encore des humains ^^") toutes les religions monothéistes actuelles. Finalement ça sera très proche de l'humanisme, à ceci près que l'idée d'un dieu sera nécessairement présente (sinon c'est plus une religion :nerd:).
Un déisme humaniste en somme. Ca existe déjà
rom vat a écrit :Pour se réclamer d'une religion, il faudrait selon toi adhérer à 100% aux positions officielles de cette religion. Mais cette idée-là, je pense que très peu de gens qui se disent croyants la partagent, c'est un raisonnement trop scientifique et qui n'a pas lieu d'être dans ce domaine, car on est dans l'affectif, dans le spirituel.
Et l'affectif n'a jamais été une arme d'argumentation valide.
rom vat a écrit :Si on prend deux amis, ils vont rarement dire qu'ils s'aiment à 100%, et pourtant ce n'est pas ça qui va les empêcher de se dire amis. Et pour prendre un exemple encore plus concret, quelqu'un qui n'est pas raciste peut très bien avoir un ami raciste, estimer que cet ami est en tort, et pourtant rester ami avec lui car au final, la relation ne se résume pas à de simples implications. Le tout ou rien, la logique pure, ça n'existe qu'en mathématiques, et c'est ce qui en fait une science intéressante, mais c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas vraiment utiliser cette science lorsqu'on fait de la philosophie.
Je n'ai pas besoin d'une logique pure. L'improbabilité du catholicisme, ou de Dieu, ou je ne sais quelle religion ou divinité me suffisent à me déclarer athée.

Moi aussi, j'ai des amis croyants. Cela n'empeche que je désapprouve completement leur croyance. Mais comme tu dis, je sais mettre ces choses de coté lorsqu'il s'agit d'amitié. Mais je constate toujours quand je les confronte à leur croyances qu'ils finissent par fuire devant les faits. Ils sont faibles psychologiquement. Du moins, sur ce point qui est souvent ancré profondément. Comme tu dis, c'est affectif, cela remonte forcément à la petite enfance.
Dernière modification par Quoll Lucifer le 05 févr. 2006 18:25, modifié 1 fois.
ImageImage
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Quoll Lucifer a écrit :L'athéisme, une religion??? L'athéisme est simplement la négation de l'existance des dieux. Rien de plus, rien de moins.
C'est donc le fait de croire que les dieux n'existent pas. Pour moi c'est une religion, apparemment nous avons juste des définitions différentes (même si la mienne coïncide avec l'ami Larousse :nerd:).
Mais de toutes façons c'est bien ce que je pensais, tenter de discuter ne sert à rien, alors à quoi bon...
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

disons que l'un croit sans avoir rien vu, et l'autre ne croit parce qu'il n'a rien vu.
On a tous une rillette en nous.
Quoll Lucifer
Super Mario World

P@B a écrit :
Quoll Lucifer a écrit :L'athéisme, une religion??? L'athéisme est simplement la négation de l'existance des dieux. Rien de plus, rien de moins.
C'est donc le fait de croire que les dieux n'existent pas. Pour moi c'est une religion, apparemment nous avons juste des définitions différentes (même si la mienne coïncide avec l'ami Larousse :nerd:).
Mais de toutes façons c'est bien ce que je pensais, tenter de discuter ne sert à rien, alors à quoi bon...
Non, je ne crois pas que les dieux existent. C'est différent de "je crois qu'il n'existe pas de dieux". Mais en ce qui concerne Zeus ou Allah, je peux les rejetter avec autant de certitude que je peux rejetter l'hypothese qu'il y aurait un pot de thé en orbite autour de Pluton.

Je vais vérifier l'ami Larousse plus tard. Mais en ce qui concerne les religions, j'ai souvent pu constater qu'ils sont bien couards les éditeurs du Larousse.
ImageImage
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

deisuke a écrit :disons que l'un croit sans avoir rien vu, et l'autre ne croit parce qu'il n'a rien vu.
En gros c'est ça, on pourrait dire que l'un est ridiculement borné, alors que l'autre est ridicullement ouvert, mais le fait est qu'on ne peut pas juger les gens qui croient. Et surtout ceux ceux qui ne croient pas, parce qu'ils ne peuvent pas comprendre ce en quoi les autres croient...
Euh... °_°
Quoll Lucifer a écrit :Mais en ce qui concerne Zeus ou Allah, je peux les rejetter avec autant de certitude que je peux rejetter l'hypothese qu'il y aurait un pot de thé en orbite autour de Pluton.
Avec la même certitude oui, car au final tu n'en sais rien. :)

Et puis c'est un peu facile de traiter des catégories de personnes de couards, de poules mouillées, et surtout bien prétentieux d'affirmer aller plus loin qu'eux, quand bien même ce serait la vérité... :?
Dernière modification par P@B le 05 févr. 2006 18:31, modifié 1 fois.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Je trouve vraiment dommage d'être aussi sûr de soi et d'exclure à ce point la possibilité de l'existence de dieu (tout autant que je trouve dommage d'exclure totalement sa non-existence). Que tu le contestes d'un point de vue personnel, que tu en aies l'intime conviction, je n'ai aucun problème avec ça, mais là tu ériges ta conviction en vérité universelle alors que tu n'as pas plus d'arguments que ceux qui croient totalement en dieu. Ce que je veux dire, c'est que tu critiques les gens qui croient, tu dis qu'ils sont faibles, mais on peut renverser ton argument et dire que tu es tout aussi faible qu'eux parce qu'au fond, tu te ranges à une certitude là où en fait rien n'est tranché (ce n'est qu'une conviction personnelle).

La religion et le fait d'être athé ont pour point commun, dans pas mal de cas, de donner des certitudes, et est-ce que la certitude ce n'est pas justement ce dont a besoin le "faible", comme tu l'appelles, pour affronter une réalité qui est au contraire pleine d'incertitudes, lesquelles sont difficiles à affronter car accepter l'incertitude, c'est accepter le fait de ne pas savoir, de ne pas pouvoir trouver les réponses aux questions que l'on se pose, de ne pas pouvoir dire précisément qui a raison et qui a tort, de ne pas pouvoir s'affirmer comme meilleur qu'un autre, comme moins faible qu'un autre, et finalement renoncer, dans beaucoup de cas, à la vérité ?
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

P@B a écrit :
Quoll Lucifer a écrit :Mais en ce qui concerne Zeus ou Allah, je peux les rejetter avec autant de certitude que je peux rejetter l'hypothese qu'il y aurait un pot de thé en orbite autour de Pluton.
Avec la même certitude oui, car au final tu n'en sais rien. :)
Y'a quand même très peu de chances :lol:
Quoll Lucifer
Super Mario World

P@B et rom vat, répondez franchement aux questions suivantes par oui ou non:

Croyez vous qu'il y a un pot de thé en orbite autour de Pluton?
Croyez vous au Pere Noel?
Croyez vous en Dieu?

Si a une seule de ses questions vous répondez oui ou exprimez un doute, alors expliquez moi en quoi cette demande differe des autres ou vous aurez répondu non.

Sur le plan philosophique, je suis effectivement agnostique, j'avoue que je ne sais pas. Mais j'ai les probabilités de mon coté, c'est a dire que les gens on dit: regardez, le Soleil tourne autour de la Terre et c'est Dieu qui l'a fait ainsi. Mais le Soleil ne tourne pas autour de la Terre. Alors les gens on dit: regardez, vous ne pouvez expliquer d'ou vient la diversité des animaux. Darwin est venu et il a vaincu. Alors maintenant, on nous dit: regardez, vous ne pouvez pas expliquer l'amour ou la conscience. Je peux vous dire que nous sommes en bonne route pour les expliquer.

Mais peu importe qu'on les explique ou non. L'argument a toujours été: vous ne pouvez pas expliquer ceci, donc Dieu existe. Si vous ne voyez pas l'absurdité de cette argumentation, y a un sérieux probleme chez vous. Ce type d'argument ne prouve en rien Dieu.

Alors, moi je dis: si entre les axiomes de la géométrie et les axiomes de la géométrie + Dieu il n'y a aucune espece de différence, et bien moi je tranche en faveur des axiomes de la géométrie uniquement et Dieu a la poubelle.

C'est ca, l'athéisme.
ImageImage
Urd
Robot

Message par Urd »

sur la religion, mon avis est le même que celui-ci :
Il est vrai, j'ai raillé Saint-Médard et la bulle,
Mais j'ai sur la nature encor quelque scrupule.
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.

Voltaire, Les Cabales
blabla
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Quoll Lucifer a écrit :
Mais j'ai les probabilités de mon coté, c'est a dire que les gens on dit: regardez, le Soleil tourne autour de la Terre et c'est Dieu qui l'a fait ainsi. Mais le Soleil ne tourne pas autour de la Terre. Alors les gens on dit: regardez, vous ne pouvez expliquer d'ou vient la diversité des animaux. Darwin est venu et il a vaincu. Alors maintenant, on nous dit: regardez, vous ne pouvez pas expliquer l'amour ou la conscience. Je peux vous dire que nous sommes en bonne route pour les expliquer.

Mais peu importe qu'on les explique ou non. L'argument a toujours été: vous ne pouvez pas expliquer ceci, donc Dieu existe. Si vous ne voyez pas l'absurdité de cette argumentation, y a un sérieux probleme chez vous. Ce type d'argument ne prouve en rien Dieu.
Je trouve que tu argumentes pas forcement de la bonne façon pour dire si oui ou non un dieu existe.
Tu prends des témoignages d'homme comme il t'arrange et en fait une généralité comme si tous les croyants avaient eux argumenté de la même façon.
Ta démarche reviendrai à remettre la vérité de la science en question car un scientifique a lancé une affirmation non vérifié, évoqué une pensée qui s'avère fausse suivant le plan sur lequel on l'étudie....
En définitif tu ne remettras pas la science dans sa totalité en question mais seulement sur une portion.
N'oublie pas les contextes et époque aussi ça me semble indissociable.

Plus que la question de savoir si oui ou non Dieu existe, je crois que c'est de savoir si tout ce vérifie et ce justifie par la science... ou non.
Preuve en est qu'il existe des scientifiques croyant en l'existence d'un dieu et des littéraires non.

Je me demande même si la justification de l'existence de dieu est plus une justification d'ordre scientifique ou philosophique.
Quoll Lucifer
Super Mario World

deisuke a écrit : Je trouve que tu argumentes pas forcement de la bonne façon pour dire si oui ou non un dieu existe.
Tu prends des témoignages d'homme comme il t'arrange et en fait une généralité comme si tous les croyants avaient eux argumenté de la même façon.
Ta démarche reviendrai à remettre la vérité de la science en question car un scientifique a lancé une affirmation non vérifié, évoqué une pensée qui s'avère fausse suivant le plan sur lequel on l'étudie....
En définitif tu ne remettras pas la science dans sa totalité en question mais seulement sur une portion.
N'oublie pas les contextes et époque aussi ça me semble indissociable.

Plus que la question de savoir si oui ou non Dieu existe, je crois que c'est de savoir si tout ce vérifie et ce justifie par la science... ou non.
Preuve en est qu'il existe des scientifiques croyant en l'existence d'un dieu et des littéraires non.

Je me demande même si la justification de l'existence de dieu est plus une justification d'ordre scientifique ou philosophique.
LOOOOL!!

Evidemment que ce sont des témoignages d'hommes, toutes les révélations sont des témoignages d'hommes. Et c'est justement pour cela qu'ils sont souvent faux. Donne moi un exemple d'une affirmation religieuse qui n'a pas son origine dans un témoignage d'homme?

Le pouvoir de la science est justement son indépendance des hommes dans le sens que si un scientifique me dit: voila, j'ai trouvé ceci et cela, j'ai la possibilité de faire un expérience et de vérifier ses dires. Et tous ceux qui ont la patience et le temps peuvent en faire autant. Je n'ai aucunement besoin d'avoir confiance en la parole de tel ou tel.
ImageImage
Golden cube
Super Mario Galaxy

Bah tu peux faire une expérience pour vérifier les dire des religion aussi 8)
Tire toi une balle dans la tête et regarde ce qu'il se passe :lol:
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

LOOOOOOL MDR XPDR LOLILOL (j'ai bon?)

Je dis juste que tu choisis les témoignages d'homme qui t'arrange rien d'autre, je ne crois pas avoir nié à un moment que tout témoignages était de nature humaine, je ne suis pas aussi stupide, allez relis ce que j'ai écris ça te fera pas de mal.

La science est indépendante mais néanmoins, elle est loin d'être absolu car elle passe dans la main de l'homme, qui tout comme la religion y applique ses certitudes.
Jusqu'à la prise de conscience de la physique quantique la physique newtonienne était absolu et on l'utilisait pour expliquer tout phénomène.

Toi tu pars du principe que la science est absolu alors que depuis qu'on l'étudie elle ne cesse de changer progresser évoluer, s'il elle était absolu juste et ultime pourquoi toute ces mutations?

Définition de la science

La science est le résultat de l’enchaînement logique des idées et des actions surgies à travers l’histoire de l’homme, le menant vers la découverte progressive des structures qui composent la matière vivante et la matière en apparence inerte, c’est à dire l’univers biologique et l’univers physique en tant que systèmes.

Ces idées et ces actions passent par des phases d’expérimentation, d’analyse, d’analogie et de synthèse pour aboutir à des notions définitives ou provisoires selon les aléas de la pensée pérégrinante des hommes, mais, dans tous les cas, elle apparaissent une fois définies et dans leur temps comme rationnelles.

il me semble que tout est dit, tu as tout sauf une demarche scientifique dans ton raisonnement.
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Ben la religion a évolué aussi, je vois pas ce que ca prouve :???:
Quoll Lucifer
Super Mario World

deisuke a écrit : Je dis juste que tu choisis les témoignages d'homme qui t'arrange rien d'autre, je ne crois pas avoir nié à un moment que tout témoignages était de nature humaine, je ne suis pas aussi stupide, allez relis ce que j'ai écris ça te fera pas de mal.
Et jamais je n'ai affirmé le contraire. J'ai justement souligné ce que tu venais de dire.
La science est indépendante mais néanmoins, elle est loin d'être absolu car elle passe dans la main de l'homme, qui tout comme la religion y applique ses certitudes.
Jusqu'à la prise de conscience de la physique quantique la physique newtonienne était absolu et on l'utilisait pour expliquer tout phénomène.

Toi tu pars du principe que la science est absolu alors que depuis qu'on l'étudie elle ne cesse de changer progresser évoluer, s'il elle était absolu juste et ultime pourquoi toute ces mutations?

Définition de la science

La science est le résultat de l’enchaînement logique des idées et des actions surgies à travers l’histoire de l’homme, le menant vers la découverte progressive des structures qui composent la matière vivante et la matière en apparence inerte, c’est à dire l’univers biologique et l’univers physique en tant que systèmes.

Ces idées et ces actions passent par des phases d’expérimentation, d’analyse, d’analogie et de synthèse pour aboutir à des notions définitives ou provisoires selon les aléas de la pensée pérégrinante des hommes, mais, dans tous les cas, elle apparaissent une fois définies et dans leur temps comme rationnelles.
Et je souscris a cette définition de la science. Jamais je n'affirmerai que la science est absolue. Par contre, j'affirme que la science est la seule chose fiable dont nous disposons. Il y a une nuance.
ImageImage
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

J'ai lu plus ou moins en diagonale les messags concernant la religion, e comme souvent sur ce thème, ça tourne plus en rond qu'autre chose.

D'entrée de jeu, j'préfère préveni que j'suis athée avec un esprit tres cartesien hein

Là ou certains disent que la religion a été créée pour expliquer ce que l'homme ne peut expliquer lui même, je suis entièrement d'accord.

Là ou certains disent que ceux qui ne pratiquent pas rigoureusement les divers dogmes ne sont pas croyants, j'suis pas d'accord. Parce que dans ce cas, ça veut dire, par exemple, que les couples catholiques se sont mutuellement depucelés pendant la nuit de noces et qu'ils ont procéer ans la foulée, puisque le plaisir c'est mal. Perso, j'y crois pas des masses. Bon nombre de preceptes sont d'un autre age, faut quand même se le dire.

Quant à l'éternelle question "Dieu existe t-il ?" je pense que ce n'est pas à la Science d'y répondre. Quelque part, ce qui est important ce n'est pas vraiment que Dieu existe, c'est que le fait de croire en son existence permet à certains de s'épanouir là ou certains s'épanouissent autrement.
Dernière modification par 19oj19 le 05 févr. 2006 20:05, modifié 2 fois.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

moi la seul chose que j'affirme c'est que je ne crois pas en un dieu, mais que je ne sais pas pourquoi, et que c'est sûrement comme ceux qui y croient sans savoir pourquoi.
En définitif ta seul démarche pour prouver ou non l'existence d'un dieu ce situe au niveau statistique?? ou bien???
Peux tu me citer des recherches scientifique infirmant son existence ou l'affirmant même, pourquoi pas?

Jusqu'à preuve du contraire croire en un dieu n'a jamais fait de mal, je les envie presque.

edit :la dernière phrase de "pseudo bizarre chiant à taper" résume mon idée
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

deisuke a écrit :"pseudo bizarre chiant à taper"
Pourquoi tu crois que le copier/coller existe :lol:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Quoll Lucifer a écrit :Croyez vous qu'il y a un pot de thé en orbite autour de Pluton?
Non. Pas un pot venant de "notre" Terre en tout cas, mais la probabilité qu'une entité autre qu'humaine boive du thé et fasse des pots, et en ait perdu un en passant près de Pluton, aussi faible soit-elle, n'est pas nulle.
Le fait de ne pas croire en quelque chose n'en exclue pas la possibilité, et elle n'exclue pas non plus le fait d'être conscient de cette possibilité.
Quoll Lucifer a écrit :Croyez vous au Pere Noel?
Non. (c'est cool de ne devoir s'expliquer que quand on dit "oui" :niais:)
Quoll Lucifer a écrit :Croyez vous en Dieu?
Pas exactement en celui dont tu parles. Mais bien de l'entité supérieure qui a fait que la Terre tourne autour du soleil, qui a créé, en quelque sorte, la diversité animale selon le schéma mis en évidence par Darwin.
D'une entité peut-être omnisciente, pas totalement omnipotente, mais suffisamment puissante pour ce genre de chose. C'est totalement différent de mon éducation chrétienne ? Elle est pourtant à la base de ces croyances...
Certains appellent ça la Nature, qu'importe le nom. Je te souhaite bien du plaisir pour "casser" cette croyance en ne t'appuyant que sur la Science. :)
Répondre