Je crois que c'était plus à rapport à ça :
La premiere génération de Game Boy a tenu extremement longtemps et a gagné le statut de console la plus vendue grâce aux versions supplémentaires, Nintendo a simplement tenté de faire de même avec la génération GBA, sans PSP on aurait pas de DS à l'heure actuelle et la GBM aurait simplement pour mission de faire perdurer la console pour des années encore.
Pour le reste, je dis ça en sachant que lors de la sortie de la 1ère Playstation, le succès n'a pas été fulgurant avant la sortie de FF7.
Le probleme, c'est que des "FF7" pour DS, j'en vois un paquet, mais des "FF7" pour PSP, j'en vois plus (au Japon, aux USA je veux bien concevoir le potentiel de GTA pour ce statut) depuis que Sony n'a plus communiqué le moindre mot concernant un certain GT4 Mobile.
Je me souviens d'ailleurs de la comparaison des stats de ventes de jeux par consoles entre DS et PSP pour leur lancement respectifs et on s'était alors aperçus qu'ils y avait plus de jeux vendu par PSP que par DS (pour la période de lancement au Japon).
C'était une situation du lancement, comme tu dis. La chose a quelque peu évolué depuis, tu remarquera.
Aux USA par exemple, pour le mois d'août, on compte plus de 160 000 PSP contre environ 100 000 DS, mais plus de 450 000 jeux DS vendus contre environ 400 000.