P@B a écrit :
Et donc pour chaque divergence d'opinion avec sa religion, il faudrait en créer une nouvelle ?
Non, quand il y a une divergence d'opinion, il faut se mettre à creuser plus profondément et voir si il n'y en a pas d'autres.
P@B a écrit :La religion, c'est avant tout un état d'esprit, une manière de penser. Est croyant celui qui croit en quelque chose, y a pas de jugement de valeur à avoir entre les différents croyants, de l'extremiste le plus basique à celui qui ne croit qu'en l'existence d'un dieu particulier, la base est la même, à l'intérieur d'une religion.
Quand on croit en quelque chose, cela influe inévitablement sur les valeurs qu'on a.
P@B a écrit :Avoir un point de vue supplémentaire sur le monde que le sien, je trouve pas ça con moi, je trouve plutôt bénéfique au contraire, de garder une part d'inconnu mystique dans un coin, plutôt que de se borner à une pseudo réalité scientifique et empirique.
Tu es en train de faire l'apologie de la schyzophrénie. On ne peut maintenir deux points de vue contradictoire à la fois, à moins d'etre schyzo.
Ce que tu viens de dire va d'ailleurs à l'encontre des valeurs des sciences.
P@B a écrit :Malheureusement, c'est quelque chose de difficile à admettre pour ceux qui ne croient pas (et pourtant l'athéisme est une religion, en quelque sorte ^^). Après, que tu en fasses partie ou non, qu'importe, chacun nos façons de penser, et pis c'est tout.

L'athéisme, une religion??? L'athéisme est simplement la négation de l'existance des dieux. Rien de plus, rien de moins.
Chacun a le droit d'avoir son opinion, mais si il pense qu'il doit imposer son opinion sur les autres, il doit la fonder rationnellement. Malheureusement, les conneries mystiques n'ont rien de rationnel. Exit donc.
Me_Marcadet a écrit :non mais la religion, c'ets pas croire en dieu, c'ets croire en un dieu specifique et adherer a des doctrines.
Tu peux croire en dieu, mais je vois pas pourquoi tu irais ne plus manger de porc, parce que dieu existe et qu'il te l'interdit.
Croire en dieu, c'ets respectable, mais agir sans reflechir et sans se demander pourquoi parce qu'on croit en dieu, c'ets con et c'est le meilleur moyen de se faire manipuler.
Il y a des choses sensées dans ce que tu dis. Mais il n'y a rien de respectable à croire en quelque chose d'infondé.
rom vat a écrit :
Le problème c'est que tu es dans une logique de tout ou rien, or les choses sont rarement aussi simples. On peut avoir des doutes sur tel ou tel point, et croire dans tel ou tel autre. De plus les religions évoluent sans cesse, et certaines personnes passent outre le dogmatisme. Galilée était un fervent croyant, et pourtant il ne rejoignait pas la position officielle de l'Eglise. Pour lui, le fait que la Terre tourne autour du Soleil et que l'Eglise soutienne le contraire ne constituait pas un obstacle à sa foi. A posteriori, bon nombre de choses déclarées comme vraies par l'Eglise ont été revues par l'Eglise elle-même, si bien que ne pas être en accord avec les positions de l'Eglise, même sur la transsubstantiation, n'empêche pas d'éprouver le sentiment d'appartenir à l'Eglise. Evidemment, ça va à l'encontre de ce qui se dit officiellement, mais chacun peut penser que ce qui est aujourd'hui une vérité de l'Eglise ne le sera plus dans cent ans, auquel cas on peut, tout en restant logique, être croyant.
Mais Galilée n'avait pas encore tous les moyens pour contrer toutes les positions de l'Eglise. Ce n'est pas pareil aujourd'hui, le catholicisme est tout simplement injustifiable. Le pape le sait bien d'ailleurs, et aussi radical qu'il soit, il sait comment rallier les croyants "relativistes" à lui en adoptant des positions plutot déistes que catholiques.
rom vat a écrit :Pour faire de la religion-fiction

, je pense que l'oecuménisme va marcher de mieux en mieux et qu'au final ça aboutira à une religion qui reposera essentiellement sur le principe d'amour du prochain et du renoncement à soi-même, laquelle religion recouvrira (à très long terme, s'il reste encore des humains ^^") toutes les religions monothéistes actuelles. Finalement ça sera très proche de l'humanisme, à ceci près que l'idée d'un dieu sera nécessairement présente (sinon c'est plus une religion

).
Un déisme humaniste en somme. Ca existe déjà
rom vat a écrit :Pour se réclamer d'une religion, il faudrait selon toi adhérer à 100% aux positions officielles de cette religion. Mais cette idée-là, je pense que très peu de gens qui se disent croyants la partagent, c'est un raisonnement trop scientifique et qui n'a pas lieu d'être dans ce domaine, car on est dans l'affectif, dans le spirituel.
Et l'affectif n'a jamais été une arme d'argumentation valide.
rom vat a écrit :Si on prend deux amis, ils vont rarement dire qu'ils s'aiment à 100%, et pourtant ce n'est pas ça qui va les empêcher de se dire amis. Et pour prendre un exemple encore plus concret, quelqu'un qui n'est pas raciste peut très bien avoir un ami raciste, estimer que cet ami est en tort, et pourtant rester ami avec lui car au final, la relation ne se résume pas à de simples implications. Le tout ou rien, la logique pure, ça n'existe qu'en mathématiques, et c'est ce qui en fait une science intéressante, mais c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas vraiment utiliser cette science lorsqu'on fait de la philosophie.
Je n'ai pas besoin d'une logique pure. L'improbabilité du catholicisme, ou de Dieu, ou je ne sais quelle religion ou divinité me suffisent à me déclarer athée.
Moi aussi, j'ai des amis croyants. Cela n'empeche que je désapprouve completement leur croyance. Mais comme tu dis, je sais mettre ces choses de coté lorsqu'il s'agit d'amitié. Mais je constate toujours quand je les confronte à leur croyances qu'ils finissent par fuire devant les faits. Ils sont faibles psychologiquement. Du moins, sur ce point qui est souvent ancré profondément. Comme tu dis, c'est affectif, cela remonte forcément à la petite enfance.