Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Cyrare a écrit :
Pazu a écrit :Cool, les médias vont encore faire du matraquage pour faire peur à la population et ma mère va encore psychoter :nerd:
Ben le truc, c'est que si les médias faisaient leur travail, tout le monde se vaccinerait contre la grippe, et le risque de mutation serait nul. Donc mattraquage oui, mais bien le faire serait mieux.
ça sert à rien de ce vacciner contre la grippe de maniere preventive, ce sont deux maladies n'ayant de similaire que le nom grippe.
De plus chaque année la grippe mute le vaccin d'une année n'est pas le meme que celui de l'année passé.
Le virus de la grippe n'est pas comparable à celui de la polio ou de la variole, il ne s'eradique pas.

Le seul but du vaccin contre la grippe est de proteger les organismes fragile.
On a tous une rillette en nous.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

De plus un virus "normal" mute quand il rencontre une resistance a la propagation sur une longue période (en gros il mute pour survivre). La prise de médicaments et la vaccination accroissent l'effet de mutation au contraire. Le virus de la grippe mute assez rapidement en plus, c'est pour ça qu'on a droit à une cuvée du vaccin par an. Mais en général tout les virus muttent plus ou moins rapidement (la palme revenant au vih je crois bien).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je ne fais que répéter ce que mes deux beaux parents, qui sont médecins, et qui se sont bien reseignés sur la question, m'ont dit. Le seul risque de pandémie, c'est une mutation, a partir d'une maladie humaine contagieuse. La grippe est une de ces maladies, et se faire vacciner, c'est une bonne prévention contre la mutation.
J'en dirai pas plus, parce que c'est pas mon domaine et que j'ai pas tout capté, mais c'était le sens général du sujet.

Mais vous avez tout à fait le droit de contester ce que des chercheurs ont écrit sur des bouquins de plusieurs centaines de pages, je le fais régulièrement. ;)
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Bah disons que moi aussi je ne fais que répéter ce que mon entourage médical m'a toujours enseigné à savoir des parents cadre supérieur infirmier des amis médecin chef de service et moi aussi je ne possède pas les connaissances pour débattre après ils n'ont pas écris de livre à ma connaissance cela fera il la différence? :p

Plus sérieusement le vaccin n'évitera aucune mutation le vaccin entraîne juste ton sytème immunitaire à ce défendre de la maladie(un vaccin est fait a partir d'une souche affaiblie du virus), tu attraperas quand même la maladie en étant vacciné, ton système immunitaire la combattra mieux c'est tout.
Donc vacciner de manière préventive ne servira à rien car si mutation il doit y avoir mutation il y aura et c'est pas un vaccin qui changera ça.

Et meme si nous n'avons pas le domaine de competence absolu pour en parler, ne nous privons pas et n'ayons pas peur d'en parler pour autant on en sortira que plus instruit :wink:

ps :Sinon repose la question à tes beaux parents parce que ça m'étonne d'entendre d'apparente absurdité de la bouche de scientifique :o
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je veux bien débattre, mais j'ai pas de quoi le faire, j'ai dis tout ce que j'avais à dire. ;) J'ai bien quelques trucs à dire, mais je ne me risquerais pas à dire d'apparentes absurdités.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Moi je dis ça par rapport à mes loingtains cours d'immunologie mais je suis à peu près certain que se vacciner (de quel virus au fait? l'animal ou un virus virtuel pouvant ressembler à ce que serait le virus mutant?) n'empèchera en rien la mutation d'un virus. Tu es sur de bien avoir compris ce qu'ils t'ont dit? Je vois bien une explication plausible pour moi si tu t'es un peu embrouillé les pinceaux. Peut être qu'ils t'ont dit qu'en trouvant un vaccin virtuel concordant avec le virus version humaine réel et en vaccinant toute la population avec on pourrait stopper une épidémie voire la maladie tout court (bien que les vaccin avec 100% de réussite ça reste de l'utopie ^^') mais la mutation du virus aura quand même eu lieu. Après rien ne nous mettrait à l'abris d'une nouvelle mutation. En plus faire un vaccin sur un virus qui existe pas soit les scientifiques s'appellent madame soleil et trouvent la bonne déclinaison soit ça sert à rien ^^"
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Un militant nationaliste meurt en posant sa bombe

par Jean-Pierre THIBAUDAT et Michel HENRY
QUOTIDIEN : lundi 23 janvier 2006
A Marseille

Un homme de 24 ans est mort, tôt hier matin à Aix-en-Provence, dans l'explosion d'une bombinette qu'il tentait de poser sous une grille du bâtiment d'une recette municipale des impôts, dans une ruelle en impasse près de la gare. «L'attentat a été découvert à 2 h 40. Quand on est arrivés sur place, raconte un responsable policier, il y avait un cadavre à côté.» Un homme avec la main et le bas du visage arrachés. «Au début, on a douté : était-ce l'auteur ou un passant qui a voulu désamorcer ?» Mais «cela ressemblait déjà fort à du "corsico" bon teint». En plongeant dans la poche de la victime, le légiste a trouvé son permis de conduire. Le jeune homme, originaire de Corse, et dont la famille réside à Porticcio (Corse-du-Sud), était connu comme militant du FLNC du 22 octobre, l'un des deux mouvements indépendantistes clandestins corses. Aucun élément de revendication n'a cependant été retrouvé sur les lieux. L'immeuble de quatre étages abrite les impôts au rez-de-chaussée et, au-dessus, des logements dont quelques vitres ont été soufflées par la charge explosive plutôt modeste, a expliqué Bernard Squarcini, préfet délégué à la sécurité et à la défense dans la région Paca. «L'explosion n'a provoqué qu'un petit cratère sur le rebord de la fenêtre, a-t-il précisé. Une charge de très faible puissance contre un symbole étatique.» Du chlorate de soude, semble-t-il.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'ai envie de dire dans sa gueule, mais je vais me retenir. ;)

EDIT : Ah merde, trop tard ! ^^;
Golden cube a écrit :Tu es sur de bien avoir compris ce qu'ils t'ont dit?
Ils ont insisté pour que je me fasse vacciner, non pas pour me protéger moi, mais parce que c'est dans l'intérêt général. Donc je pense que oui, j'ai bien compris. ;) Sinon, je ne me serais pas fait vacciner, j'en ai rien à battre de ce vaccin. ;)
Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

deisuke a écrit :
Cyrare a écrit :
Pazu a écrit :Cool, les médias vont encore faire du matraquage pour faire peur à la population et ma mère va encore psychoter :nerd:
Ben le truc, c'est que si les médias faisaient leur travail, tout le monde se vaccinerait contre la grippe, et le risque de mutation serait nul. Donc mattraquage oui, mais bien le faire serait mieux.
ça sert à rien de ce vacciner contre la grippe de maniere preventive, ce sont deux maladies n'ayant de similaire que le nom grippe.
De plus chaque année la grippe mute le vaccin d'une année n'est pas le meme que celui de l'année passé.
Le virus de la grippe n'est pas comparable à celui de la polio ou de la variole, il ne s'eradique pas.

Le seul but du vaccin contre la grippe est de proteger les organismes fragile.
je crois que ce que tu dis est faux, il me semble que la grippe et la grippe aviaire sont liés, en fait si les 2 virus "fusionnent" il devient mortel, c'est pourquoi le vaccin contre la grippe empecherait que le virus de la grippe aviaire se developpe avec, j'avais vu ça dans une emission sur france 5 avec des jolies animations :prof:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Bon, alors j'ai fait une petite recherche :

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/g ... aq.htm#3_4
Quelles seraient les mesures sanitaires prises en France en cas de survenue de cas de virus influenza aviaire dans un élevage?
Les mesures prises par les autorités françaises seraient de deux types :

* des mesures visant à limiter l’extension de la maladie dans les élevages touchés : elles sont prises par les services de la Direction générale de l’alimentation (DGAl) du Ministère chargé de l’agriculture. (voir le site Internet http://www.agriculture.gouv.fr)
* des mesures visant à éviter les risques de transmission du virus influenza aviaire à l’homme et ses conséquences possibles (voir la question sur les réassortiments), et graduées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique en France. Ces mesures sont de trois types et s’adressent aux personnes les plus exposées, c’est à dire celles qui travaillent ou interviennent dans une zone contaminée :
o mesures de protection et d’hygiène individuelle, visant à éviter tous risque de transmission du virus influenza aviaire à l’homme dans l’exploitation affectée (outre les recommandations émises par les services vétérinaires comme la mise en place de pédiluve à la sortie des bâtiments contaminés, le port de combinaison et de masques de protection…), notamment :
- le lavage fréquent des mains à l'eau et au savon puis rinçage à l’eau, surtout dès la sortie des exploitations,
- le lavage puis la désinfection des bottes à la sortie des exploitations.
o mesures de protection individuelle, visant à prévenir l’infection par le virus Influenza aviaire chez l’homme : un traitement prophylactique antiviral serait donné sur prescription médicale aux populations les plus exposées dans l’exploitation affectée par la grippe aviaire.
o mesures de protection collective, visant à limiter le risque de réassortiment génétique : une vaccination contre le virus de la grippe humaine (vaccin inactivé de la saison en cours) des populations les plus exposées serait décidée par les autorités sanitaires.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Oui, mais pour l'instant il n'y a pas d'épidémie en France, d'ou l'absurdité de se faire vacciner. De plus, on parle de vaccin que pour les personnes réellement exposées. C'est pour ça qu'il ne faut surtout pas que tout le monde se rue chez le médecin pour se faire vacciner, c'est absurde.

D'autre part, l me semble que c'est surtout pour les vieux (40-50 ans) le vaccin contre la grippe ?_? nan ??
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Cyrare a écrit :J'ai envie de dire dans sa gueule, mais je vais me retenir. ;)
Et je dirais même plus : dans sa main !
Chat-Minou a écrit :Oui, mais pour l'instant il n'y a pas d'épidémie en France, d'ou l'absurdité de se faire vacciner.
Euuh, ouais, donc en gros on laisse la possibilité à une maladie de se répandre, et on n'agit que si ça arrive ?
Moyen ça... :?

De toutes façons un vaccin c'est fait pour améliorer les défenses immunitaires, donc effectivement ça a plus d'interêt sur les perosnnes fragiles commes les personnes agées (à partir de 60 ans, parce que je sais pas si t'as déja vu des gens de la cinquantaine, mais c'est loin d'être des "vieux" ^^'), les nouveaux nés, etc...

Après entre choper le virus et que ton corps se défende tout seul contre, pendant quelques jours passés au lit, ou ne pas le choper du tout, à toi de voir ^^

EDIT : je crois que c'est à partir de 60 ans que la vaccination est gratuite, mais ça ne signifi pas que c'est que pour les "vieux"
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

P@B a écrit : (à partir de 60 ans, parce que je sais pas si t'as déja vu des gens de la cinquantaine, mais c'est loin d'être des "vieux" ^^'),
Je me disais bien qu'il y aurait quelqu'un pour me faire la remarque ^^' . Le baton était bien tendu ...

Bon, à te lire, il faudrait se faire vacciner tous les ans et pour tout si on ne veut pas être malade. Même contre les maladies qui ne sont pas présente sur notre territoire, tant qu'on y est. Après tout, on ne sait jamais ...

Et puis apparement, si tu ne travailles pas dans l'égorgement massif de poulet, tu ne risques pas grand chose étant donné que le virus ne se transmet pas d'homme à homme et que le virus se détruit s'il est soumis à des températures élevées (cuisson). Donc, à partir de là, ce n'est peut-être pas la peine de creer des émeutes chez les médecins ... par prévention.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

On ne dit pas qu'il faut se vacciner pour tout, je ne suis pas vacciné contre l'hépatite par exemple, on ne dit pas qu'il faut créer une panique, mais juste, qu'il faut informer, quand tu vois que des avis divergent autant sur le rôle médical de la vaccination de la grippe humaine, tu te dis que les médias ont pas fait leur boulot.

Moi je m'en fous, j'ai une copine pharmacienne, donc j'ai eu le vaccin quasi-gratuitement, n'empèche, si le monde entier se vaccinait contre la grippe humaine, on aurait moins de probabilité de pandémie. Peut être qu'on passerait de 0,1% à 0,001%, n'empèche, pour le nombre de morts que ça peut représenter, ce n'est pas négligeable.

Ma belle mère est effarée de voir que les parents ne vaccinent plus leur enfants contre les maladies mortelles qui ont disparues. Alors qu'elles ont disparues uniquement parce que les vaccins existent, en cas de retour de la maladie, ce serait la merde... Enfin bref. Chacun pense ce qu'il veut j'imagine.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Enfin avant de penser à vacciner le monde contre la grippe pour réduire les chances de pandémie faudrait plutot commencer par vacciner le monde contre des maladies connues qui tuent des milliers de personnes dans les pays du tiers monde. Déjà que ça c'est pratiquement inenvisageable alors un vaccin contre la grippe dans le monde entier ^^'.
Sinon en réfléchissant bien je crois que j'ai compris la chose :D . En fait surement que si deux virus relativement proches se retrouvent dans un même milieu il y a des chances qu'ils échangent leur patrimoine génétique pour créer un nouveau virus combinant un peu des deux virus mères et pouvant éventuellement porter le gène viral permettant la propagation chez l'homme. La vaccination aurait donc pour but de réduire les risques de contacts entre les deux cousins pour qu'ils nous pondent une troisième saloperie (vu qu'un vaccin même s'il n'empèche pas le virus d'entrer dans l'organisme permet au système immun de réagir plus vite et plus efficacement que si c'était un premier contact avec le virus et donc de l'éliminer plus rapidement).
Ca rejoindrait le fait que le gouvernement ne prévoit que la vaccination des personnes se trouvant dans un milieu à risque en cas de détection du virus. Donc perso je pense qu'à part si tu travaille dans un poulailler ou que tu as des poules dans ton voisinage faire le vaccin ne sert pas à grand chose même à titre préventif :)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

C'est bien, tu viens d'expliquer ce qu'est une mutation. ^^

D'une, je parlais d'une vaccination du monde entier, c'était un cas d'école, il est évident que ce n'est pas possible, on a même pas assez de vaccin juste pour la France.

D'autre part, non ce n'est pas uniquement chez les éleveurs qu'il faudra vacciner en cas de pandémie, parce que si pandémie il y a, ce ne sera plus transmissible par voie animale, mais par voix humaine. Si ton voisin, il vient de voir son père, agriculteur et contaminé, et qu'il vient t'éternuer à la gueule en te disant bonjour, alors tu pourras également l'attraper.

Par contre, s'il n'y a pas encore eu d'épidémie, et de mutation, mais que le fléau arrive quand même pas mal en France, alors oui, il faudra vacciner chez les éleveurs pour qu'ils ne l'attrappent pas, et qu'ils ne soient pas responsable de la mutation.
Golden cube
Super Mario Galaxy

J'ai pas parlé en cas de pandémie juste en cas de détection du virus de la grippe aviaire dans une exploitation de volailles (en gros ton par contre). En plus ton vaccin contre la grippe humaine servirait à rien si pandémie il y a vu que ce serait pas le même virus. Pour ce qui est de la mutation pas besoin de la présence d'un virus similaire pour que ça se produise donc ce que je viens de dire est un cas de mutation et non la définition de la mutation :P. Pour ce qui est de vacciner le monde entier je savais que tu parlais d'un cas d'école comme tu dis mais bon j'ai pas pu me retenir de faire comme si c'était sérieux pour voir ta réaction :oops:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Oui c'est vrai, j'ai dit une connerie. J'aime pas parler quand je sais pas ! >___< (Mais c'est deisuke il m'a obligé !!! >____<) Le vaccin contre la grippe humaine se sera avant la pandémie, après, il faudra un vaccin contre la grippe mutée.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Et puis en plus (à moins que ça ait été dit :oops:), la "recombinaison" du virus ne se fait pas forcément chez l'homme, ça peut être chez le porc par exemple (je crois que c'est relativement fréquent :???:) (et ensuite c'est transmis à l'homme, et ça passe d'homme à homme à partir de cette souche).
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Cyril tu as viré vers la gauche :?
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

C'est à force de parler de trucs qu'on connait pas qu'on apprend à les connaitre ^_^. Perso je savais pas que le contact entre deux virus proches pouvait accroitre le risque pandémie donc la discution a fait que je me coucherais moins con ce soir 8) .
rom vat a écrit :Et puis en plus (à moins que ça ait été dit :oops:), la "recombinaison" du virus ne se fait pas forcément chez l'homme, ça peut être chez le porc par exemple (je crois que c'est relativement fréquent :???:) (et ensuite c'est transmis à l'homme, et ça passe d'homme à homme à partir de cette souche).
Wep ça m'étonnerais pas du tout vu que l'homme et le porc ont énormément en commun niveau imunitaire :nerd:
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

c'est pas bien de parler du sujet quand je travaille D:

Bon bah vous avez repondu pour moi, si grippe aviaire il doit avoir grippe aviaire.
il y aura on mourra tous on fera des camps de d'isolement et le gouvernement enverra une bombe atomique pour éradiquer le mal D:

on est mourru

:cry:
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Positivons : si on meurt tous, on perd tous nos soucis et en même temps on sauve la planète 8)
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

19oj19 a écrit :Positivons : si on meurt tous, on perd tous nos soucis et en même temps on sauve la planète 8)
arf, moi ça fait des années que je veux éradiquer la race humaine pour sauver la planète.

J'aimerais surtout l'anéantir avant qu'elle ne le fasse toute seule, mais je crois que je vais être pris de court... :D
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Golden cube a écrit :C'est à force de parler de trucs qu'on connait pas qu'on apprend à les connaitre ^_^.
Je préfère fermer ma gueule et écouter ceux qui savent. ;) Au pire je pose des questions, mais j'aime pas affirmer des choses quand je maitrise pas un minimum le sujet. :(
O.P HxH a écrit :Cyril tu as viré vers la gauche :?
o__O Quel rapport entre ce que je dis et la gauche ?
Répondre