sauf que je n'ai jamais affirmé que le sens normal etait vers la droite, comme toi tu ne peux pas affirmer que le sens normal est vers la gauche de ce fait, tu te livres à une libre interpretation qui n'a aucun sens, les fait sont la on l'a retrouve sur des batiments bouddhiste sur la droite, donc elle fait parti integrante de ce culte point barre.
Svastika :croix, symbole solaire bénéfique dans le bouddhisme himalayen, aux barres orientées vers la droite, souvent associé à Ganesha
autre
Sa représentation graphique est bien à la fois celle d'une forme rayonnante (ici limitée à quatre branches, mais on connaît des formes avec seulement trois branches, comme dans la figure celte) et celle du mouvement. Les quatre branches sont repliées vers la droite ou vers la gauche comme si une giration avait imprimé une déformation à des branches initialement droites. Le centre reste invariablement fixe.
Ainsi, sa présence en Inde est attestée au cours du VIIIe siècle avant l'ère actuelle. Il est naturel qu'il ait été conservé, reconduit, adapté et développé par l'ensemble des philosophies indiennes que ce soit l'hindouisme, le jaïnisme, ou le bouddhisme.
Très tôt, les cultures indiennes ont discerné deux versions de ce symbole.
La première, qui serait le svastika original, qui a les branches tournées vers la droite ou dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce symbole est dit masculin et représente alors le soleil du printemps et Ganesha. C'est un signe de bon augure et on le voit fréquemment sur les portes-bonheur et les amulettes. Il représente aussi la main droite. La seconde version serait le svastika avec les branches tournées vers la gauche ou en sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce symbole est dit féminin, il représente le soleil d'automne et la déesse Kali. Il est réputé être de mauvais augure. Il représente aussi la main gauche.
soumet toi

On a tous une rillette en nous.